ndesprez

Lune gibbeuse et petit diamètre

Messages recommandés

Il n'y a pas que les gros télescopes et ce soir sera celui de ma modeste Scopos 66 à 160 fois. L'image reste très propre malgré un g>2,4D. L'observation commence à 19h (colongitude 34,5°) pour se terminer à 20h (cl 35°). Une visite à Hésiodus A ne permet pas d'accéder à la nature particulière de l'enceinte. En revanche, surprise, Kies se montre aisément tout comme Kies pi (ai-je entrevu sa bouche sommitale ou ai-je rêvé ? La question demeure sans réponse). Mon attention se porte ensuite sur C. Herschel (diamètre 13 km). Le cratère reste très ordinaire mais la dorsale qu'il chevauche (Heim) me rappelle par sa forme R. Hyginus : magnifique grâce à une colongitude particulièrement favorable ! Histoire de pousser l'instrument, je suis parti sur Clavius : en sus de Clavius D, C, N et J, quatre autres craterlets tapissent le fond dont Clavius Y soit un diamètre de 7 km seulement. Bien sûr, d'autres cibles ont jalonné la courte soirée comme Fauth et Fauth A (le trou de serrure), Gay-Lussac, Lubiniesky ...

Je remercie au passage Lyl qui m'a indiqué où acquérir cet oculaire, clône de TMB, de 2,5 mm. Sa mise en place est délicate (je ne comprends toujours pas pourquoi) mais la qualité est bien là.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Hésiodus A est bien celui qui sortait du terminateur hier?

Je suis impressionnée par ta connaissance de la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ... Enfin, il était tout de même bien sorti (en revanche Delisle m'a échappé). Concernant mes connaissances, en fait je débute :P Je bénéficie des excellentes informations de Gérard Coute (que je salue au passage) : c'est notre séléniste local ! Elles sont disponibles sur le site de la 4A. Egalement, j'oriente mes recherches via l'AVL ( je ne remercierai jamais suffisamment les auteurs, messieurs Legrand et Chevaley que je compte bien rencontrer aux RCE). Et pour finir, j'affine avec Lunar Aéronautical Chart (accès libre : merci à la NASA). Tous ces remerciements ne sont pas exagérés : la passion ne suffit pas ; j'apprécie d'être guidé. Une relation humaine en quelques sorte ... Malgré la forme numérique de ces supports, il y a bien des gens qui nous offrent toutes ces précisions.

Pour terminer : une nuit se prépare, sauf tourisme qui ne manquera pas de vous priver des pépites du moment :D Ce soir là, ce fut C. Herchel : une tuerie si vous parvenez à saisir la dorsale.

Et tout cela avec 66 mm :x

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant