Alef

M51 - C8 - Atik314L+

Messages recommandés

Elle est belle ton image. Qu'est-ce que tu lui trouve à la résolution. Faudrait juste éclaircir ton fdc qui est un peu sombre mais cette ccd va très bien en principe. je l'ai eu pendant plusieurs années sans jamais avoir eu un seul soucis avec. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle cette galaxie , on voit bien le tourbillon à droite! bravo ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'aurai pensé que la galaxie aurait été plus nette.. :( ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant :)

il me semble que tes étoiles ne sont pas tip top sur les bords (surtout sur la gauche et en haut à droite) : un petit tilt ?

quel est ton réducteur 6.3 ?

Accessoirement, comme j'ai à peu près le même matériel : c'est sur quel monture?

Et je suis aussi intéressé par une photo de ton montage avec le DO : c'est quel modèle? ainsi que celui de la caméra d'autoguidage?

 

A part ça ;)  je trouve l'image plutôt assez piquée compte tenu des 1260 de focale ! Ta MAP est bloquée ? Ton primaire a peut-être un peu bougé pendant les poses sinon....

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonne version de cette M51:)

 

Le masque Bathinov c'est bien pour dégrossir, mais avec ton échantillonnage il est préférable de finir la MAP avec une mesure de FWHM sur une étoile du champ, rechercher le "creux de vague" comme l'on dit.   Ensuite poser 27x 300 secondes c'est relativement long, assez long pour que la MAP varie sensiblement et occasionne une perte de "piqué". Donc il est préférable (conseil...) de vérifier au 1/3 et au 2/3 de la session la bonne tenue de la MAP, toujours par mesure de la FWHM. C'est vraiment important de suivre l'évolution de la MAP au cours d'une session, un simple "glissement" de 0.5" d'arc te fait perdre de la résolution et du RSB, surtout avec un C8 que j'ai bien connu. 

Enfin je dis cela puisque tu fais la réflexion sur la résolution, sinon je n'en parlerais pas.

 

Sinon l'image est un poil sombre, c'est vrai, mais je pense que la galaxie a du potentiel.

 

Amicalement

 

Christian

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout comme @christian_d :) , bien plus draconien que moi il était avec son C8 ;) (mais je fais quand même la MAP par mesure de FWHM, très facile à faire avec "artemis capture" .... et ma molette de MAP sur le C8 est micrométrique, ce qui aide aussi ;) )

 

et je ne sais pas comment tu fixes ton red6.3 dans ta chaine optique mais pour le mien (reduc 6.3 antares), je le visse directement derrière le C8 et ensuite je fixe la caméra derrière avec le PO d'origine de Celestron qui ne serre qu'avec une seul vis! J'ai souvent un petit tilt à cause de ça à gauche de l'image (d'où ma réflexion plus haute) comme on peut voir sur cette image de NGC7094 ( C8 /GP-DX + reduc 0.63 + RAF atik + atik16hr (l'ancètre de la 314L+ mais même capteur ;) ) :

L : 29 x 300s avec artemiscapture en binning 1x1

R : 13 x 180s avec artemiscapture en binning 2x2

VB : 11 x 180s avec artemiscapture en binning 2x2

 

NGC7094-C8-red0.63-atik16hr-LRVB-SP.png

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ils sont les bienvenues ! B|.

 

Pour ceux que cela intéresse j'ai un diviseur optique ZWO, agréablement surpris par la qualité, il est en acier et vraiment costaud. Tout se règle assez facilement et tient bien !

 

Pour arriver au backfocus avec Atik314 seule, j'ai mis une bague M42 de 8mm. Peut être un jour je complèterai pour une roue à filtre mais pas dans l'immédiat, après avoir fait quelques images, je pense faire plutôt des transits d'exoplanètes et retourner à la spectro...

Pour le réducteur de focale c'est un Antares 0.63 et la caméra de guidage est une ToupTek G3M tubulaire (IMX178).

 

Pour la prise des images j'ai fait deux vérifications hier soir en refaisant la mise au point. Je surveille la mise au point avec le FWHM pendant que les images se font, tant que ça reste dans les mêmes chiffres ça va. Il faut aussi que le tube se mette à la température donc ça fait varier aussi la MAP.

 

Très belle ta nébuleuse Stéphane !

123454524_o.jpg

123454528_o.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos :)

je passerais peut-être un jour en DO plutôt qu'en parallèle ;)

il me manque que le DO d'ailleurs .... et accessoirement les bagues : c'est pas mal d'avoir tout vissé, ça limite grandement le tilt ! .... ça fait quand même un chemin optique assez long, faudrait pas qu'il y ait une légère courbure à cause du poids de la caméra au bout ....

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli tourbillon galactique! La résolution ne me semble pas si mal avec un 200. Tu as quelle fwhm sur l'empilement des 27 images pré-traitées (avant traitement)?

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas de quoi être déçu par cette image :)

Bien cadrée, bien traitée, et une résolution tout à fait correcte ;)

Et un setup bien sympathique, le barillet arrière des C8 a beaucoup changé :)

Bonne soirée,

AG

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Belle M51 ... et après avoir bougé certain curseurs ( via une copie d'écran ), l'image contient beaucoup l'info. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos échanges.

J'ai retraité l'image en l'éclaircissant.

Qu'en pensez vous ?

m51test.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien !

je trouve aussi la résolution plutôt bonne. La version plus claire est mieux. Joli travail @Alef

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ça m'aide à mieux faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien la dernière version :)

On attend la couleur maintenant ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci :), la soirée fût bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle deuxième version. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant