mars60600

Lunette vixen AX 103 apo

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'envisage prochainement l'achat d'une lunette de 100 mm et c'est plutot compliqué a choisir vu la profusion de modéles dans ce diamétre. La vixen 103 ax a retiré parmi d'autres mon attention mais en fouillant sur le net il y a trés peu de commentaire et test de cette lulu. Que donne ce tube optique par rapport a la takahashi tsa 102?. Elle posséde comme la tsa un triplet ed mais avec l'ajout d'une 4 éme lentille à l'arriére, pourquoi ?. Un membre d'astrosurf en a peut etre une ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mars60600 a dit :

. Un membre d'astrosurf en a peut etre une ? 

Bonjour  @mars60600

 

Non, mais j'ai une Vixen ED130SS Made in Japan 100% qui date des années 2000.

 

En effet, renseignes toi car je pense que cette lunette n'est pas 100% Made in Japan. Les trois lentilles dont au moins une est du FPL 53 sont japonaises mais la mécanique (tube + focuser+...) sont sans doute chinois car Vixen soustraite une partie de sa production à SYNTA (Groupe ayant également la marque SW) même si Vixen fait, semble-t-il, son assemblage au Japon. J'avais glané que le moyen de savoir si une lulu Vixen est 100% Japan est la dénomination du scope qui doit comporter "SS" dans celle-ci !

 

La Vixen AX103 n'est pas une Petzval (= 4 lentilles), la 4ème lentille dont tu parles est une lentille dans le début du barillet qui sert d’aplatisseur de champ pour l'astrophoto (tu traites l'aberration de la sphéricité inhérente à ce type de refracteur) : c'est ce que j'ai sur la ED130SS ! (mais pas sur la ED81SDII modifiée par Vixen) - d'ailleurs Vixen l'indique bien dans son catalogue 2014 : VIXEN_2014catalog.pdf

 

Si tu retires le barillet et donc le focuser, tu vas retirer cette lentille et augmenter la focale de ta lulu : ce qui est mieux en visuel pour du planétaire/lunaire/solaire. Vixen a été le premier à faire ce système optique que je trouve bien car tu as un scope avec deux focales possibles avec le même tube sans rajouter quoique ce soit !

 

Enfin, tu as des infos à propos de la AX 103 sur les sites anglophones :

 

Je serai toi j'essaierai de la trouver sur le marché de l'occasion car c'est une lulu qui a au moins 4 ans au niveau conception (voir catalogue ci-dessus) : tu vas au moins gagner 30% sur son prix neuf car elle n'est pas encore Collector !

 

Espérant t'avoir éclairé !!

 

Bon Ciel

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses précieuses infos. Je ne savais pas que la lentille à l'arriére pouvait se retirer, ce n'est pas indiqué dans les descriptifs. Au niveau optique elle doit être pas mal quand même, j'ai déjà zieuté il y a longtemps dans une de leurs lulus (fluorite 102 mm) et l'image était superbe. J'ai l'impression qu'au niveau optique elle est tip/top, mais je me trompe peut être totalement..., par contre en occas c'est mal barré, j'en ai jamais vu une seule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, mars60600 a dit :

mais je me trompe peut être totalement

 

non, tu as raison !

 

A mon club, nous avons comparé en // sur une AZEQ6 ma Vixen ED130SS et une Televue NP127is (qui coûte à l'achat près de 10K€) en utilisant les deux mêmes oculaires sur les mêmes cibles : Planètes et CP

 

Au ressenti en visuel, la majorité des astrams présents ont préféré la Vixen car plus lumineuse, plus contrastée et plus de détails que la TV : le propriétaire de la Tv a fait un peu la gueule au début !

 

en photo, après traitement par la même personne (le propriétaire de la TV) nous avons conclu qu'elles étaient du même niveau même si la TV est un peu supérieure à la Vixen, selon moi, en bord de champd !

 

les fluorites  Vixen sont très très bonnes et du niveau largement des Takahashi voire supérieure, selon moi,  d'après ce que j'ai pu voir au travers d'une Vixen Fluorite 102 et une 90 !

 

Je suis d'ailleurs en pleine recherche de ce type de lulu de 1991 !

 

Bon Ciel à toi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, mars60600 a dit :

j'ai déjà zieuté il y a longtemps dans une de leurs lulus (fluorite 102 mm) et l'image était superbe.

Je mets le test de Perl-Vixen Fluorite 102/920 pour comparer ;-)

Perl102:920.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon les tests de @jm-fluo, la Vixen AX103 a un Strehl de 0,963 et la vixen Fl 102 de 0,970 => que la fluorite est au dessus ! c'est d'autant plus comparable qu"elles ont le même diamètre !

 

donc, pour le même montant, notre ami Mars devrait trouver largement une vixen FL 102 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe deux modèles de la Perl-Vixen Fluorite 102 : celle avec 920mm de focale plus récente et la toute première qui est sortie avec 900mm de focale. Je mets aussi le test de la 900mm; -)

Perl-Vixen FL102:900.png

Modifié par jm-fluo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la AX103 est une très bonne lunette ! 

 

De plus, d'après les photos de JM, elle est collimatable sans avoir à la renvoyer chez Vixen !!!  (ce qui est aussi le cas de ma ED130SS et de ma Meade ED102 APO) 

 

Et ça c'est vraiment TOP !

 

Mars6006, tu fais de la photo ? car comme bon nombre de lulu vixen elle sont nées et calibrées pour la photo avant d'être fait pour du visuel !

 

bon Ciel

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ;) 

mince, je conserve ma fs 102 alors, s'il faut que je la donne?  ;) 

allez, bonne soirée quand même ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus, avec en plus mon excellent montage de comparateur, non seulement je la donne,

mais avec un lot de dfo première main? !! :) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pour l'instant je ne fais pas de photo mais c'est en projet a moyen terme. Il est fortement propable que j'achetes la lunette. Le délai est plutot court, 1 mois environ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PETIT OURS a dit :

mince, je conserve ma fs 102 alors, s'il faut que je la donne?

Voilà un élément de réponse ! ;-)

FS 102b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une "image" pour toi ! ;-)

Je sais pas, j'y connais rien en optique ;-)

 

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, mars60600 a dit :

Il est fortement propable que j'achetes la lunette. Le délai est plutot court, 1 mois environ. 

Tu peux aller faire un tour chez MEDAS à Vichy l'année dernière il y en avait une en expo ;-) Je pense qu'elle est toujours là !! 3000 euros pour 100 mm ils doivent pas en vendre tous les jours ;-)

J'ai fais des photos, mais c'était pas le tube qui m'intéressait mais le système de fixation et la crémaillère ;-

2-VIXEN AX 103 S -825 mm APO.JPG

1-VIXEN AX 103 S -825 mm APO.JPG

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai réglé depuis un moment, mon dilemme entre Vixen et Taka !! Mais c'est HS ;-)

 

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 2500euros tu as aussi la TAKAHASHI FC-100 DF

Test%20Taka%20FC%20100%20DF%20exp.pdf

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, jm-fluo a dit :

Pour 3000euros tu as aussi la TAKAHASHI FC-100 DF

salut ;) , 

mais elle ne se fait plus ?  ;) 

bonne soirée  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant