akhael

première Jupiter et question

Messages recommandés

Bonjour, voici ma première image de Jupiter avec la ZWO ASI120MM dans un Mak-Newt Orion Argonaut (avec extender ES sur HEQ5).

Je me demande d'où vient le flou sur le bord de la planète ? Mise au point, collimation perfectible (à l’œil nu la planète semble nette tout le tour), traitement (sharpcap+AS3), tilt de la caméra et de l'extender dans le PO ?

Je pencherais vers la dernière solution mais je voudrais avoir vos avis éclairés...

Merci d'avance.

Jupiter_2322542.jpg.8769353a137a5cdd18df629d342de141.jpg

Modifié par akhael
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite Jupiter, je ne vois pas de floue ;)

JC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JC :). Si on regarde bien le bord supérieur gauche de la planète est net. Il me semble plus flou sur le bord opposé. C'est peut-être plus flagrant sur celle-ci (extender x3 contre x2 pour la précedente):

Jupiter_232540.jpg.196d965094c5e37c85ae487818d2e405.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c'est vraiment très léger ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'étant une planète "externe", elle n'a pas de phase comme Vénus. Si c'est bien de ça dont tu parles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

akhael     Il me semble qu'étant une planète "externe", elle n'a pas de phase comme Vénus. Si c'est bien de ça dont tu parles ?

 

 

 

Oui mais elle se présente de face au moment de l'opposition (donc nette sur tous le contour) et ensuite, il y a un bord net et un bord avec un poil d ombre, le mieux est de se faire une maquette

 

Dites moi si je me trompe!?

 

en atteste les photos comme celle de damian peach où l'on voit bien le phenoméne (voir les planches d'excellent seeing)

http://www.damianpeach.com/jup17.htm

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends, les rayons du Soleil arrivent "par la gauche" sur mon image avec suffisamment d'angle pour être "rasant" sur la partie droite de Jupiter. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jupiter présente une phase !

 

Elle est faible mais elle existe.

A l'instant (8 mn avant la demi-finale)n cette phase est de 0.993 : ce qui n'est pas 1.000  !

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne première, j'aime bien !

Avec ses lunes aux basques ... ^_^

Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pu attraper la quatrième qui était hors du champ du capteur (tout rikiki sur la 120). Content d'avoir appris l'existence de cette phase. Merci à tous ! :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ca se faite pour une premiere elle est top :x un conseil essaye firecature niveau fps c'est mieux et avec le port st4 tu peu autoguidé ainsi plus besoin de corrigé une éventuelle mes pas top et l'erreur periodique ;)

 

c'est quoi le diamètre de ton instrument 150, 200 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur :) L'Argonaut c'est un 150F6. J'utilise FireCapture pour imager soleil en Halpha avec le Quark Combo mais le réglage de gain fait planter mon vieux PC portable. C'est pour ça que pour mettre toute les chances de mon côté pour Jupiter (que je n'avais pas encore essayer), j'ai testé Sharpcap.

On peut autoguider et capturer en même-temps avec une seule caméra ?

 

Petit bonus, sans traitement, sur Istar 100F12 avec Extender ES x2 et Quark Combo :

 

soleil-filament.jpg

soleil-tache-2.jpg

Modifié par akhael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli portrait de famille bien sympathique :)

Pour le reste, tout a été dit.

il y a une heure, akhael a dit :

On peut autoguider et capturer en même-temps avec une seule caméra ?

Hélas non !

 

Et ce petit bonus solaire est bien sympa également ;)

 

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ALAING :D

Comme je regarde pour une caméra couleur (224 ou 290 ou 178), la 120 pourrait servir pour l'autoguidage alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, akhael a dit :

On peut autoguider et capturer en même-temps avec une seule caméra ?

 

oui oui il faut brancher le cable st4 de la camera a la monture et dans les paramètres de firecapture initialiser en port st4 après la config pour moi le premier axe est inverse avant le méridien et les deux après cela se voit facilement si la planète se barre vite c'est que c'est pas bon ;) a la fin des paramètre il faut cocher la petite croix et le pavé avec les fleches apparaisse

 

 

5b3fce3b3d96a_2018-07-06(2).png.26ebf5753f88ab959932ff89e278e3ef.png5b3fce664cf71_2018-07-06(3).png.63f3169a3647b186d1b3e772d831980a.png

2018-07-06 (4).png

2018-07-06 (5).png

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Hélas non !

 

 

si si Alain avec firecapture c'est possible essaye tu verra bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh punaise, j'ai un ciel de dingue ce soir sur la Dordogne du sud (après la tempête, le beau temps), vais-je être assez motivé pour tester ça derechef ?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum Sauveur . . . c'est pas du vrai autoguidage !

Vu que tu ne peux pas acquérir une image rapide en guidage et une pose longue avec la même caméra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si Alain c'est bien cool d'avoir les mains libre et pouvoir allez boire un coup sans craindre quel se barre  moi une fois lancé je touche plus la raquette et cela ne nuit pas au fps je te l'assure je monte a 300 fps avec mon ssd au foyer du C11 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Sauveur, mais c'est juste bon pour le planétaire pour conserver la planète au centre :)

Ce système ne peux pas fonctionner en CP par exemple en guidant sur une étoile et en faisant une acquisition longue pose !

Et moi, avec une bonne mise en station, en planétaire, pas besoin d'autoguidage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Sauveur a dit :

il faut brancher le cable st4 de la camera a la monture

 

à la monture ou sur la raquette ?

 

il y a 5 minutes, ALAING a dit :

avec une bonne mise en station, en planétaire, pas besoin d'autoguidage

 

c'est vrai que même avec une MES à la boussole du tél. je suis pas trop embêté mais bon c'est pour apprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant