JC

Firecapture 2.6 aide svp

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Bonjour à tous,

J'ai un problème avec Firecapture 2.6. En acquisition mes fichiers Ser de plus de 2 minutes sur Jupiter ne dépassent pas quelques dizaines de mo ! Quel curseur faut il bouger pour augmenter le nombre d'images par secondes ?

Merci de vos retours 

JC 

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Salut JC partage ton fichier log ;)

Perso a par l'expo et le gain et le paramètre hight speed je touche a rien avec la 224 l'usb trafique est chez moi a 100/100 sur mon I7

Le nombre d'images par seconde étant lier au temps d'exposition sur Mars je suis a près de 2ms

 

Paramètre Mars

 

Camera=ZWO ASI224MC
Filter=RGB
Profile=Mars
Diameter=24.31"
Magnitude=-2.77
CM=8.2°  (during mid of capture)
FocalLength=6350mm
Resolution=0.12"
Filename=Mars_001454.ser
Date=310718
Start=001254.495
Mid=001454.495
End=001654.496
Start(UT)=221254.495
Mid(UT)=221454.495
End(UT)=221654.496
Duration=240.001s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=80230
File type=SER
Binning=no
ROI=488x424
ROI(Offset)=368x160
FPS (avg.)=334
Shutter=2.212ms
Gain=349 (58%)

AutoExposure=off
SoftwareGain=10 (off)
WBlue=99
USBTraffic=100
HardwareBin=off
HighSpeed=on
Gamma=50 (off)
Brightness=14
WRed=66
AutoHisto=75 (off)
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=147
Histogramm=57%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=240 Secondes
Sensor temperature=35.2 °C
 

 

Paramètre Saturne

 

FireCapture v2.5  Settings
------------------------------------
Camera=ZWO ASI224MC
Filter=RGB
Profile=Saturn
Diameter=17.97"
Magnitude=0.21
CMI=51.3° CMIII=34.0°  (during mid of capture)
FocalLength=6400mm
Resolution=0.12"
Filename=Sat_222848.ser
Date=300718
Start=222348.668
Mid=222848.673
End=223348.678
Start(UT)=202348.668
Mid(UT)=202848.673
End(UT)=203348.678
Duration=600.010s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=31604
File type=SER
Binning=no
ROI=624x420
ROI(Offset)=216x328
FPS (avg.)=52
Shutter=18.98ms
Gain=400 (66%)

AutoExposure=off
SoftwareGain=10 (off)
WBlue=99
USBTraffic=100
HardwareBin=off
HighSpeed=on
Gamma=50 (off)
Brightness=14
WRed=66
AutoHisto=75 (off)
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=126
Histogramm=49%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=600 Secondes
Sensor temperature=31.4 °C
 

 

 

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  • Merci 1

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Merci Sauveur, je vais comparer tes fichiers aux miens. Je ne comprends pas avant cela marchait bien ;)

JC 

Dès que je rentre chez moi je partagerait mon fichier log

Modifié par JC

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Sinon tu fais une reinstallation en changeant le fichier de destination (different du premier et tu aura un Firecapture tous neuf)

Car moi sur un pc l'aide  de l'adc c'est a dire les rond rouge bleu et blanc ne marchais plus et j'ai procédé ainsi et le nouveau était ok 

A+

  • Merci 1

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Je post mon fichier log

FireCapture v2.6  Settings
------------------------------------
Camera=ZWO ASI224MC
Filter=IR
Profile=Jupiter
Diameter=37.43"
Magnitude=-2.08
CMI=21.6° CMII=27.5° CMIII=275.4°  (during mid of capture)
FocalLength=2050mm
Resolution=0.37"
Filename=Jup_225339.ser
Date=040818
Start=225238.675
Mid=225339.220
End=225439.765
Start(UT)=205238.675
Mid(UT)=205339.220
End(UT)=205439.765
Duration=121.090s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=1787
File type=SER
Binning=no
ROI=640x480
ROI(Offset)=0x0
FPS (avg.)=14
Shutter=8.333ms
Gain=274 (45%)
AutoExposure=off
AutoGain=off
HighSpeed=on
USBTraffic=61 (off)
Brightness=14 (off)
WBlue=99 (off)
HardwareBin=off
Gamma=50
SoftwareGain=10 (off)
AutoHisto=75 (off)
FPS=100 (off)
WRed=66 (off)
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=117
Histogramm=45%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=none
Sensor temperature=38.7°C
 

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 ce qui m'étonne jc , c'est qu'avec un temps de pose de 8ms tu n'as que 14img/s  tu devrais être à plus de 100 img/s !

 polo

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Merci  Polo je ne comprends pas en effet !  ;)

JC 

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fait des essais à ta maison  ! mets ton usb traffic à 100 !

polo

  • Merci 1

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voici pour t(aider :

 


Filter=L
Profile=Mars
Diameter=24.17"
Magnitude=-2.70
CM=325.6°  (during mid of capture)
FocalLength=7400mm
Resolution=0.10"
Filename=Mars_005816.ser
Date=060818
Start=005716.556
Mid=005816.559
End=005916.563
Start(UT)=225716.556
Mid(UT)=225816.559
End(UT)=225916.563
Duration=120.007s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=11691
File type=SER
Binning=no
ROI=600x520
ROI(Offset)=216x200
FPS (avg.)=97
Shutter=10.08ms
Gain=213 (35%)
AutoExposure=off
WBlue=90
USBTraffic=100
HighSpeed=on
AutoHisto=75 (off)
HardwareBin=off
SoftwareGain=10 (off)
Gamma=50 (off)
Brightness=0
WRed=58
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=230
Histogramm=90%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=120 Secondes
Sensor temperature=28.5 °C

  • Merci 1

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Merci Polo je vais faire des essais ;)

JC 

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Apparemment çà fonctionne avec Firecapture version 2.4 !
------------------------------------
Camera=ZWO ASI224MC
Filter=IR
Profile=Jupiter
Diameter=37.24"
Magnitude=-2.07
CMI=122.0° CMII=114.5° CMIII=5.7°  (during mid of capture)
FocalLength=16400mm
Resolution=0.08"
Filename=Jup_165848.ser
Date=060818
Start=165848.717
Mid=165949.033
End=170049.350
Start(UT)=145848.717
Mid(UT)=145949.033
End(UT)=150049.350
Duration=120.633s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=14669
File type=SER
Binning=no
ROI=640x480
ROI(Offset)=0x0
FPS (avg.)=121
Shutter=8.220ms
Gain=92
AutoExposure=off
Brightness=14
HardwareBin=off
USBTraffic=100
HighSpeed=off
SoftwareGain=10 (off)
Gamma=68
WBlue=99
WRed=66
Histogramm(min)=19
Histogramm(max)=255
Histogramm=100%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=none
Sensor temperature=44,9 °C

 

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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir