leonardcauvra

Cratère bol Lalande A vu par LROC: intéressant ...

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

En attendant des jours (astro) meilleurs, on s'occupe ! :) Je n'ai pas fait comme Christian en retraitant des vidéos "anciennes" de la Lune -  mais c'est une idée  - , j'ai fait comme Guy03 et me suis un peu baladé avec QuickMap (composé avec les images de la caméra du LRO), histoire de chercher quelques détails originaux. En voici un concernant Lalande A qui est le prototype des cratères bol: cercle parfait bien dessiné, creux bien symétrique, dépôts au fond.

 

D'abord, l'image en plan général ...

5c014c3679c25_CratreLalandeAplangnral.jpg.40a1148f3ae792585dc2713b24118b88.jpg

On distingue très bien les raies blanches qui sont les marques laissées par les roches, rochers et autres débris qui ont dégringolé la pente du cratère jusqu'au fond.

 

A présent, si on zoome à fond (sur le bout de la raie blanche située à 3 heures), on obtient ceci ...

5c014dcc5acd3_CratreLalandeAplanrapproch.jpg.0b4a6dcb03b93bbdb88c85d8a92530c1.jpg

Etonnant, non ? comme disait Desproges. On dirait qu'un peintre s'est amusé à badigeonner de blanc mais qu'il a manqué de peinture pour finir !

 

A plus

Claude

Modifié par leonardcauvra
  • J'aime 2
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable quelle définition ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ce sont de superbes images . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment intéressante et étonnante la dernière photo! Bizarre cette trace blanche??? Est elle due à la chute d'une pierre qui aurait roulé sur le sol? On dirait que le sol a été épluché!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone blanche est bien plus large qu'une pierre qui aurait roulé sur le sol (en le raclant).  Il suffit de voir sur l'image zoomée la taille des roches qui y sont disséminées. Ou alors ce sont des centaines (ou des milliers) de roches qui ont roulé peu à peu dans cette même zone (qui a l'air dépressionnaire): mais où sont-elles passées dans ce cas ? mélangées aux gravas sombres qui forment le fond du cratère ? difficile à dire.

Ce qui m'intrigue, c'est la délimitation nette entre zone claire et zone sombre à l'extrémité gauche de la zone blanche. On pourrait imaginer en hypothèse alternative que c'est le fond du cratère plus sombre (fusion et mélange) qui en se formant a recouvert une partie de la zone blanche (qui existait donc avant, dès les premiers instants de la formation du cratère): le sombre aurait recouvert le clair, et pas le contraire. Mais bon, je n'en sais rien en fait.

Modifié par leonardcauvra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude jette un œil à lat -6.58995 et lon -9.80778  en zoomant au max (0.50 m/px) on voit bien une coulée  postérieure à la retombée de matériel fondu. Pourquoi postérieure? Absence de craterelets par rapport au  plancher. Ce qui est bizarre c'est qu'elle semble assez dense, il y a des lobes très nets qui délimitent parfaitement le front de la coulée donc pas de roches indépendantes  qui auraient roulé mais "comme une coulée de boue" (bien sûr ce n'est pas ça, c'est pour donner une image). Mélange de matériel fondu et de roches ? mais couleur blanche ???  Des traces de rochers ayant dévalé les pentes sont bien visibles à lat -6.57718 et lon - 9.80778 et dans des zones proches. Le problème c'est que les images qui constituent Lalande A à 0.50 m / pixel sont prises sous différents éclairages  et que le Query Tool de LROC n'est pas assez précis à cette échelle pour bien mesurer les ruptures de pente. Ça rappelle de vieux souvenirs tout ça. On pourrait peut-être demander à Chuck?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Bien vu, c'est une coulée par-dessus le terrain. Les débris qui ont dévalé la pente se sont peut-être accumulés progressivement au niveau du dénivelé (la zone centrale plus sombre semble former une bosse) sans pouvoir glisser plus loin. Idem peut-être pour d'autres coulées non loin. Mais c'est vrai que l'impression visuelle est que c'est "pâteux".

Je pense que Chuck est passé à d'autres activités, je ne me vois pas le solliciter.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant