PierreB

Haaa!! ben v'la une bonne nouvelle.

Messages recommandés

Salut à tous

 

Bon j'espère ne pas polluer ce forum avec cet article.

 

"Pollution lumineuse : les commerces obligés d'éteindre leurs enseignes lumineuses la nuit"

"Orange avec AFP, publié le dimanche 01 juillet 2018 à 19h30

Moins d'un tiers de la population mondiale ne voit jamais la Voie lactée à cause de la pollution lumineuse."

https://actu.orange.fr/france/pollution-lumineuse-les-commerces-obliges-d-eteindre-leurs-enseignes-lumineuses-la-nuit-magic-CNT0000014yxKM.html

 

Il faut espérer que cela perdurera et que bientôt même certains monuments, seront touchés par cette mesure. 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entendue sur France Inter ce matin ;) 

Modifié par PETIT OURS
entendu ;)
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne nouvelle pour l'astronomie ;)

JC 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la loi (et ses décrets et arrêtés d'application) ne suffit pas toujours, il faut vérifier la pratique, voire aller dénoncer soit même les infractions à la préfecture...:ph34r:? Déjà depuis le 1er juillet 2013, bureau et façades (monuments compris sauf dérogations) sont censés être éteints au plus tard à 1h... mais l'ANPCEN (https://www.anpcen.fr/?id_rub=&id_ss_rub=127&id_actudetail=165) a constaté que entre 10% et 70% des sites des grandes villes ne respectent pas la loi...:|

Quand verra-t-on la courbe temporelle du SQM en ville remonter avec le temps?

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Déjà depuis le 1er juillet 2013, bureau et façades (monuments compris sauf dérogations) sont censés être éteints au plus tard à 1h...

 +1

 

Que l'on commence par faire appliquer les décisions actées en 2013... 

Ceci dit on peut être optimiste. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les décisions sont difficilement vérifiables et applicables car les maires n'ont pas assez d'effectifs de police municipale/gendarmerie la nuit. La courbe du SQM ne remontera pas car les syndicats d'éclairage public urbain vendent des LEDS au-delà de 4000K et préconisent même 6000K: une catastrophe pour la santé publique, les animaux et la pollution lumineuse . Et pourtant, le maire a le pouvoir décisionnel absolu dans le choix du matériel (cf code général des collectivités territoriales). Ce code est hélas grandement méconnu par nos élus.

Cyrille

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, biver a dit :

a constaté que entre 10% et 70% des sites des grandes villes ne respectent pas la loi...

 

Ça vaudrait presque la peine de créer un site avec un classement par ville, dans lequel on trouverait des photos de tous les magasins qui ne respectent pas la loi…. Certes, certes, ça fait dénonciation, m'enfin là, pour une fois qu'il y a une loi de bon sens sur cette question…. Ça pourrait fédérer des photos prises par des centaines de bénévoles…. Et ça ferait peut-être avancer les choses, de montrer qu'il y a des gens qui se préoccupent de ce problème…. 

 

 

Modifié par Motta
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Motta a dit :

Certes, certes, ça fat dénonciation, m'enfin là, pour une fois qu'il y a une loi de bon sens sur cette question….

 

Ce ne serait pas de la délation bien au contraire Motta.

Moi j’appelle cela du civisme.

 

Il y a une loi, faut la respecter.

Et si l'on ne fait rien, eux ils feront ce qu'ils voudront.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Témoignage (lecteur pressé, passer cette partie 1)

 

TROOOOOOOOOOOOOP COOOOOOOOOLLLLL !!!!! Alleluia !!!!! Vive la vie !!!!!!!!!

 

Alors voilà, ce dont on parle dans ce fil, je dois dire que je n'étais pas loin de penser que ça n'aurait à peu près strictement aucun effet, et j'étais déjà prêt à m'en énerver, etc. etc. Mais je me suis dit, tiens, allons jeter un oeil pour voir ce qu'il en est (je ne l'avais pas fait jusqu'ici, le temps était pourri chez moi les deux derniers jours, je n'y avais même pas pensé). Ma maison est en hauteur, de sorte que j'ai une vue bien dégagée sur la ville, autrement dit sur une pollution lumineuse bien, bien coton, avec le record deux fois par semaine pour les entraînements de foot dans un stade à deux kilomètres et ses projecteurs de malade jusqu'à minuit ou presque (encore que, à la limite ce n'est pas ça que je trouve le plus révoltant, au moins c'est pour faire quelque chose cette lumière, au contraire de celle des magasins la nuit qui ne sert à strictement rien...)

 

Donc je me dis, tiens, je vais quand même regarder… et là, MIRACLE !!! Mais si, mais si !!! Ça s'est franchement amélioré !! Incroyable…. Comme quoi, la politique, ça sert à quelque chose hein xD…. Bon, je ne dis pas que c'était devenu le désert d'Atacama, mais visuellement - je n'ai pas pris de mesure, c'est juste à l'impression - c'est très net.

Je suis allé faire un tour rapido, et en effet : les longues rues commerçantes perpendiculaires à ma maison à quelque centaines de mètres, juste bien placées parfait pour m'arroser un max la nuit xD, eh bien, toutes les vitrines éteintes…. Incroyable…. (Bon, sauf deux agences immobilières qui avaient éteint leurs vitrines, mais laissé les grands écrans tactiles avec leur camelote à vendre, des fois que des gens cherchent un logement la nuit, bien sûr, ça tombe sous le sens, quand on fait une recherche immobilière, jamais avant une heure du mat'…)

 

Après, le point négatif, c'est que ça fait d'autant plus ressortir l'absurdité totale de l'éclairage public… Des lampadaires à gogo, au moins trois fois plus qu'il n'en faudrait, qui ont l'air encore plus ridicules qu'avant face aux vitrines éteintes…. Mais bon, ça, c'est le combat suivant. Déjà pour l'instant il y a de quoi se réjouir : ça n'est pas du tout de flan cette affaire, contrairement à ce qu'on (à ce que je) pouvait(s) penser.... Quand on a une vue qui donne en plein sur un centre ville commerçant comme moi, la différence est vraiment très nette… 

 

Alors bien sûr, ça ne va pas donner des miracles au télescope (je n'ai pas essayé ce soir), la PL de la région parisienne restant tellement au-dessus du seuil acceptable… Et bien sûr, ça ne suffira pas non plus, loin de là, pour me redonner la Voie Lactée, etc. etc.. Tout ça, oui, bien sûr. Mais tout de même, c'est un premier pas, et ça vaut la peine de le soutenir : ce n'est pas rien.

 

…………………………...

 

2. Proposition générale

 

A mon sens, ça vaudrait la peine, @PierreB, de faire vivre ce fil quelques temps histoire d'avoir des témoignages concrets de l'application de la loi. Ou bien ma situation est banale (dans ce cas, tant mieux), ou bien j'ai de la chance…. Nous sommes d'accord sur cette question, mais peut-être que quelques autres ici sont du même avis ? Si ça coince dans l'application de cette loi, pourquoi ne pas ouvrir un site pour râler, en montrant concrètement le non-respect flagrant de la loi ? La PL pose des problèmes pour l'astronomie, mais pas seulement, bien sûr : avant tout au plan écologique, donc ça pourrait intéresser beaucoup de monde… Au lieu de dire que nous sommes dans le pire pays du monde où tout va si tellement mal xD (ce qui est faux !), ça nous donnerait l'occasion de râler cette fois pour une bonne raison...

Avis à celles et ceux qui sont OK sur ça, et avis aux témoignages : la loi est-elle respectée chez vous ?

 

Et puis de toute façon, on doit tous aller tanner nos élus pour le combat à venir : l'éclairage public irréfléchi, un des grands chef-d'oeuvres de la bêtise humaine….

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Motta a dit :

la loi est-elle respectée chez vous ?

 

Oui :)

Bon ça m'a pris 3 ans mais les lampadaires sont éteints la nuit ;)

Quant aux magasins ben . . . y en a pas dans mon village ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Cyrille30 a dit :

Et pourtant, le maire a le pouvoir décisionnel absolu dans le choix du matériel

 

Oui, mais le problème, c'est qu'un élu quel qu'il soit n'a pas la science infuse !

Tout le monde ne sort pas de la cuisine à Jupiter ;)

En plus, ils sont très sollicités par les marchands de courant et de lampes à leds qui leur font miroiter . . . des alouettes !

Chez moi, j'ai beaucoup insisté sur la protection de la faune et de la flore ainsi que sur les économies réalisées.

Mais j'ai aussi fait de la formation sur les lampes à leds, leur montrer comment c'était fait, les différents types de lumière générée, le pourquoi de la nocivité de la lumière bleue et notre éclairage ( réduit à son minimum ) et en sodium basse pression et pas prêt d'être remplacé ;)

N'hésitez pas dans la mesure du possible à partager vos connaissances avec vos élus :)

Bonne journée à vous,

AG

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant