tom

Session test FS60 - ngc2168 - M97

Messages recommandés

Pendant la dernière période de beau temps, j'ai fait quelques tests dont voici les résultats.

La FS60 a été utilisée sans correcteur (modif en cours) ce qui explique les déformations sur les images non cropées.

Le nombre de pose n'a pas été optimisé et le traitement non plus c'était surtout pour prendre en main la ASI183MM et voir ce que ça donne.

Le nombre de poses ne permet pas toujours de faire disparaître la trace de l'amglow... il faut pousser plus en nombre de poses notamment quand le signal est faible et les poses longues, c'est à dire en narrowband.

Gain et offset de 111 et 25 pour toutes les poses.

 

NGC2168. J'aime beaucoup ce double amas et sa perspective. Le principal défaut est la dominante bleue. Le capteur est beaucoup plus sensible dans le bleu. J'ai fait des tests sur une étoile G2V et les corrections donnent : 1,00 en bleu / 1.06 en vert / 1.28 en rouge.

Ici j'ai utilisé les mêmes temps de pose pour les trois couleurs.... et je n'ai pas réussi à rattraper ça au traitement sur photoshop, quelqu'un aurait une piste pour corriger ça ?

L'ampglow est OK.

 

ngc2168-V2.thumb.jpg.53d96d5b49af898a8266551942db06a5.jpg

 

NGC2168 en LRVB

tube : FS60 taka - focale de 355mm

capteur : zwo 183MM

monture : 10micron 1000hps

logiciel : prism  + photoshop

poses :

L : 35x30sec

R/V/B : 15x60sec

Binning : 2x2

 

M97 et sa voisine M108. C'est fait avec des filtres narrowband alors évidemment M108 est discrète et j'ai corrigé sa teinte. C'est un joli couple. Il faudra que j'ajoute une couche LRVB pour sortir tout bien comme il faut. Bon c'est sombre, y'a peu de signal avec ces filtres dans cette zone mais M97 sort bien surtout en OIII avec la sensibilité de l'asi183 dans le bleu. On voit qu'il reste des traces d'ampglow à droite à cause de la faiblesse du signal et des temps de pose longs (480sec).

 

M97-V1.thumb.jpg.0e3599d176fe10d62d4e574aee0b74b3.jpg

 

M97 et M108 en HOO

tube : FS60 taka - focale de 355mm

capteur : zwo 183MM

monture : 10micron 1000hps

logiciel : prism  + photoshop

poses :

H : 18x480sec

O : 14x480sec

Binning : 2x2

traitement : HOO

 

Une brute pour le plaisir (Halpha) :

M97_O-03-010.thumb.jpg.2a7fe3db459e8e1169237db6d91af027.jpg

 

A+

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente Tom cette prise en mains :)

Ton hibou est tout mignon :) et ce couple d'amas très peu vu est très bon ;)

Pour la dominante bleue, tu as la fonction SCNR que j'utilise avec PixinsightLE32 qui fait ça très bien :

 

ngc2168-V2.thumb.jpg.53d96d5b49af898a8266551942db06a52.jpg.4813f73c7b347f9d4b80b23eed7c4364.jpg

 

La dominante bleue d'abord à 70% et un peu de vert à 20% :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Supers résultats! belle combinaison FS60/ASI183

L'ampglow demande un peu de réglages des darks et  de calibration pour bien le faire disparaître,

Bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, tom a dit :

quelqu'un aurait une piste pour corriger ça ?

LinearFit dans Pixinsight?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques couples, Tom ! je ne sais pas si le LinearFit de Pix peut gérer l'ampglow, ça me parait assez majeur sur la brute pour dépasser complètement LinearFit, mais je n'en ai pas, donc je n'ai jamais essayé. 

Pour moi, ce serait plutôt des Darks adaptées + DBE...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JB Gayet Non, non , je parlais de LinearFit pour les couleurs, l’ampglow se retire très bien à la calibration avec un Masterdark.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact l’ampglow part bien avec un masterdark bien fait mais se fait un peu plus présent quand il y a peu de signal.

merci à tous pour votre passage

 

@ALAING merci pour le test. Par contre le fdc tend vers le jaune. L’image initiale est équilibrée en  fdc ce sont les étoiles qui tournent vers le vert bleu... prochaine fois je rallonge les poses rouges. Ce fera un dark en plus à faire mais ça facilitera le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça rapidos juste pour voir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;) 

et l'utilisation avec réducteur serait  possible? , merci pour la réponse et bon ciel aussi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PETIT OURS Oui je suis en train de refaire les bagues du train optique pour changer le focuser et intégrer le réducteur histoire d'avoir un setup compact et rapide, sans flexions.

Ici je suis en bin2 soit 2.8'' d'échantillonnage ; Avec le réducteur en bin1 je peux passer à 1.9'' ce qui est parfait pour le ciel profond....

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime. ^^

 

Autrement, merci pour avoir spécifié le terme d' "ampglow" que je ne connaissait pas ainsi qu'une photo qui l'illustre. xD

 

J'apprécie ce genre de partage qui montre les imperfections des optiques ou de l'électronique. ^^

 

 

PS : Ce phénomène apparaît aussi avec ma ZWO ASI 294MC, mais de manière bien plus ténue, même avec 600 s de pose unitaire.

¨

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @fljb67 partager, c'est le but de ce forum, ravi que ça te soit utile.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant