Kaptain

Fer météoritique chez Toutankhamon

Messages recommandés

dague-Toutankhamon.jpg.d09b3ae354e300860dc6c237d654f3a5.jpg

 

Citation

La nature cosmique de cette dague n’a, en fait, rien de vraiment surprenant. Il faut une énorme quantité de chaleur pour extraire le fer du minerai de fer. Les métallurgistes de l’ancienne Égypte ne pouvaient travailler que les métaux avec des points de fusion plus bas, comme le cuivre, l’étain et l’or, même en créant des alliages de cuivre et d’étain pour fabriquer du bronze (menant à terme à l’âge du bronze pour cette période) . Mais avant et pendant le règne de Toutankhamon, les artisans ne disposaient pas encore des forges aux hautes températures nécessaires pour fondre (extraire) du fer à partir de sources terrestres.
Cela signifie que, avant que l’âge du fer commence en Égypte, vers les 1200 avant J.-C., la seule source fiable de fer (très rare), provenait des météorites, où le fer est déjà tellement concentré que les métallurgistes doués peuvent en confectionner des objets sans passer par la phase d’extraction.
Selon les chercheurs dans leur étude :
Au cours de l’âge du bronze, le fer était vraiment rare, sa valeur était supérieure à celle de l’or, et il était principalement utilisé pour la production d’ornement et d’objets rituels.

(recopié d'un forum d'images)

 

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_météorique

 

Et sinon, si vous passez dans le coin, ne loupez pas l'expo Toutankhamon à Paris, une merveille !

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

ne loupez pas l'expo Toutankhamon à Paris, une merveille !

 

J'ai vu celle de 1967... Cela ne suffit pas ?:)

Je me souviens d'une interminable queue dans le froid...

 

Merci des infos. Paris c'est si loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Pis ça pue

 

Pas toujours ! Pas partout !

Pendant une semaine on a le Salon de l'Agriculture ! ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Kaptain a dit :

Cela signifie que, avant que l’âge du fer commence en Égypte, vers les 1200 avant J.-C., la seule source fiable de fer (très rare), provenait des météorites, où le fer est déjà tellement concentré que les métallurgistes doués peuvent en confectionner des objets sans passer par la phase d’extraction.

 

L'usage de fer météoritique pour la fabrication de petits objets en Egypte est bien documenté à partir du 4ème millénaire.


Des artefacts en fer natif apparaissent exceptionnellement au cours de la XVIII ème dynastie (de 1550 à 1292 av.JC) pour devenir un peu moins rares pendant la XX ème dynastie. Cependant cela ne remet pas en cause le fait que la lame du poignard de Toutankhamon soit bien en fer météoritique. 


Aucune trace archéologique de la métallurgie du fer n'a été retrouvé en Egypte antérieurement au VIème siècle avant notre ère, où elle fût introduite par les Grecs. Avant cette date, on soupçonne fortement que les objets en fer natif trouvés en Egypte aient été importé du Soudan.    
 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Pascal C03 a dit :

Je me souviens d'une interminable queue dans le froid...

ha oui ? ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah ce fameux fer météoritique de l'espace (sidérite), j'ai des échantillons chez moi c'est tous de même formidable pour l'époque, c'était un matériaux high-tech de l'époque bien plus rare que l'or...cette acier spatial avait des propriétés mécanique que le simple fer et bronze n'avaient pas.

 

 

030b36_04a4a0c5d7c04ec69c92acd40632d5f4~

 

 

Et puis même que j'étais là , mais à une autre époque.... (image wikipédia)

langfr-250px-Anubis_standing.svg.png

Bon ciel météoritique

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/05/2019 à 10:04, Kaptain a dit :

ne loupez pas l'expo Toutankhamon

 

Ah, thanks a lot ! Ça m'avait échappé... J'y va voir ça du coup, tout prochainement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant