martial figenwald

Ngc 6231, la fausse comète, à l'Epsilon 160 et D810A

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

La nuit tombe ici à la Réunion, c'est pratiquement la nuit astronomique à 19hres local. Malheureusement, tjrs beaucoup de vent, 70km/h, avec son lot de nuages plus ou moins sombres traversant le ciel. Gare aux averses brutales ! J'ai réussi à passer entre les gouttes pour l'instant, mais il suffit d'une fois ... :(

J'attend donc encore un peu avant de sortir l'Epsilon que tout se calme avec une nouvelle image .... ;) Ngc 6231, the Table of Scorpius ou la fausse comète. A l'œil nu, ce coin de ciel proche du dard du scorpion, apparaît nébuleux avec l'étoile zèta sco comme noyau.

Voici l'image, cliquable vers la full.

Takahashi Epsilon 160/530 sur em 200/FS2, Nikon D810A, 34x180s, guidage lunette Takahashi GT40 et caméra Sbig Sti.

La mise en station a été faite au Polemaster. Impec. Un vrai + en confort sans prise de tête.  La mise en station est très rapide chaque soir,  l'instrument ne pouvant rester à l'extérieur. J'arrive même à mettre en station avec un ciel encore lumineux, au début de la nuit nautique. Extra.

 

RZ_COMBINEFILESEXCAVG34A.thumb.JPG.191e0ee226c06ed4a17bc471bbddc0e4.JPG

 

 

Bon ciel à tous,

 

Martial

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli ce champ du Scorpion, belle image Martial

 

@+

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de comète, ni vraie ni fausse, mais ce champ est vraiment magnifique :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, Alain, JF, exaxe17 et fljb67 ! Content que l'image et ce champ du scorpion vous plaise  ;););) 

>Alain, la fausse comète est un alignement d'étoiles très serrées en pleine voie lactée donnant l'illusion d'une comète, tout simplement : zèta 1-2 sco, l'amas ouvert ngc 6231 .... Bonne journée ! ;) 

Bon ciel à tous,

Martial

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quelle image que tu nous offre Martial. Elle est sublime :x ainsi que cet apn car en 1h40, tu as un sacré résultat. Bravo à toi.

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie Martial de cette fausse comète , et très jolie traitement bravo

Denis

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Ours, Franck et Denis !!!

>Franck, voui, il est drôlement sympa ce Nikon, la couleur sans prise de tête. Le duo epsilon/D810A a pourtant encore une marge de progression, ; j'avais une turbu détestable avec des fwhm moyennes de 4.5pixels en 180s cette nuit là, et entre 3.5 et 6.1 max lors du séjour. Frustrant.

Bon ciel à tous,

Martial

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Nikon a surpassé son retard qu'il avait il y a quelques années avec Canon. Maintenant, excepté les Sony A7s ou A7III qui dominent le haut du classement, pour moi Nikon est bien devant Canon et devant bien d'autres comme Pentax et j'en suis ravis car quand je vois ce que je peux faire avec mon D610 non défiltré, je suis hyper content de posséder ce Nikon. Evidement, j'aurai bien voulu avoir le D810A mais je me dit que tant qu'à mettre 3000 euros dans la photo, autant les mettre dans une ccd qui après on peut faire du Ha et du OIII. Mais je respecte entièrement les astrams qui ont investis dans cet apn qui est vraiment top.

En tout cas, ta magnifique image le prouve encore, il en a sous le pied ce Nikon.

Franck  

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franck, Polo et Philippe pour vos commentaires !!! ;););)

>Franck, le capteur Cmos qui équipe les Nikon D810/810A est d'origine Sony .

>Philippe, +1 pour le polemaster. C'est un gain temps et d' une facilité d'utilisation bien pratique dans l'hémisphère sud.

Bon ciel à tous,

Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piotr Szut ! 

Voui, pas assez imagé car trop bas et même sous l’horizon depuis une partie de  la métropole, malheureusement.

Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Bonsoir les amis 
       
      @MCJC
       
      Alors c'etait la fêtes au villages Sedini et moi bein direction l'extérieur du village ou le ciel est plus noir! et J'esperais le bis Aurore  rien vue mais j'aurai du arrive plus tot et bombarder a l'apn 
      mais  au village c'est déjà mieux que chez moi avec mes beaux lampadaire 
       
      pour le suivi avec une petite galaxie a coté
       
      C2023_A3_(Tsuchinshan-ATLAS)_124x10sec_T20°C_2024-05-11_comete
       
       

       
      La petite star du moment 
       
      M_51_331x10sec_T17°C_2024-05-11
       

       
       
      Encore la petite de Jupiter et oui son fantôme
       
      NGC_3242_565x10sec_T21°C_2024-05-07_crop_GraXpert
       

       
       

       
      Au C8 et la 462 mc au foyer pas de correcteur peu d'étoile pour le stack avec Siril d'ou Astrosurface en mode Surface et Siril développement 
      Si on regarde le prix d'un C8 la monture le pc la cam et les emmerde bein le Seestar ne sans sort pas si mal
      pas assez de batterie pc pour plus d'une heure 
      Frames captured=4958
       
      2024-05-11-2103_8-U-RGB-Deepsky_sigma_100r_3877reg pose de 500ms gain 500 
       

       
       
       
       
      A la fin j'ai retenter M27 sous ce ciel en ir cut
       
      M_27_198x10sec_T17°C_2024-05-11
       

       
      Pas d'Aurore car mal préparer je m'attentait a un ciel rouge visible bein non
       
      Bonne soirée et bon ciel
    • Par Achaim
      un essai en  30min  de poses sur la 13  avec la 103 ..j ai pas fait de DOF mais sa passe sans je trouve , par contre il faudrait bcp plus de poses pour avoir les étoiles les moins brillante , par contre ..le petit Y est la 
       
       
       

       
       
      et alors la c est plus pour avoir des conseils 
      2h de poses  sur   la nébuleuse du chat  tjs sans DOF ....C6.ou ngc ? je sais plus ..suis pas arrivé a voir plus ...c est fait sans filtres avec la 103 vixen , mais justement , que faut il pour que je puisse avoir ces extensions bcp plus visibles.... et le  centre apparemment est très lumineux ....une neb qui à l aire compliquée
      oublié c est imx533
       

       
       
      et pour ceux qui sont interressé.......
       
       
    • Par Achaim
      un essai en  30min  de poses sur la 13  avec la 103 ..j ai pas fait de DOF mais sa passe sans je trouve , par contre il faudrait bcp plus de poses pour avoir les étoiles les moins brillante , par contre ..le petit Y est la 
       
       
       

       
       
      et alors la c est plus pour avoir des conseils 
      2h de poses  sur   la nébuleuse du chat  tjs sans DOF ....C6.ou ngc ? je sais plus ..suis pas arrivé a voir plus ...c est fait sans filtres avec la 103 vixen , mais justement , que faut il pour que je puisse avoir ces extensions bcp plus visibles.... et le  centre apparemment est très lumineux ....une neb qui à l aire compliquée
      oublié c est imx533
       

    • Par Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Et pour finir, la nuit dernière avec le SW254/1200 sur EQ8. Les prises de vues sont faites avec la Caméra Player One Apollo-M MAX PRO (IMX432) Monochome, équipée d'une roue à filtres et d'un correcteur de coma.
       
      Et pour débuter la nuit, 3h sur NGC 5907, avec 88 poses de 1 minute en L et 30 en R, V et B. Je perds 2 L à cause d'une envie irrépressible de NINA de faire des slewing, on ne sait pour quoi. En plus, PHD2 en perd son étoile guide et ça part se promener.
       

       
      Vers 2h du matin, changement de cible avec 90 L de 1 minute et 30 pour le R, le V et le B, sur NGC 6820-23.
       

       
      Bon après midi.
       
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Après presque 2 semaines de pluies non-stop … Hier soir dans la nuit, une petite pause, ciel étoilé vers 3h du matin je sors le petit Seestar qui dormait depuis plusieurs jours …
       
      J’ai pris la nebuleuse de l’haltère - M27, avec 25 minutes de poses ( 145 photos ) … Juste une petite retouche sur GraXpert.
       
      Rien de super top mais ça fait toujours plaisir à voir et à partager, en espérant que vous apprécierez.
       
      Bon ciel et bon week end.
       😎
       

       

       
  • Évènements à venir