Blink

Poser plusieurs nuits de suite

Messages recommandés

Bonjour !

Ma question est la suivante : est il concevable de poser plusieurs nuits de suite sur un objet et d'empiler (DSS, ou Siril) ensuite de très nombreuses poses ? Quelles sont les limites?

 

Prenons un exemple concret : mon set up : Lu WO 80/480 + EoS 1000d défiltré   AZEQ6 sans guidage.

-Je shoote la tête de cheval disons 30 sec x 360 poses (soit 3h) la première nuit, idem 3h la seconde, idem 3h la troisième nuit   ----) ça me fait 1080 poses : vais je gagner du signal ou bien ça ne sert à rien car j'aurai trop de bruit? Ou bien mon ordi ne va pas arriver à traiter tout cela?

 

-Même question si je rajoute encore 3 nuits de poses, mais prise un mois plus tard? J'arrive à plus de 2000 images, est ce raisonnable? On pourrait même imaginer d'imager le même objet pendant des années et d'empiler plusieurs milliers de poses, quelles sont les limites?

 

Merci pour vos avis

 

Manu

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour !

 bien sur que tu peux ! à partir du moment que tu restes sur le même champ ! il n'y a pas de raison ! tu vas gagner sur le rapport signal/ bruit !

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il ne me semble pas dire de bêtise ( ou reprenez moi ) je si je dis que la réduction du bruit est proportionnelle a la racine carrée du nombre de pose unitaire:

nb pose :   reduc bruit 

 

 1  :        1 : idem

4  :         2

16 :       4

64 :       8

 

On voit alors que pour diminuer le bruit de moitié a partir de 16 images il faut en rajouter ...46

il faut aussi s'intéresser  au temps de pose unitaire si on est parti sur de longue séance, mais c'est une autre histoire.

 

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment être sur de retrouver le bon cadrage ?

Est-ce au traitement au moment de l'empilement que les poses unitaires vont bien s’additionner sans décalage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, petitprost a dit :

Comment être sur de retrouver le bon cadrage ?

 

En faisant du plate-solving.

Des logiciels comme SGP ou MaximDL savent faire ça.

 

Il y a 1 heure, petitprost a dit :

Est-ce au traitement au moment de l'empilement que les poses unitaires vont bien s’additionner sans décalage ?

 

Pas à l'empilement mais lors de l'opération de recalage justement.

Dans l'ordre :

- conversion (une RAW brute d'APN par exemple en FIT)

- pré-traitement (on retire les darks, flats, et offsets)

- recalage (on recale chaque image)

- empilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le fais assez couramment pour avoir le max de poses d'un objet :)

Il n'est pas rare que je fasse la luminance une nuit et la couleur le lendemain, voire plus tard ;)

Et si la caméra a été démontée, il suffit de recadrer approximativement comme la veille et nos logiciels de traitement s'occuperont de remettre tout ça dans l'ordre ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plate solving....Je ne connais pas cette technique  .

Je pense avoir trouvé,  c'est de l'astrometrie qui passe entre autre par Astronomy.net .

Il faut que je regarde si prism le fait ?

 

Modifié par petitprost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant