Alnilam

21P dans le voisinage de M38-M36

Messages recommandés

Comme Baroche, moi aussi j'ai essayé d'imager 21P dans le Cocher avec pas mal de galères : rentré de la soirée d'observation de mon club vers 1h, je décide de me coucher pour la laisser un peu monter dans le ciel mais à 3h30 quelques nuages étaient de la partie pour me gâcher tous les réglages et au lieu de 1/2h, il m'a fallu attendre jusqu'à 5h du mat' pour me remettre au dodo !

 

21Pw.jpg

 

Version légendée pour repérer quelques objets du champ :

 

21PwL.jpg

 

Bien entendu c'est un assemblage de l'image "stellaire" (registration sur les étoiles) que j'ai volontairement désaturée (sauf SH2-235) car je trouvais ses couleurs un peu bizarres et de l'image "cométaire" (registration sur le noyau) suivante :

 

21Pcw.jpg

 

Le mixte des deux reste assez artisanale avec notamment la persistance des filés d'étoiles dans la queue de la comète. Technique : EOS 6D au foyer d'une Megrez 80/480 surmonture Takahashi EM11, 127 poses de 30s (soit environ 1h cumulée) à 6400 ISO.

 

Si la météo le permet, je vais essayer de l'imager de nouveau les deux prochaines nuits pour montrer le glissement de la comète, probablement au plus fort de sa luminosité pour ce passage, le long des 3 amas Messier du Cocher, comme sur cette simulation avec Cartes du Ciel :

 

Carte21Pw.jpg

En rouge le champ approximatif de l'image ci-dessus (sauf que la position de la comète est à 3h au lieu de 5h) et plus discrètement les champs approximatifs des deux prochaines images… si le ciel le veut bien !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image de cette comète, mais pas évident le traitement avec mix de la comète et des étoiles ;)

As-tu essayé DSS qui possède une fonction comète+étoiles ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Pour le traitement, je suppose qu'il y a des logiciels qui font mieux mais je reste fidèle à des valeurs sûres : Iris et PhotoShop car finalement ce sont les logiciels qu'on connait le mieux qui permettent d'aller plus vite au résultat. J'ai suivi une formation PixInsight il y a quelques années et j'ai une licence mais il me faudrait une bonne dose d'entraînement avant de pouvoir en tirer quelque chose de valable. Peut-être qu'avec son orientation spécialisée astro, il sait aussi mieux gérer le duo comète/étoiles ?!?...

Bonne nouvelle : le ciel était clair cette nuit (du moins jusqu'à ce que je sorte et commence mes réglages :() et je pense que j'ai dû engranger environ 2h d'images entre 4h30 et 6h30. Reste plus qu'à trouver le temps de traiter...

Modifié par Alnilam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben la moisson de la nuit dernière est bien décevante car le ciel parfait à 3h30 a commencé à se brouiller vers le Cocher pendant que j'effectuais mes réglages (dans mon dos ça restait Ok ! >:() et pour tout arranger la buée est venue finir de pourrir mes images après moins d'une heure de prise de vues. Bref, entre voile et buée, je n'ai pu sauvé qu'environ 1/2h de pose cumulée et avec un fond de ciel bien pourri d'où le résultat trés médiocre :

 

21P2wL.jpg

 

Juste pour voir si l'assemblage pouvait fonctionner j'ai composé deux images uniques traitées "à l'arrache" à partir de leur fond stellaire commun et ça permet de voir le concept de glissement de 21P le long des amas mais aussi à quel point l'image de cette nuit est pourrie par rapport à celle de la veille !

 

P21img1-2jwL.jpg

 

Une petite satisfaction quand même : pendant mes réglages nocturnes j'ai vu tomber "lentement" au-dessus de la maison une magnifique piscide (trajectoire Poissons-Baleine) très verte et très lumineuse au point d'éclairer toute la cour au moins comme par la pleine lune. Elle s'est disloquée et "éteinte" dans un silence total (donc elle devait être assez loin donc grosse vu la luminosité). Un spectacle de toute beauté ! 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance :(

Mais l'assemblage donne néanmoins une bonne idée du déplacement de la comète :)

Et puis . . . tu as eu la chance de voir ce bolide traverser ton ciel ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant