• 0
Anthony sch

vous utilisez quel matos?

Question

Bonjour amis débutant en astro, ou pas! 

je commence depuis quelques mois a étudier le ciel avec mon télescope: un Dobson 1200/150 (f8) f8 c'est pas top mais c'est déjà pas mal pour commencer! je commence donc a observer la nébuleuse d'Orion, la galaxie d'Andromède, les amas d'étoiles et bien d'autres.. j'aurais aimé savoir quels télescopes ou lunette astronomique vous utilisez pour vos observations, quels objets céleste était interessant a voir (en ce moment ou pas) avec un télescope amateur et puis au passage si des personnes était du 83 ou 13 je serais ravi de pouvoir échanger avec eux en face bien évidemment! 

merci de vos réponses, et bonnes observations a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

C'est assez vaste comme question, tu vas avoir du mal à avoir des réponses, pour les objets à observer selon les saisons tu peux trouver ça assez facilement sur de nombreux supports. Pour le matériel ça va dépendre si tu es plutôt photos, plutôt observation, plutôt ciel profond ou planètes...

Bonne soirée, 

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Anthony

 

Bienvenue !

 

Apparemment, tu n'est pas débutant puisque tu utilises un Dob 150 à F8 pour du CP en visuel !

 

Je te ferai part uniquement de mon expérience car Olivier a bien posé le sujet ! connais toi toi même disait Socrate ! A savoir que veux-tu faire maintenant que tu as eu un premier instrument et que tu commences à bien connaitre le ciel !

 

Pour ma part, j'ai commencé à l'age de 14 ans avec un Newton Perl JPM 120/920, que j'ai toujours, pour du visuel puis je suis vite passé à l'astrophotos lunaire/solaire argentique (à l'époque en 82, pas de numérique)

 

Puis, je suis passé à un C8 orange dans les années 95 car c'est un tube polyvalent aussi bien visuel que photos et aussi bien planétaire que CP (avec un réducteur de focale) mais qui dit tube polyvalent dit tube moyen en planétaire et en CP ! Du coup je l'ai revendu car j'en avais marre des étoiles en forme de patates en bord de champs en CP !

 

Aujourd'hui, suivant les cibles célestes et suivant visuel ou photos, j'utilise différents set up !

 

Pour du visuel / photos planétaire, j'utilise :

  1. Télescope SW Mak 127/1540 à  F12 (utilisé aussi en terrestre diurne)
  2. Lunette Pentax J60 60/700 F 11,7
  3. Lunette Meade 102 ED APO emc 102/920 F 9
  4. Lunette Vixen ED130SS 130/860 F 6,6
  5. Lunette Vixen SP 80M 80/910 F 11,4 : que je vais aussi dédié bientôt au solaire mais aussi aux étoiles doubles - (merci Olivier)

Pour du visuel / photos CP , j'utilise :

  1. Lunette "Petzval" Bresser Messier AR 152S/760 à F 5 : pour le Grand champ en CP photos type NGC 7000 "North America"
  2. Lunette Vixen ED130SS 130/860 F 6,6
  3. Télescope Orion Ritchey Chrétien 203/1620 F8

 

si en visuel, seul le diamètre compte ! en photo c'est la monture qui compte avant tout !

 

ainsi, j'utilise principalement 4 montures suivant le type de setup (ultra nomade, visuel ou photos) :

  1. une Star Adventurer
  2. une SW AZ-Synscan
  3. une EXOS 2 GOTO
  4. une SW AZEQ6

 

Espérant que mon expérience perso t'éclaire,....

 

 

Clear Dark Skies

 

Frank

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

L'astroclub de la girafe propose des guides intéressants: https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/GuideAstroDebutant_1.0.pdf

Et

https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf

Cela donne pas mal d'objets accessibles avec un 150mm, par saison et par secteur.

Il y a aussi sur ce site des idées à piocher par mois:

http://www.astrorimouski.net/club/le-ciel-du-mois/

Par contre, un 150/1200, c'est pas mal. J'utilise une lunette de 120 pour le cp et le planétaire avec beaucoup de plaisir. Alors, il est vrai qu'on voit moins de choses qu'avec un gros télescope, mais on voit quand même pas mal de trucs. 

Ensuite, dire quel materiel pour voir quoi, c'est difficile. De mon côté, c'est plus l'état de fatigue ou d'esprit qui me fait sortir tel ou tel instrument allant de la lunette de 60 au dob 300. En ce moment, c'est plus la petite 76mm, le matin, quand il n'y a pas de brume pour le début de Jupiter et les phases de Venus. Le week-end dernier, c'était le 300mm parce qu'il faut le sortir un peu et qu'il y a quelques idées que j'avais pioché du côté d'orion.

 

Une idée d'observation le 2 février, l'ocultation de saturne par la lune le matin, juste avant le lever du soleil (attention à lui tout de même)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci a vous 2 pour vos réponses!

il est vrai qu'avec mon Dobson j'aimerais observer toutes choses diverses, les nébuleuses, amas d'étoiles ou encore planète du système solaire.. 

Alors oui je me considère débutant puisqu'il y a encore 2 mois j'ai pointé mon télescope vers le ciel en espérant que tout les points lumineux que je voyais a l'oeil nu soient plus visible au télescope! Petit a petit j'ai appris que les objets céleste que l'on observait était souvent peu voir pas lumineux du tout (d'ou l'utilité d'avoir un grand diamètre et un rapport f/d petit) et que les étoiles (pour la plus part) était extrêmement loin de nous et donc marginale dans les observations.

  @FRANKASTRO64 merci pour ton message bien détaillé je vois que tu fais surtout de la photo si je ne me trompe pas, j'ai entendu dire que ce domaine en astronomie devenait vite très inabordable de pars la monture et l'appareil utilisé. je vois que tu utilise des lunettes plutôt que des télescopes en photo,  pour quelles raison? 

@guilaume merci également pour ton message et pour les sites conseillée je vais y prêter attention! parce que de ce que je connais du ciel j'ai vite fais le tour.. j'ai découvert hier soir M31 (galaxie d'andromède) que j'ai pu légèrement l'apercevoir ce qui m'a apporté un grand plaisir puisque cela fait quelques sorties que je m'y attarde. Généralement c'est le soir que j'effectue mes observations mais je vais me motiver par-ce que sortir le Dobson le matin c'est compliqué quand on est a peine réveillé!

 

merci a vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/01/2019 à 00:11, FRANKASTRO64 a dit :

Pour du visuel / photos planétaire, j'utilise :

  1. Télescope SW Mak 127/1540 à  F12 (utilisé aussi en terrestre diurne)
  2. Lunette Pentax J60 60/700 F 11,7
  3. Lunette Meade 102 ED APO emc 102/920 F 9
  4. Lunette Vixen ED130SS 130/860 F 6,6
  5. Lunette Vixen SP 80M 80/910 F 11,4 : que je vais aussi dédié bientôt au solaire mais aussi aux étoiles doubles - (merci Olivier)

Pour du visuel / photos CP , j'utilise :

  1. Lunette "Petzval" Bresser Messier AR 152S/760 à F 5 : pour le Grand champ en CP photos type NGC 7000 "North America"
  2. Lunette Vixen ED130SS 130/860 F 6,6
  3. Télescope Orion Ritchey Chrétien 203/1620 F8

 

si en visuel, seul le diamètre compte ! en photo c'est la monture qui compte avant tout !

 

ainsi, j'utilise principalement 4 montures suivant le type de setup (ultra nomade, visuel ou photos) :

  1. une Star Adventurer
  2. une SW AZ-Synscan
  3. une EXOS 2 GOTO
  4. une SW AZEQ6

Bel équipement ! ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Le 10/01/2019 à 20:00, Anthony sch a dit :

d'ou l'utilité d'avoir un grand diamètre et un rapport f/d petit

En fait, en visuel, le rapport f/d n'a pas tant d'importance. Un faible rapport entraîne plus de déformations (coma pour les newton, chromatisme pour les lunettes). Si les gros dobsons ont des rapports courts, c'est surtout pour pouvoir atteindre l'oculaire sans avoir à investire dans un échafaudage ;)

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant