joel

changement de materiel

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

j ai un télescope Schmidt-Cassegrain Cetestron SC 203/2032 advanced vx  goto, avec reducteur je photographie en f6.2, je fait de l'astrophoto avec un apn canon 1300D defiltré autoguidage en diviseur optique avec  Cámara CCD ZWO ASI120MC-S Color USB 3.0.

je voudrais changer de matos  mais je fini par m y perdre.

Réfracteur apochromatique Skywatcher AP 80/400 ESPRIT-80ED Professional OTA  ou

Ritchey-Chretien GSO RC 254/2000 Carbon OTA  ou

Télescope Celestron Astrograph S 279/620 RASA 1100 OTA

 

je fini par me mélanger les pinceau a force de lire les avis des uns et des autres.

 

quelqu'un pourrait-il me dire par apport à celui que j'ai, quel avantage et inconvénient  j aurai avec les uns et les autres, si vous avez déjà eu ce genre de matos.

 

merci et bonne soirée.

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, joel a dit :

je voudrais changer de matos

 

Pourquoi ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, ALAING a dit :

Pourquoi ?

 

oui, et aussi pour quoi faire ? du grand champ ? Des petits objets ? Avec le 1300D ou un autre APN ou autre caméra ?

Les 3 instruments que tu cites ne boxent pas du tout dans la même catégorie, ne feront pas forcément les mêmes objets.

Utiliser un RASA avec un 1300D c'est un peu donner de la confiture à un cochon :D

 

Pour finir, t'en es pas content de ton C8 ? T"as des photos à nous montrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

d'abord parce que f6.2 c'est limite pour prendre certain objet.

(m31, m45 etc) et pour avoir une meilleur image aux niveau des couleurs.

oui je suis content de mon c8, peut être pas de la monture.

autoguidage joue au yoyo du a la monture. 

du coup peut pas dépasser 3mn. et encore c'est pas génial.

 

M 31.jpg

IC 434 tete de cheval.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

Ton boitier sera complémentaire d'un réfracteur type 80mm, SW Esprit ou TSoptics ou autre, ça te donnera un grand champ en complément de la grande focale de ton C8, en plus c'est plus léger, pas de collimation, moins encombrant... enfin moi je préfère les lunettes plutôt que les télescopes. Tu trouveras facilement une bonne occase.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci olivier,

pour la collimation ça me pose pas de problème je le fais avec une étoile artificiel.

 

le problème avec la lunette sw esprit c'est de trouver le moyen de fixer starsense.

astroshop devait chercher un système pour le fixer.

 

car moi je veux pas faire la mise en station de la lulu.

bonne nuit a tous

joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info hier j'ai voulu photographier M1  en pièce jointe fichier de phd2  pendant 2h il a joué au yoyo sans jamais perdre l'étoile.

mais sur 35 photos 10 à la poubelle.

Doc2.docx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi déjà je serais toi, je prendrais une lulu de 80 qui sera compémentaire à ton C8 pour faire des grands objets. Ensuite et en priorité, je changerais de monture mais tu ne parles pas de ta monture donc c'est quoi comme monture que tu as ? 

Ensuite, perfectionne toi au traitement et à etre précis lors de tes scéances photos car toute la chaine compte; (autoguidage, équilibrage de ton setup, MES, MAP) bref tout et après tu verras que tu peux avoir d'autres résultats bien meilleurs mais ça ne vient pas du tout de ton C8.

Franck

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Franck,

oui je comptai changer aussi de monture,  pour M1 je pense que cela vient de l’équilibrage du setup trop équilibré le contrepoids devrait le mettre légèrement plus bas pour déséquilibrer légèrement le setup. la MES c'est starsense qui s'en charge.

quand à la MAP je me sert du disque de bhatinov.

bonnne journée à toi

Joël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instrument parfait qui permet de tout faire n'existe pas... Pour le grand champs, une lunette de 80 ( ou +) avec un rapport FD assez court sera super : Peu encombrant, pas de collimation, léger, bon piqué... Pour tout ce qui est hors Voie Lactée ou très petit, ton C8 doit faire l'affaire. Le mieux serait peut-être, comme le dit Francki06, de compléter ton matériel plutôt que le changer. Une bonne monture me parait être un point important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour aller avec le c8 et la lunette de 80  quelle monture me conseiller vous?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, joel a dit :

d'abord parce que f6.2 c'est limite pour prendre certain objet.

(m31, m45 etc) et pour avoir une meilleur image aux niveau des couleurs.

offre toi un stage AIP dans ce cas car c'est une question de traitement pas d'instrument. 


 

 

Il y a 13 heures, joel a dit :

oui je suis content de mon c8, peut être pas de la monture.

autoguidage joue au yoyo du a la monture. 

C'est pas logique, si tu as un problème de monture c'est la monture qu'il faut améliorer ou changer. Par l'optique. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, dans tout ce que tu évoques, le plus sexy c'est le RASA mais pour qu'il faille vraiment la peine c'est intéressant de le coupler à un capteur à petits pixels comme l'imx183 qui est prodigieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, joel a dit :

pendant 2h il a joué au yoyo

Peut-être augmenter  un peu les temps de pause pour l'autoguidage : 3 à 4 s

Pour la mise en station, c'est quand même primordial qu'elle soit à peu près bonne. Il y a la camera "Polemaster" qui peut t'aider à faire ça assez rapidement. Y'en a une d'occasion sur le forum.

Pour la monture, tout dépend de ton budget, de ce que tu vas finalement mettre au dessus et de ton niveau d'exigence. Tu as quoi actuellement?

Mieux vaut une monture un peu surdimensionnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires.

j'ai actuellement une celestron avx ,  si je garde la C8 je vais remplacer l'avx par une Monture Skywatcher EQ6-R Pro SynScan GoTo.

 

b2 

la mise en station c'est starsense qui le fait tres bien en 3mn + 2mn pour rajouter 10 points suplémentaires, c'est bingo à tous les coup c'est génial.

 

jldauvergne

après info chez astroshop je laisse tomber le RASA (ne correspond pas à ce que je veux faire).

pour le stage oui ça m'interesse mais sur le site AIP  pas d'info sur la prochaine cession et pas de N° de tel et pas d'adresse mail  peux-tu me donner + d'info merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je te conseille de prendre déjà dans un 1er temps, une EQ6 qui va trè bien quand on débute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, joel a dit :

mise en station c'est starsense qui le fait tres bien

Salut 

le Starsense c’est top, j’en ai eu un, ça fait l’alignement sur quelques étoiles et du plate solving/goto, ça ne fait pas du tout de MES ni d’alignement polaire, ce qui est assez important en photo...

il existe des embases pour chercheur double ou triple si befoin, et le Starsense est livré avec un accessoire  pour le mettre sur embase de chercheur, je l’avais sur ma 120 Esprit.

Olivier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir olivier,

merci pour l'info pour l'embase de chercheur.

j'attends la réponse d'astroshop à ce sujet.

starsense à une fonction "alignement de la polaire" et dans la doc il dise que cà remplace le viseur polaire,  mais je l'ai pas encore essayé je voulais le faire ce soir mais trop de vent.

vais essayer ça dans les prochains jours

bonne nuit à toi.

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant