AlSvartr

Question relative à PLOP (pr miroir de 400)

Messages recommandés

Salut Simon,

Pour le zerodur, c'est 42 % de rigidité en plus. Les 15%, c'est pour le fused silica.

 

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Ah oui juste, mais hier tu proposais de partir sur du fused silica qui fait clairement un super boulot sur ton 300. Alors évidemment tu n'observes pas près de l'horizon, donc l'astig de pliure est probablement moins impactant, mais à priori je ne vais pas trop non plus passer mon temps à observer à 10° de hauteur en général. Donc avec ces 15 petits % de différence, j'ai du mal à comprendre que ça soit nickel avec du fused silica mais pas avec du pyrex. Il y a probablement qqch aui m'échappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

 

Cette année à St Véran, on a fait des observations du Soleil à 15° au-dessus de l'horizon, donc la question de l'astigmatisme de pliure est importante.

Elle renvoie directement à celle des supports latéraux. Ce qui est très paradoxal, c'est que quasiment tous les tests d'AiryLab montre de l'astigmatisme de pliure sur des miroirs de 300 - 400 mm posés sur 2 appuis. Il me semble qu'il y a quelque chose à creuser.

 

Le zerodur n'était pas possible pour le Newton solaire car non transparent, alors que la silice fondue est très transparente des UV à l'IR.

 

Pour moi, le gros intérêt de la silice fondue versus Suprax, c'est le coeff de dilatation beaucoup plus faible. On évite ainsi les périodes de sur/sous correction pendant la mise en température du miroir. Autrement dit, le miroir garde sa forme "nominale", indépendamment des fluctuations de température. Il ne fait pas oublier que dans la plupart des sites, la température baisse au cours de la nuit. Il y a donc une différence de température entre face avant/ arrière du miroir, donc dilatation différentielle. On perd donc le lambda/4 chèrement acquis ...

 

Il me semble que de ce fait, la précision de fabrication du miroir devrait être meilleure. En effet, il n'y a pas besoin d'attendre aussi longtemps que pour le Suprax pour mesurer le miroir entre deux séances de polissage. Mais je me trompe peut-être sur ce point-là.

Mais comme bien d'autres choses, c'est juste un maillon de la chaîne. Si la collimation n'est pas OK, si la rigidité du tube n'est pas bonne, si le miroir a une précision incertaine, ces phénomènes sont noyés dans le bruit de fond. D'où la question de ce que l'on cherche à faire, et à quel niveau on met la barre.

 

Le retour d'expérience que je peux faire en ayant utilisé des optiques (et mécaniques) excellentes, c'est que ces optiques "réagissent" beaucoup plus aux trous de turbulence. Autrement dit, on capte les moments où le seeing est meilleur. Alors qu'avec une optique (et mécanique) moyenne, le seeing apparent reste continument moyen. C'est particulièrement frappant avec le N300, la TOA150 et le C8 EdgeHD (liste non limitative ...).

Dit autrement, les lambda de l'optique s'ajoutent (en valeur quadratique) à ceux de la turbu ...

 

Enfin, entre les 10 - 15% de conductivité thermique en plus et de 10-15 % de chaleur massique en moins, on se retrouve avec un miroir qui se met plus rapidement en température (voir par ex le simulateur mirrorcoling.exe).

 

D'une façon générale, les questions de mise en température (miroir, instrument, coupole) sont souvent sous-estimées , pourtant cela contribue largement à la différence entre une bonne et une très bonne image. Tiens,Thierry a laissé son C14 dehors pendant toute la mission à St Véran ... va savoir pourquoi :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"D'une façon générale, les questions de mise en température (miroir, instrument, coupole) sont souvent sous-estimées , pourtant cela contribue largement à la différence entre une bonne et une très bonne image. Tiens,Thierry a laissé son C14 dehors pendant toute la mission à St Véran ... va savoir pourquoi :-)"

 

Tiens, ça me rappelle mes 2 années passées en guyane: faible variation de température entre le jour et la nuit, télescope (en pyrex!!!) toujours à température car remisé dans une buanderie ventée par les alizés, et là, les résultats sont là!

les planètes au zénit aident bien aussi:D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est pas facile à faire comprendre à tout le monde, même aux expérimentés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant