Yoann DEGOT LONGHI

Un tuto pretraitement des cometes avec Siril ?

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Salut

Vu toutes les images qui vont inonder les forums dans les jours et semaines à venir, cela ne serait il pas une bonne idée de pondre un bon tuto.

Mes competences etant limitées,  j'en appelle à ceux quo savent.😊

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Salut Yoann je vais essayer de te répondre :) même si tu sais que je suis plutot planeteux 

 

En premier lieu tu fais le traitement classique d'image apn avec le script en mettant tes fichier d'apn au bon endroit clic ……… image fit résultat

puis tu modifie le repertoire pour allez dans les brute et tu charge la sequence prétraité pp.. la tu fais un beau carré sur ta comète et tu lance un alignement sur une etoile puis tu empile la sequence crée et tu aura normalement l'image sur ta comète 

nota après avoir lu le com de Cyril pour l'algorithme il serai plus performant celui ci citation

 

Le ‎05‎/‎12‎/‎2018 à 15:36, lock042_CyrilRichard a dit :

Siril possèdent plusieurs algos d'alignements ... Dont certains marchent bien avec une comète : algo alignement par motif de l'image … ;).

 

 

 

 

dans ma video comme je n'est pas de comète j'ai choisi une etoile au hasard :D tu as ton image affiché a la fin

 

voila tu devrait avoir tes deux image pour Toshop la premiere dans le repertoire racine resultat.fit et la seconde dans le repertoire brute, c'est celle afficher si tu n'a pas modifier le nom au stacking elle va s'appelé   r_pp_brute_stacked.fit

 

 

la video https://1drv.ms/v/s!AhZkdZOClUBeg9sKPAjrc2hIfT0Z7Q

 

 

Voila si je me suis trompé j'espère que certain corrigerons 

 

une autre approche

 

Le ‎23‎/‎08‎/‎2018 à 00:21, Stéphiou a dit :

Bonsoir,

Si ça intéresse du monde, une procédure complète qui répond à cette question :

  1. lancer une exportation en FIT avec normalisation des images
  2. "cropper" sur la séquence une zone intégrant la comète tout le long de la séquence
  3. sélectionner le cœur de la comète
  4. lancer l'alignement sur 1étoile avec suivi de l'étoile activé => une nouvelle séquence n'est pas créée mais la séquence en cours est mise à jour
  5. vérifier l'alignement sans charger aucune séquence (champ SEQUENCE vide) :
    • faire juste défiler une par une les images de la séquence (pour cette action bizarrement elle n'est pas non mise à jour) et vérifier que le noyau de la comète est bien entouré par le cercle rouge sur chaque image
    • lancer un empilement SOMME pour s'assurer pour sûr de l'alignement de toutes les images sur la comète
  6. mais surtout : lancer une exportation en FIT ou SER ou autre format sans normalisation des images de cette séquence mise à jour en cours => cela forme une nouvelle séquence avec les images alignées sur la comète
  7. "cropper" la séquence pour éliminer les bords noirs sur toute la nouvelle séquence finale
  8. Monter l'animation ou la vidéo, pour finalement contempler le déplacement de la comète après montage animation ou vidéo :banana::banana::banana:

Un résultat en attache.

 

Notes :

  • lancer une normalisation après un "crop" semble faire systématiquement "bugguer" SIRIL qui se ferme sans rien enregistrer, mais peut-être pour une autre raison ? :?:
  • s'assurer que le champ intégrant la comète ne soit pas être pas trop large, cad que le "crop" initial semble obligatoire, la procédure n'a jamais réussi en grand champ
  • s'assurer que la comète ne soit pas trop décentrée d'une position extrême à l'autre sur la séquence
  • ça marche avec ou sans DRIZZLE
  • ça marche avec ou sans cocher IMAGE DE REFERENCE
  • par contre méfi : idem à la 1ière note, lancer l'exportation de séquence (5), ou une nouvelle exportation après (5), avec normalisation des images, fait systématiquement "bugger" SIRIL qui se ferme sans rien enregistrer 

 

 

21P_Giacobini-Zinner_170818.gif

Timelapse_comete_00000.fit.gif

 

Modifié par Sauveur
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il y a 17 minutes, Sauveur a dit :

la tu fais un beau carré sur ta comète

En faisant attention que le cadre englobe le déplacement entier de la comète ( a vérifier vite fait en parcourant les images)

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Bon j'ai fait ta manip, Sauveur, et ça fonctionne nickel.

J'ai mes deux images, une alignée sur les étoiles, l'autre sur la comète, ne me reste plus qu'a fusionner sous photoshop.

Merci encore!

 

Et merci à Cyril Siril pour son soft d'une efficacité redoutable.^_^

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Le 05/12/2018 à 15:57, Sauveur a dit :

c'est celle afficher si tu n'a pas modifier le nom au stacking elle va s'appelé   r_pp_brute_stacked.fit

Salut

Une petite question, sur cette image alignée sur la comète, les DOF ont ils été appliqués?

 

Yoann

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oui si tu a chargé dans sequence pp.... c'est la sequence prétraité  :)

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Sauveur et Cyril , je reviens vers vous avec encore un soucis....

j'ai donc fait la manip de Sauveur plus haut sans soucis sauf que: l'image prétraitée avec le script apparaît bien en couleur, mais pas celle alignée sur la comète....

J'avais vu que pour l'alignement que l'on ne me proposait que le canal luminance (pas de choix du vert qui est conseillé je pense) . J'ai regardé un peu tous les paramètres sans succès.

 

Une idée?:/

Modifié par dynt

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Le 05/12/2018 à 15:57, Sauveur a dit :

 

Je vois que le canal de couleur m'est proposé si je choisi la séquence d'images pp_cc_pp brutes....

 

Edit: j'ai refait la manip complète et effectivement, il faut prendre la séquence ci dessus ^_^

Modifié par dynt

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Salut à tous,

Et vous voudriez que moi je m' en sorte !!!  xDxDxD

Jean Marc

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
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      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
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      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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