Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum, je commence à m'attaquer à l'astrophoto planétaire.

Après quelque tests je commence à faire des film assez long 5, 6 min sur Jupiter pour pouvoir sélectionner les meilleures images.(T400)

Pour utiliser winjupos sur une vidéo, il faut sélectionner d'abord une partie de ce film, (1 min max) sous registax par ex puis traiter et revenir sous winjupos pour dérotationer la vidéo avec cette image en référence.  (dites si je me trompe)

C'est que je n'arrive pas à faire, je sélectionne les images avec la framlist et puis quand je lance l'alignement, le logiciel m'aligne toutes les images et puis au moment du stacking j'ai une liste (stacklist)  avec toutes les images dans le désordre...,,??!!

 

Je voudrais juste pouvoir isoler une partie du film (le début par ex) , l'aligner et le traiter, peut on le faire uniquement avec registax ou est il possible de le faire avec AS?

 

J'ai le livre "astronomie planétaire", très bien, mais cette partie concernant la sélection d'une partie du film est un peu rapide.

 

Merci à vous tous

 

 

Modifié par lerefugeauxetoiles
faute d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum ;) 

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi, même s'il y a d'autres problèmes à venir après celui-là d'après un premier test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bienvenue :!

 avec pipp tu peux choisir une partie de ton film ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem Polo :)

Un p'tit coup de Pipp et dans l'onglet "Input options" "Limit frame range", tu mets le nombre d'images que tu veux sur ton film de sortie.

Naturellement, il faut traiter ce nouveau petit bout de film.

Et youpi youpla ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider sur Winjupos pour des raisons qui me regardent. xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Il y a 17 heures, lerefugeauxetoiles a dit :

Après quelque tests je commence à faire des film assez long 5, 6 min sur Jupiter pour pouvoir sélectionner les meilleures images.(T400)

Pour utiliser winjupos sur une vidéo, il faut sélectionner d'abord une partie de ce film, (1 min max) sous registax par ex puis traiter et revenir sous winjupos pour dérotationer la vidéo avec cette image en référence.  (dites si je me trompe)

Non, c'est bien ça. La durée peut être bien plus courte par contre, ça dépend de la cadence de capture, l'idée c'est seulement d'avoir une image lisible pour le positionnement du contour. Avec les caméras modernes je suis jusqu'à 200 ips en ce moment, du coup je fais mon image de référence sur les 10 ou 20 premières secondes seulement.

Il y a 17 heures, lerefugeauxetoiles a dit :

C'est que je n'arrive pas à faire, je sélectionne les images avec la framlist et puis quand je lance l'alignement, le logiciel m'aligne toutes les images et puis au moment du stacking j'ai une liste (stacklist)  avec toutes les images dans le désordre...,,??!!

Oui car le logiciel recale forcément les images par ordre de qualité. A cette étape toutefois il nous faut toutes les images sans sélection, ça se paramètre dans le premier onglet, il faut indiquer au logiciel que tu veux "0" en images écartées. Comme on ne sélectionne pas, l'ordre de stack n'a pas d'importance.

Il y a 17 heures, lerefugeauxetoiles a dit :

Je voudrais juste pouvoir isoler une partie du film (le début par ex) , l'aligner et le traiter, peut on le faire uniquement avec registax ou est il possible de le faire avec AS?

Ta phrase précédente ne signifie pas que c'est déjà ce que tu fais ? ("je sélectionne les images avec la framelist")

Il y a 17 heures, lerefugeauxetoiles a dit :

J'ai le livre "astronomie planétaire", très bien, mais cette partie concernant la sélection d'une partie du film est un peu rapide.

Ok c'est noté :) je te répondrai ici si besoin de compléments.

Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Un p'tit coup de Pipp et dans l'onglet "Input options" "Limit frame range", tu mets le nombre d'images que tu veux sur ton film de sortie.

C'est effectivement une alternative à Registax. A voir quelle est la solution la plus rapide cependant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, lerefugeauxetoiles a dit :

Je voudrais juste pouvoir isoler une partie du film (le début par ex) , l'aligner et le traiter, peut on le faire uniquement avec registax ou est il possible de le faire avec AS?

Dès le chargement d'une vidéo dans autostakkert :

Dans la 1ère fenêtre  cliquer sur " LIMIT FRAMES "

as1.JPG.ea30afd1903f14c0113c08f0a4719650.JPG

 

 

   ==> dans la fenêtre qui s'ouvre choisir le nbre d'images 

as2.JPG.6cad88b17f09bbee63a6dbcbc1ef4615.JPG

 

           si par ex. la video comporte 10 000 sur  5mn et que l'on veut des images sur 1 mn

           on va prendre 2000 images , où l'on veut par ex  de 4000 à 5000 pour être au milieu

           mais tout aussi bien au début de 0 à 2000  etc etc

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais tout a fait comme bernard: ça a l'avantage de ne pas prendre de place sur le DD. Et on fait ce qu'on veut avec unr gros SER (animations, derotation etc)

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super qu'on puisse le faire sous AS !

 

Mon problème c'est le format de fichier vidéo. Si je prends un vieux AVI, Winjupos me récrée un AVI et là ça marche normalement jusqu'au bout.

Par contre si je prends un .SER alors Winjupos me crée un .SER pour chaque couleur, puis l'empilement sous AS me donne des images qui sont en 8 bits sous Iris, donc totalement inexploitables.

Faut-il faire des avi pour pouvoir utiliser Winjupos ? Ou y a-t-il un moyen d'avoir des stacks exploitables en partant d'un SER ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astro52 a dit :

Par contre si je prends un .SER alors Winjupos me crée un .SER pour chaque couleur, puis l'empilement sous AS me donne des images qui sont en 8 bits sous Iris, donc totalement inexploitables.

Faut-il faire des avi pour pouvoir utiliser Winjupos ? Ou y a-t-il un moyen d'avoir des stacks exploitables en partant d'un SER ?

Je te réponds ici du coup. Quand j'envoie des SER couleurs dans WinJupos, il me sort un seul SER couleur, pas trois. Et le traitement dans AS ensuite est tout à fait satisfaisant... donc je ne comprends pas ton problème j'avoue :( 

Je suis allé voir dans Firecapture aussi, je ne vois pas quel type de réglage pourrait poser problème...

Au hasard, est-ce que tu capture bien en mode non débayérisé ? (image brute en n&b avec la trame)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Au hasard, est-ce que tu capture bien en mode non débayérisé ? (image brute en n&b avec la trame)

 

Si, c'est enregistré en mode débayerisé pour avoir une image correcte.

 

Dans la cas contraire, est-ce que l'image N&B et tramée serait exploitable ?

Modifié par Astro52
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Astro52 a dit :

Si, c'est enregistré en mode débayerisé pour avoir une image correcte.

Le problème vient peut-être de là alors. Il faut capturer en raw ne serait-ce que parce que les fichiers vidéo seront beaucoup, beaucoup moins lourds ^^

Ensuite, ce sont les logiciels (notamment Autostakkert) qui effectueront la conversion couleur (en RGGB)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Pour capturer en raw il y a juste à décocher "Débayer" ou il y a autre chose à mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Astro52 a dit :

Pour capturer en raw il y a juste à décocher "Débayer" ou il y a autre chose à mettre ?

Non, c'est tout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous montre une petite image sans prétention

Prise avec le T400 F 5.5, barlow AP à 2x à peu près, et inova PLAM

Vague de turbu et calme de temps à autre

Filtre IR 642 astronomik

Pris vers 22 h 00

La colim du télescope est pas encore au top, j'y travaille....o.O

 

merci à tous

PS, avec quel logiciel peut on mesurer la taille de la planète en pixel pour connaître son échantillonnage et comment fait on?5b36229715a56_jupiseeingmoyenwjjpeg.jpg.f29b3ffa17dbf3aa4a40ec2fa29113ec.jpg

 

Modifié par lerefugeauxetoiles
problème format photo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très fine cette image, bravo !

il y a 16 minutes, lerefugeauxetoiles a dit :

avec quel logiciel peut on mesurer la taille de la planète en pixel pour connaître son échantillonnage et comment fait on?

Avec WinJupos, dans la mesure d'image, tu as la procédure au chapitre 7 de ton livre, mesure des images.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Petite question toujours sur WJ:

 

Quels sont les recommandations sur le réglage du paramètre intervalle AB?

Comment avoir le limbe le plus naturel possible au final?

 

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente question. On manque un peu d'expérimentation, mais déjà il faut séparer dérotation de vidéo et d'image. En dérotation de vidéo, ce réglage doit se faire dès la mesure de l'image de référence. Mais dans ce cas, dans mon cas je l'utilise uniquement en UV et CH4, avec une valeur de 0,5. Pour les autres filtres je suis à 5 mn max de film et je ne coche pas la case.

En dérotation d'images, on peut le régler directement dans le module de dérotation. Je ne fais pas ce type de dérotation pour les gazeuses mais je l'utilise pour Mars, avec une valeur de 0,95, ce qui permet d'éliminer des points lumineux sur le terminateur.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant