ndesprez

Vous dites "Nuit des étoiles" ?

Messages recommandés

Nous voilà à l'aube du mois de la nuit des étoiles. Je me suis toujours efforcé de proposer quelques objets peu visités offrant pourtant un grand intérêt. En voici deux aux couleurs charmeuses, aisées d'accès et lumineuses : NGC 6572 et mu Céphei. Nous serons nombreux, soyez en certains, à lire vos propositions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saturn nebula? NGC 7009 dans le capricorne, facile à viser. Toujours un grand succès avec les randonneurs du Chiran il y a 3 ans (déjà). Les néophytes la voient "blinker" sans difficulté et sa couleur bleue:x.

 

amas ouvert "ET" dans Cassioppée, NGC 457, avec les 2 yeux brillants et l'étoile rouge en direction de la "maison"! ça plait bien aux gamins.

Modifié par Sébastien Lebouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence toujours par la séquence des couleurs des étoiles qui permettent d'expliquer aux gens les caractéristiques physiques des étoiles des plus blanches aux oranges > Spica, Alkaïd, Vega, la spectaculaire Deneb  ( 110x le soleil et 1550 a.-l., Arcturus, Antarès. Puis je passe aux doubles et triples colorées: 11 Aql, Eta Cas, Iota Cas, Rasalgethi Her, Alkalurops Mu Boo, Gamma Del, Dzeta Crb. Quelques amas: M15, M3, M92, M11. Les nébuleuses planétaires NGC 6572, 6543. Des carbonées: Mu Cep, T Lyr, U Lyr, U Cyg. Et pour finir les astérismes: Bicorne de Napoléon, Cintre Cr399, E.T. NGC 457.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant