Recommended Posts

Bonsoir a tous ,

J'ai vue que pal mal d'astro-imageur mélangeai la couche H@ avec la couche Rouge .

Aussi j'ai voulu tester et voici le rendu ;)

Par contre je n'ai pas trouver les raisons de cette addition du H@ avec le Rouge ? C'est juste pour des raisons esthétique ou autres ?

Sylvain

5d2725ef7c6ae_L(RH@)VB.jpg.493fe94510ea8c83b1b7d7a955855496.jpg

• Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Il y a 1 heure, delamaresylvain a dit :

les raisons de cette addition du H@ avec le Rouge

Hello :)

Historiquement, ce pouvait être la faible sensibilité des films argentiques dans l'extrême rouge.

Actuellement, il est possible que  la combinaison des filtres rougs et anti-infrarouge de certaines caméras, y compris les APN,  ait le même effet

Effectivement, il y a beaucoup de rouge :)

Mais elle manque beaucoup de bleu ;)

Bonne soirée,

AG

Slt, la raie h alpha correspond à une longueur d'onde de 656,3 nanomètres, elle est dans la partie rouge du spectre visible. C'est donc en toute logique que tu peux mélanger ton signal h alpha avec ta couche rouge, d'une par tu ne crée pas de "fausse couleur" puisque le ha se situe bien dans le rouge, et d'autre part tu donne plus de peps à ton image qui peut paraitre plutôt saumon dans un montage classique ha - RVB.

Ceci dit ton image est trop rouge,  ou du moins ton rouge est trop agressif  ( à mon gout).

jc

Bonsoir Mario ,

Suite a tes explications , au lieu additionner le (H@ et la couche rouge) a LVB ,  j'ai fait cet assemblage LH@VB .

J'ai remplacé le rouge par le H@ en ayant au préalable additionner 28' de pose en H@ au 32' de vert et 32 ' de bleue afin de rétablir un équilibre ;)

5d27b72a036c6_L(h@28)VB.jpg.e394d4a13fddd462212a5c213e4a10d9.jpg

Quand penses tu ? c'est moins agressif coté rouge ;)

• Like 1

Bonjour Sylvain...la dernière image me plaît beaucoup, j'aurais accentué un peu le rouge (H@) pour mieux faire ressortir les grumeaux...tout en réduisant l’aspect turquoise....(au moins sur mon écran)...

Jacques

Merci Jacques , 

Dans un premier temps , j'ai mis la totalité du H@ a la place du rouge mais sur mon écran , je ne décelai aucune différence avec mon image ou j'additionnai le H@et le rouge .

Aussi j'ai rééquilibrer les temps de pose total entre H@, vert, et bleue, mais tu as raison il y a une légère dominante turquoise ;(

Pas simple tout ça ;) ensuite je dirai que c'est une appréciation personnel ;)

Sylvain

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By APO_Team
      Bonjour à tous,

Après une séries de nébuleuses à émission du catalogue RCW, on revient vous présenter des nébuleuses par réflexion et nébuleuses sombres  
      Il s'agit d'une "petite" image de 77 millions de pixels  qui ne nous a demandé que 2 Nouvelle Lune, vive le Chili  
      Il s'agit d'IC4592 dans le sagittaire appelée aussi la Tête de Cheval bleue (il faut retourner l'écran pour mieux la voir  ) même avec un grand capteur il a fallu 6 champs pour l'avoir en intégralité, c'est fou quand même !!

Pour la technique:
      Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili
      TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55' 
      Alta U16M ( KAF16803) à -20°
      Filtre HaLRVB Gen2. Astrodon
      Pour l'image :
      L= 6 x 24 x 20min 
      R=V=B= 6 x 6 x 20min par couche
      Monture Mini-OHP et MCMT
      Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec
      25 Darks
      25 Bias
      9 Flats 
      Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement: Prism v9
      Traitement: Prism, Iris et CS6.
      Les vignettes sont cliquables vers les full:

J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à nous
      Bon ciel

@+, Thierry
      APO_Team
      Thierry Demange, Richard Galli, Thomas Petit
      http://www.atacama-photographic-observatory.com

• By Achaim
      salut ......;bon il y a la lune ok , donc repos
      j ai repotassé deux clichers que j ai pris avant cette lunaison ,donc il y a 15 jours  c est pas le perou , mais  du coup après avoir traité au départ et voulu tout mettre a la poubelle , je m y suis remis
      avec la 7000 j avais un soucis de carré bizarre au centre au traitement , d après la fée siril c est du au fujis qui ont ce carré sur le master dark , donc j ai fait pas mal d essais en faisant en manuel et pour éliminer le carré , décocher la correction cosmétique du master  (conseil de siril), et effectivement la carré s en est enfui , mais du coup plus de couleurs , fade presque en n et b , je ne sais pourquoi ceci dit
      du coup , j ai rajouté des poses d une autre soirée et refait en script auto , donc avec la correction cosmétique du master , et suis enfin arrivé à presque ne plus voir ce carré , donc sa voudrait dire avec le fuji , une centaine de poses au mini

donc lulu TS de 80 a F7 , apn fuji xt2 , sans suivi ,  ngc 7000 et M51 recadrés
      ngc 7000: 97 poses de 30 s a 3200 isos  et 15 DOF , pas de filtre  (elle est bleue lol ça change  ) recadrée

• By pfil
      Bonjour à tous,

NGC 6210 est une nébuleuse planétaire située à environ 6500 années-lumière dans la constellation d'Hercule. C'est sans doute grâce à la disposition de ses extensions qu'elle a gagné le surnom de nébuleuse de la tortue.  Enfin, il faut avoir de l'imagination !  Je l'ai photographiée le 28 juin 2019 depuis la Montagne de Lure lors d'une nuit très stable (fwhm de 1.4''), longue focale et stabilité de l'atmosphère étant requises par la petite taille de l'objet, 30 secondes d'arc environ pour la partie centrale. Une autre difficulté venait de la grande dynamique de l'objet, allant d'une partie centrale très brillante à une corolle diaphane, à peine visible ici, cinq fois plus étendue.

L'image pleine résolution : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc6210_20190628_v3.jpg

Matériel : C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure à f/d=11, Sbig ST10, filtres LRGB Baader, traitement Pixinsight
      Temps de pose : 80 minutes en luminance (en poses unitaires de 90 secondes pour éviter la saturation de la nébuleuse), 120 en chrominance. 

A bientôt,
      Philippe
    • By Serge
      Bonjour,

Ngc 7635 le 5 juillet en 25 poses de 5mn avec l'EOS 77d et filtre UHC au foyer du C8 avec réducteur 6,3

J'ai galéré avec mon ciel et j'ai même voulu rajouter une couche h-alpha mais encore plus galère et pas de gain notable.

Je poste ma version la plus présentable à ce jour.

Merci pour vos critiques et très bonne soirée à tous

Serge

• By b2
      Bonsoir.
      Voilà, je boucle là cette mosaïque autour de Sadr avec 9 panneaux en Ha (+/- 3h de pause par image, soit 27h au total).
      FSQ85 avec réducteur x0,73, acquisition QSI583wsg (kaf8300), EM200 USD3, autoguidage Lodestar, AstroArt7, PixInsight, photoshop.
      La taille de l'image est à 50%. L'image originale fait 3m sur 2 (en 72dpi). La "presque" full est ici (réduite un chouillat quand même) :
      https://www.astrobin.com/414799/?nc=user
      J'ai bien cru que je ne m'en sortirai pas pour l'assemblage des derniers panneaux... C'était ma première mosaïque. Plus qu'à passer à autre chose...

• Images