Anthony sch

Member
  • Content count

    31
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

4 Neutral

1 Follower

About Anthony sch

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    astro, vélo, rallye
  • Adress
    Auriol (13)
  • Instruments
    Dobson 150/1200 (f8) , mes yeux

Recent Profile Visitors

572 profile views
  1. Telescope Artisnal Qualités/Inconvénients?

    Je parlais évidement de @zeubeu, j’ai pu voir ses télescopes qui sont d’une belle mécanique, (c’est le jeune d’auriol )
  2. Bonjour, je vais d'ici 1an ou 2 passer sur un Dobson 300 1500 (le 150 étant légèrement limité en ciel profond) on m'a proposé de fabriquer un Dobson (j'ai déjà vu plusieurs construction de cette personne, du beau travail sur du 300 et du 600!) Quels sont d'après vous les avantages, inconvénients a acheter un télescope artisanal? Sachant que le miroir est un GSO. le prix étant similaire au Skywatcher voir légèrement plus élevé j'hésite. Merci a vous bon ciel!
  3. Interrogations sur la Nébuleuse d'Orion!

    @Superfulgur et @Cédric Perrouriefh merci à vous pour vos explications, bon ciel.
  4. Interrogations sur la Nébuleuse d'Orion!

    @foldedol merci pour les articles je vais m'y pencher! @Cédric Perrouriefh donc si je comprends bien ce nuage de gaz s'effondre sous son propre poids, mais il existe aussi des supernovas qui elles sont en expansion a la suite de la mort d'une ou plusieurs étoile. Si l'on pouvait voir dans le passé que pourrait-on espérer voir sur m42? un nuage encore plus large? et avant ça? je n'arrive pas a comprendre et a me représenter ce qu'il aurait pu avoir lieux avant?
  5. Bonjour a tous, j'ai une interrogation que je souhaiterais partager avec vous histoire d'y répondre. J'ai débuté l'astronomie depuis fin de l'année dernière. Je me suis directement tourné vers Orion qui me paraissait visible même sans télescope en début de nuit, Avec mon 150 1200 j'ai pu durant tout l'hiver l'observer. Si je ne me trompe pas le "nuage" qui forme la nébuleuse est composé de particules ionisés. cette Nébuleuse est le résultat de l'explosion d'une étoile (qui était devenu naine rouge) , donc ce nuage est en expansion c'est bien ça? et c'est ainsi pour toute les nébuleuses? merci a vous et bon ciel!
  6. optique

    J’ai acheté un baader Hyperion 17mm d’occasion, je peux le nettoyer avec le tissus fait pour les lunettes de vue?
  7. Un télescope pour le ciel profond?

    @xavier2 quel grossissement me préconiserai-Tu alors pour une observation de nébuleuse, et galaxie ? elles sont bien petite à ce que j’ai vu, un 14mm 82 degrès te semble correct?
  8. Un télescope pour le ciel profond?

    @Jolinar ce serait avec grand plaisir! J’ai la voiture donc aucun souci, vers quel coins exactement?
  9. Un télescope pour le ciel profond?

    Je pensais que plus un oculaire avait un fort grossissement moins l'image qu'on voyait étais lumineuse ce n'est donc pas ça? c'est a dire que sur du ciel profond j'utilisait seulement le 25mm car le 10mm grossissait trop mais avec un champ large il est vrai qu'un 10, 15 peut faire l'affaire Donc un oculaire de 14mm par exemple Explore Scientific 62° , ou un 11mm de 82° est plus adapté d'après vous? Et avec un Barlow X2 je pourrais faire du planétaire ça peut être une bonne chose.. D'autre part je ne pensais pas que ces télescopes pouvaient être de mauvaise qualité de fabrication, que pensez vous des Skywatcher? pour ma part je le trouve dans l'ensemble correct (si l'on exclue les oculaires) a la place de l'Omegon, un 254/1200 d'une autre marque comme Skywatcher peut être intéressant? j'ai un budget restreint que me conseillez vous sinon en dessous de 900, 1000€ avec une bonne visibilité? Vais-je trouver une grande différence entre le 150 et le 254? Merci a vous.
  10. Un télescope pour le ciel profond?

    Bonjour, 1 Le ciel était moyen, lampadaire qu’il gêne, et lumière du village au loin.. 2 ah super donc il est vraiment intéressent de prendre un 300mm 3 j’ai le 10mm et 25mm d’origine qui laissent à désirer après m’etre Longuement renseigné je vais acheter un Celestron dans les 30mm pour le ciel profond et un 7mm pour du planétaire je pense avec un grand angle d’ouverture Quelle Marque me conseillez vous alors? C’est difficile de trouver des 300mm tube plein sur le marché et puis surtout a seulement 700€
  11. Bonsoir a tous, j'ai depuis quelque mois un Dobson 1200 150 qui m'a permis de débuter en observations astro. J'en suis très content j'ai pu admirer les lunes de Jupiter, cratères lunaire et saturne de loin au 10mm.. j'ai aussi pu apprécier au 25mm la nébuleuse d'Orlon tout l'hiver, les amas de "la crèche" "les pléiades" et bien d'autre.. Cependant depuis plusieurs soirs d'observations je m'attaque aux galaxies (m58, 59, 60), a la nébuleuse du crabe (m1) et la rien.. j'ai beau bien me situer au niveau des étoiles autours cela me semble vide je ne vois pas même la forme même au bout de 20 minutes de recherche sur une seule cible (je ne m'attendais pas a beaucoup plus au 150 mais quand même) Je viens vers vous les amis, es-ce normal? ceci est due au faible diamètre ou a un manque d'expérience de ma part? le pouvoir collecteur de mon instrument est de 459, j'ai cru comprendre que c'était peu. autre question qui m'importe aussi, d'ici l'année prochaine ou dans 2 ans j'ai le projet de m'acheter un Dobson (Omegon) 300 1500 (F5) (pouvoir collecteur 1840) , pensez vous que je remarquerais une grosse différence avec le mien? sera t-il plus adapté a mes recherches du ciel profond? et au planétaire au passage? Merci a vous bon ciel! Anthony
  12. optique

    @guilaume merci pour ton explication détaillé, pensez vous qu'avec un oculaire 12mm sur mon Dobson 150mm je verrais bien les nébuleuses et galaxies? je pensais prendre un oculaire 15/ 16mm pour mieux apprécier ce qui est visible dans le ciel profond qu'en pensez vous?
  13. optique

    @FRANKASTRO64 je n'avais pas vu ton commentaire! je te remercie pour ta précision et pour les tutos qui sont très explicatif, avec un peu plus de pratique je me suis rendu compte que j'avais besoin d'un oculaire de moyen grossissement afin de voir les objets du ciel profond, j'ai quelques questions.. -plus l'oculaire a une petite focale moins l'image est lumineuse c'est bien ça? -lors de mes observations, j'utilise plus le 25mm que le 10mm, pour observer nébuleuses et galaxies quels focale d'oculaire me préconisez vous? et je pense me tourner vers de l'occasion merci du conseil!
  14. Filtres colorés..

    D’accord merci beaucoup @Maïcé, pour de la simple observation ce n’est donc pas nécessaire, Un meilleur oculaire sera sûrement plus adapté!
  15. Filtres colorés..

    Bonjour à tous! Lors de mes observations, je peux voir clairement les amas d’étoiles, et planètes, cependant à part Orion, j’ai beaucoup de mal à observer nébuleuses et galaxies, j’arrive juste à distinguer quelques formes vagues mais rien de très précis.. ceci doit être dû à la pollution lumineuse et au faible diamètre de mon télescope (150mm) des filtres colorés pourrait-ils mettre en valeur les couleurs des nébuleuses et galaxies? Quels couleurs me préconisez vous et qu’en pensez vous? Merci beaucoup!