Boots38

Instrument complémentaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis possesseur d un mewlon 210 sur une cgem. Et je me demandais quel optique je pourrais acquérir en ciel profond pour photo et visuel. La contrainte est le poids moins de 10kg. Et le prix moins de 2000€. J ai déjà 2 prétendantes. Mais je me demande si la technologie est la bonne, et si l intérêt visuel était réel, pour la photo je n ai aucun doute sur les résultats de ces instruments. Je cherche un instrument d occasion  même loin.

 

Merci d'avance pour votre aide dans ma réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je suis plutôt sur un réfracteur.

 

Pour être tout fait transparent je suis plutôt sur une apo mais le chinois me fait peur et le japonais me fait mal au portefeuille.

J avais en vu plusieurs modèle, la tsa 120 qui n'a plus à faire ses preuves me fait de l oeil mais est hors budget et des chinois comme ts ou skywatcher ou encore WO qui sont moins cher et plus grand.

Je ne suis pas convaincu par les fc 100 de taka qui sont plutôt visuel que photo au vu de leur focale et j aimerai un diamètre assez conséquent tout de même.

Je fais mon popeck mais ça fait plusieurs semaines que je m informe sur les test des apo et je reste dubitatif.

 

D ou ma consultation.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit passer en occasion de la tsa 120

certains triplet apo 127 fonctionnent bien mais je ne fais que du visuel

çà passe assez souvent en occasion également

après un seul juge : le test en réel, y'a rien de mieux

d'autres avis vont bien sortir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prendre plus petit en diamètre que le mewlon déjà acquis pour du ciel profond en visuel...y a un truc qui m'échappe.

Pour de la photo, c'est plutôt l'échantillonnage et donc plutôt la focale qui vont jouer, en fonction des cibles...

amas globulaire, grand champ, galaxie en gros plan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le  visuel est plutôt pour faire plaisir en famille pour ma part ce serait plutôt photo. Mais  comme dit je cherche un complément à mon mewlon dont je suis très content sur les planètes, les "petites" galaxies, les amas et quelques NP. 

Peut être fais je fausse route en me dirigeant sur une apo... 

Un dob sera hors budget pour la qualité et diamètre attendu, j ai encore un 250 GSO qui ne me convient pas vraiment mais que je garde pour les enfants.

Encore une fois je suis preneur d avis même si je connais  2 apo la tsa 120 et la sw 120 pour avoir zieuter dedans et j avoue que la taka est magnifique. Mais bon je peux profiter en club d autres instruments  mais c est pas souvent que sort de ma hutte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2000€ max, qualité et visuel ... avec un différentiel important avec un 210 tu ne trouvera pas. Les APO seront plus petites et donc forcément décevantes par rapport au 210mm.

Pour avoir un vrai différentiel, il te faut un 250 voire un 300mm mais si en plus tu veux de la qualité, ca rentre plus dans l'enveloppe.

Mais tu dis avoir un 250 ... pourquoi ne pas lui changer l'optique au besoin ?

 

Du coup photo.

Là ca change tout et une petite APO/ED te fera plaisir. En CP j'ai tendance à penser que la qualité de l'optique est secondaire et qu'il faut privilégier le couple monture/capteur, surtout en grand champ !

Tu a un 210, sur une CGEM, donc la monture doit être suffisante (c'est une hypothèse de travail, je ne connais pas bien cette monture), du coup je partirais sur un bon capteur, refroidi, couplé à une lunette entre 80 et 100mm que tu prendra avec le budget qui te restera en fonction de l'échantillonnage souhaité). Toujours à mon avis, une 80ED et une très bonne caméra sera bien plus efficace qu'une taka avec une webcam !

Ne pas oublier les accessoires (autoguidage, platine, raccords, câbles et les petits accessoires qui vont avec), qui vont venir grignoter le budget que tu t'est donné.

 

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour tes remarques pertinentes, Je vais répondre à ta première question du changement d'optique de mon dob 250 chinois, la réponse est très simple, je ne vais pas investir dans un mirroir de diamètre proche de mon mewlon et pour ma fille un dobson chinois est bien pour débuter.

Je prends en compte ta remarque sur la qualité d'optique, je n'avais pas envisagé cet angle pour cause d'un peu de visuel avec la lunette, mais ça se tient.

je pourrais donc partir sur:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-altairastro-102-715-wave-series-triplet-apo_detail

Avec mon 600D j'ai échantillonage de 0,62 ( il me manque une powermate x2 qui rentre dans le budget) 

 

sauf si je me suis trompé dans mon calcul d'échantillonage il reste les accesoires que j'ai déjà en grande partie.

Raisonnement juste si on considère que le capteur du 600D est de très bonne qualité sinon, j evais devoir trouver une CCD et refaire le calcul d'échantillonage avec cette lunette.

Si vous avez une idée à soumettre car je vais étudier les capteurs CP ( étude pas réalisé jusqu'a maintenant).

Merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas, mais par principe je ferais confiance à pierro pour distribuer des produits qualitatifs.

Il n'en reste pas moins qu'en visuel, il te faudrait une apo de 150 pour espérer rivaliser avec ton taka de 210.

Et en photo, je reste sur mon option qu'il ne te reste "que" 500€ pour la caméra. J'aurais fait l'inverse ; pris une caméra et des filtres pour ~1250€ et 750€ pour l'instrument.

Cela te ferait un couple bien formé : un m210 pour du visuel, de la photo planétaire et du CP petit champ, et une lunette pour du CP grand champ.

Et pour du visuel pur en grand champ (et pour grossir à D/4) le 250 suffira bien non ?

 

Pour ma part, même si je ne fait finalement pas de photo CP (trop galère), j'ai une 80ED pour cet exercice et un C11 pour le planétaire et le visuel.

Le but étant d'avoir un instrument facilement transportable. Malheureusement, la lunette est infiniment moins transportable que mon mak127 que je regrette et elle n'est pas plus facile à porter sur un trépied.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour tes remarques,

 

J'ai regardé un peu ce qui se fait en caméra mais j'avoue être pertubé par un truc, lorsque je calcul l'échantillonage avec un capteur de grand pixel je dois mettre une barlow x2 voire 3 pour avoir valeur correcte ( autour de 0.4, 0.5) et avec un capteur plus "petit"  je monte tout de même à 0.8 d'échantillonage au foyer. Ma question est si je fais du grand champ avec une barlow je réduis le champ non? Ca ressemble à l'effet tunnel ? ou j'ai raté un truc?

 

Sinon au niveau choix d'instrument une atik 314 et une apm107 pourrait être pas mal... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant