Motta

Member
  • Content count

    2467
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9
  • Country

    France

Motta last won the day on November 15

Motta had the most liked content!

Community Reputation

2623 Excellent

3 Followers

About Motta

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

6217 profile views
  1. C'est du reste ce qui est posé dans ce fil depuis un certain temps que la taille est plutôt modeste... Cf. par exemple déjà en septembre :
  2. Mission Hera

    Pas tout à fait, il me semble. Cela, ça peut être observé depuis la Terre sans difficulté. L'idée, ce sera plutôt d'observer le cratère de près, et de déterminer la masse avec précision, de manière à pouvoir modéliser l'affaire ensuite, avec davantage de précision là encore.
  3. Mission Hera

    Ben en principe ça va faire du dégât ce truc.... Histoire de laisser un peu retomber tout ça et de ne pas juste enregistrer un immense dégagement de poussières et de débris, non ?.......
  4. Budget spatial européen

    Ce qui serait intéressant à savoir, c'est de manière un peu précise quel a été le soutien des différents gouvernements depuis mettons vingt ans. Il faudrait isoler ça à la source directement, dans le budget de l'Etat (pas dans les prévisions), et donner les chiffres tenant compte de l'inflation. Ce travail a été fait pour l'université par exemple, mais pas à ma connaissance pour l'ESA (mais je n'ai fait qu'une recherche superficielle). Quelqu'un aurait une source fiable sur ce point ?
  5. Mais j'avais compris, cf. ma réaction..... Je poursuivais sur ta lancée.....
  6. Un travail d'un des chercheurs de l'équipe (du montage) notamment, qui prévoit que des planètes très éloignées de leur étoile éjectent fréquemment des objets et qu'avec l'accroissement de la surveillance du ciel les objet interstellaires que nous pourrons observer seront nombreux. Je laisse les spécialistes commenter, s'ils trouvent ce travail intéressant... https://news.yale.edu/2019/09/26/get-ready-more-interstellar-objects-yale-astronomers-say
  7. Par contre, ça ferait plein de jolies étoiles filantes........
  8. Calmez-vous les amis..... A priori, si on est percuté par de la poussière, ça va, on s'en sort......... Perso, ça m'arrive de temps en temps, lorsque j'attrape l'un des livres tout en haut de ma bibliothèque, ceux que j'ai mis là parce que je ne les ouvre presque jamais.........
  9. Davantage de précisions là : https://www.numerama.com/sciences/575463-une-lecon-dhumilite-la-terre-est-vraiment-petite-comparee-a-la-comete-interstellaire-borisov.html Où on lit notamment : Le noyau solide de Borisov ne fait pas plus d’1,6 kilomètre de largueur, mais la traînée de poussière laissée par la comète est impressionnante : elle mesure environ 161 000 kilomètres, soit bien plus que la taille de notre planète (dont le rayon fait 6 371 kilomètres). Lorsque cette image a été prise (1), Borisov se trouvait à un peu plus de deux fois la distance entre la Terre et le Soleil (estimée à 150 millions de kilomètres). Et lire également : https://news.yale.edu/2019/11/26/new-image-offers-close-view-interstellar-comet (1) : il s'agit de celle du montage justement.
  10. Enfin, une équipe de Yale a proposé un montage pour comparaison avec la taille de la Terre :
  11. Et une image par l'observatoire Gemini (datant de la nuit du 11 au 12 novembre) :
  12. Un article : https://www.numerama.com/sciences/577850-comete-interstellaire-que-faut-il-savoir-sur-le-passage-de-borisov-pres-du-soleil-ce-8-decembre.html Avec notamment ceci : et cela :