Loup Lunaire

Jupiter GTR et trois satellites....12/06/18

Messages recommandés

Bonjour les férus des planètes,

Moins réussi que le précédente, qui était exceptionnel vue le diamètre et l'optique.

Néanmoins ce n'est pas mal il y a des choses à voir, la GTR à droite arrive mais trop tard....on dirai qu'il y  a une grosse dépression plus à gauche.

J'ai pris la peine cette fois-ci de prendre trois satellites sur quatre (pas assez de champ pour l'avoir) et bien rond tous mignon.

Bon ciel planétaires & lunaire

large.5b21375131f83_FINAL22_55_57_lapl4_ap10000.jpg.83b15a15abe989c7f2b565e4d8df8b36.jpg

• J'aime 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bravo belle Jupiter ;)

JC 

• Merci 1

Et jolie photo de famille :)

AG

• Merci 1

Le portrait de famille est fait :)

• Merci 1

Salut Severin et bravo :)

• Merci 1

Bien joué avec une lulu de 90 ! B|

Bon ciel

Vincent

• Merci 1

L'image de Jupi et son cortège de satellites est sympa mais pour la première en couleur, c'est vraiment "borderline" sur le traitement !

• J'aime 1

Le 14/06/2018 à 09:44, Gerard THERIN a dit :

L'image de Jupi et son cortège de satellites est sympa mais pour la première en couleur, c'est vraiment "borderline" sur le traitement !

Bonjour Gérard,

Oui j'avoue que j'ai un peu forcé le trait, mais étant sous 50° de latitude mes planètes sont encore plus basse que chez vous tous, et de plus en période de nuit blanche.

Et étant plus près du pôle Nord le fond de ciel reste bleu jusqu'à 23h30.

Tant pis !

Bon ciel planétaires & lunaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Laurent51
      Salut à tous,

Je me suis fait une petite analyse rapide entre deux sites d'observation sur la magnitude limite entre deux instruments proche.
      - Le site en France est l'observatoire des Engarouines (télescope Janus Nord). C'est un T500 FD3. Site dans le Vaucluse assez proche de la vallée du Rhône. à environ 350m d'altitude, en campagne. Pollution lumineuse assez importante qui ne s'arrange pas avec les années. Le seing longue pose au mieux est de 1.7 sec d'arc, le seing moyen d'environ 2.5/2.7 sec d'arc. Au delà de 3sec d'arc, on observe pas:-). Ah, une mesure du fond de ciel en été talonne à Mag 20.8, au mieux 21 au zenith, dans la zone la plus noir du ciel.
      - Le site du Chili, est celui de l'Haciendas des Etoiles. (ou se trouve le télescope Janus Sud). C'est un T520 FD3.5. C'est un site assez classique des possibilités amateurs au Chili. Altitude de 1550m, biensur au milieu de nul part avec pour ainsi dire aucune pollution lumineuse. Le seing longue pose a permis des images unitaire à 1.0 sec d'arc, le seing moyen est entre 1.5 et 2.2 sec d'arc, à 2.5 sec d'arc, on observe plus. Je n'ai pas de mesure du fond de ciel pour le site, mais bon, aucun doute la dessus, c'est excellent.

Information importante, les cameras CCD sont des ZWO1600MMC sur les deux télescope. Filtre L en place. Donc échantillonnage de 0.5 pour Janus Nord et 0.4 pour Janus Sud.
      Les mesures sont réalisés avec Prism V10, avec la meme méthode.

Premiere analyse faite sur deux images de Janus Nord.
      Image de gauche à 12h30min de pose, et image de droite 10h20min de pose.
      On voit que toutes les étoiles (S/B mini 3db) jusqu'à mag 22 sont mesurés avec 10h de poses… un peu plus mag 22.5 avec 12h de poses et un seing meilleur.
      Et on peut dire que la mag limité (avec des étoiles inferieur à 3db va jusqu'à 23, peutetre 23.5 mag. 

Maintenant voici une analyse sur une image du télescope Janus Sud.
      Image 10h de pose.
      On voit que toutes les étoiles (S/B mini 3db) jusqu'à mag 25 sont mesurés avec 10h de poses.
      Et on peut dire que la mag limité (avec des étoiles inferieur à 3db) va jusqu'à 26, peutetre 26.5 mag. 

Conclusion:
      Clairement, il n'y a pas "photo". Le seing et la noirceur du ciel fond toute la différence. Rien de bien nouveau au final:-). Tout est logique.
      En France sur un site excellent (le PIC par exemple), le gain sera du meme ordre, la différence se jouera par la suite uniquement sur le nombre de nuit utilisable.
      10h de pose cumulé est déjà tres important, on voit qu'il va devenir de plus en plus difficile de gagner une magnitude…
      Mag 26 pour un telescope de classe T500 avec un échantillonnage de 0.4 sec d'arc... c'est énorme!!! Vive le Chili!!!!

Amitiés à tous,
      Laurent Bernasconi
    • Par sotram
      Bonjour,
      Ayant une profonde envie de me mettre sérieusement à l’astrophotographie après une année entière de visuel avec un 150/750 sur eq3-2 et un peu d'astrophotographie planétaire :

ET ayant fait le tour sur une grande partie des forums sur le sujet, il me faudrait maintenant des conseils plus spécifiques:
      Avec un budget de ~1500€, je pense être sur à 90% de partir sur la HEQ-5 Pro SynScan GoTo, elle me semble la plus adaptée pour ce que je recherche. Cependant, pour le tube j'ai quelques petites idées mais j'aimerais un tube qui me permettrait de faire de l'astrophotographie du ciel profond ET planétaire ET du visuel planétaire, (d'où le "Saint Graal"  ). Je sais que le 150/750 est un bon tube pour cela mais je suis dans l'obligation de changer le mien parce que le PO ne me permet de faire une map avec un apn, (MERCI MIZAR ET TOUS LES FABRICANTS QUI LE FONT EXPRÈS !), donc autant que je vende l'ensemble.
      J'ai donc à l'esprit:
      -un  Orion N 203/790 Astrograph OTA : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-203-790-astrograph-ota/p,25385#tab_bar_1_select => Mais je doute que ce genre de tube soit à l'aise sur une HEQ-5 mais sinon il me parait quasi-parfait. (d'après astroshop il fait 8kg)
      -un  Orion N 150/610 Astrograph OTA : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-150-610-astrograph-ota/p,53488#tab_bar_1_select => Il me parait aussi parfait mais je n'ai jamais vu personne faire quoi que ce soit avec.
      [=> Pour les deux au-dessus serait-il possible de faire de l'autoguidage avec une webcam logitech c270 au chercheur sachant que je suis totalement novice sur le sujet ?]
      -Ou bien une lunette apo qui me permettrait de faire du planétaire et du ciel profond mais je doute que ca rentre dans mon budget + le fait que je n'y connais pas grand chose en lunette astronomique .

Voilà, j'espère que vous pourriez m'aiguiller vers un choix convenable et raisonnable, 
      Merci d'avance pour votre compréhension !
      Cordialement,
      Sotram
    • Par danielo
       Salut,

je reviens d'un voyage inoubliable au Népal (trek et alpinisme) dans la région transhimalayenne du Dolpo (célèbre depuis le film "Himalaya, enfance d'un chef"). Au programme, quinze jours de marche en bivouac, un sommet peu connu  et trois cols d'altitude (5700, 5200 et 5500m), non loin du massif du Dhaulagiri (8167m). J'en ai profité pour faire quelques astro-paysages (même si en novembre la VL décline vite).

Poses de 30" avec Pentax K-1 mode astrotracer empilées avec Sequator, objectifs Pentax 24-70 ou Samyang 12 fisheye à  f/2.8. J'ai choisi un traitement "light" global, pas de traitement séparé sur le ciel et le paysage pour plus de naturel.

La première du village de Terang à 3600m d'altitude

/

Les trois suivantes prises du village de Mukot à 4000m d'altitude

pas de "light painting" de ma part sur celle-ci, mais un habitant qui se baladait avec une lampe de poche 😉

La dernière prise depuis un camp à 4900m, la "petite" montagne est le Dhaulagiri II à 7751m d'altitude.

J'ai hésité à faire un traitement plus musclé sur le ciel pour faire ressortir plus la VL, dites-moi ce que vous en pensez 🙂

Pour finir, deux images non-astro (parmi des centaines d'autres...), le panoramique à 360 degrés depuis le sommet du Mukot HImal (6087m)

Un autre pano depuis le col du Mu La à 5700m

Dan
    • Par Loup Lunaire
      bonjour les lounaires,

Hier pas en forme pour publier mes images, d'ailleurs je ne suis pas sortis.
      Je commence par cette lune croissante,  et quelques capture et comparatif entre la ZWO et ALTAIR et je constate que l’échantillonnage est trop important même avec une barlow x2 !

Bon ciel lunaire

• Par biver
      Une petite photo, A7s foyer du T407 34 poses de 2 à 1.6s, le 18.2 novembre à 60km de Paris (mais dans le jour levant):
      C/2018 V1 (Macholz-Fujikawa-Iwamoto), qui stagne en magnitude (8.5-9) et risque de ne pas survivre à son périhélie:

Et pendant la nuit 64P/Swift-Gehrels, une autre comète "verte", photographiée avant la période de brouillard le 13 novembre:

• Images