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Jijil

Débrider le barillet d'un Skywatcher Flextube 254?

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Bonjour,

La question est dans le titre: comment débride-t-on le barillet d'un Dobson Flextube 254/1200 (premiere version, sans goto).

Je cherche à m'assurer:

- que ça a été (bien) fait sur le modèle que je pourrais potentiellement acquérir

- que ca doit être fait ou non plus le transporter (long trajet dans un coffre de voiture par exemple)

Merci :)

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Sur mon dob 300/1500, âgé de presque 10 ans, le primaire était collé sur ses triangles, donc vérifie ce point et dessert les cales qui le maintiennent. Le miroir doit pouvoir pivoter sur lui même sans forcer. J'avais également ajouter des cales sur le pourtour du primaire pour le garder centrer et changer les ressorts par des plus raides.

Il voyage toujours en voiture, je le malmène un peu et pourtant la collim tient le coup.

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Merci pour ta réponse :)

Je n'ai pas encore eu affaire pratiquement à un barillet "à triangles". Quand tu dis "collé", c'est bien "plaqué contre"?

Comment agit-on là-dessus ? (Où est/sont la/les vis?)

 

Merci... :)

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Le primaire était collé au double face.

Les vis de collim sont sur le tour du barillet, on agit pas directement sur les triangles.

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Ok, donc, si j'ai bien compris, je dois:

- décoller le miroir des triangles pour relâcher les contraintes

- serrer les vis de fixation du miroir (qui ne sont pas celles de collimation) au barillet pour qu'il soit juste contre et non contraint (et pas trop de jeu, par exemple en ajoutant des petites cales en caoutchouc)

- éventuellement si nécessaire ajouter de fines cales sur le pourtour pour que le jeu latéral soit limité, sans que le miroir ne soit contraint

?

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Il y a 8 heures, Astroced69 a dit :

Le primaire était collé au double face.

 

Bonjour,

 

Si on décolle le miroir des triangles, je pense qu'il faut rajouter un système pour maintenir les triangles dans la bonne position car ils peuvent sans doute pivoter librement. C'était peut-être le miroir qui assurait le maintien initialement.

 

C'est ce que j'ai fait sur mon T300/1200. Je l'ai utilisé tel quel pendant longtemps puis j'ai dû décoller le miroir pour le laver. Après j'ai mis un petit disque de mousse collé avec 3 pastilles de double face sur l'angle intérieur de chaque triangle. Ça assure un maintien approximatif des triangles en position, suffisant pour mon utilisation (uniquement visuel et à des grossissements modérés, il est dédié étoiles variables).

 

Il peut y avoir d'autres systèmes, plus précis mais plus compliqués. Je suis allé au plus simple. 

 

Cordialement,

Claude

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Exact Claude, j'avais oublié ce détail.

Pour ma part j'ai percé les triangles ainsi que la structure porteuse et j'ai fixé une vis Fhc M4 dans chaque triangles, ça me fait l'anti-rotation

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Merci beaucoup pour vos réponses!

 

Finalement, j'ai acheté l'instrument (wouhouh! :) ). Mais surprise sur place: le barillet (apparemment d'origine) est une sorte d'insigne Mercedes, donc barillet 3 points. D'après mon vendeur, il y aurait eu quelques subtiles variations entre les flextube européens et américains (comme celui que j'ai acquis). Notamment des vis de blocage supplémentaires sur les tubes coulissant, des poignées pour la manipulation, ... (je n'ai plus souvenir de toute la liste ;) )

Le vendeur a mis une araignée 4 branches plutôt que la 3 branches d'origine.

Reste à savoir si ca vaut la peine d'upgrader le barillet vers un 9 points par exemple... mais observer avec d'abord, ça serait bien ;) (le ciel est bouché en ce moment)

 

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Le 18/07/2019 à 15:25, Jijil a dit :

serrer les vis de fixation du miroir

 

Il n'y a jamais de vis de "fixation" du miroir sur ces barillet.

 

Les seuls vis en contact avec le miroir que tu va trouver sont:

 

- les pattes anti retournement : ne doivent surtout pas appuyer sur le miroir, au contraire il faut laisser un espace, peut importe lequel. minimum une feuille de papier mais ca peut être plusieurs mm. 

Ce sont souvent ces pattes anti retournement quo sont serrées pour le transport pour éviter que le miroir ne bouge.

Mais pour l'observation il faut les desserrer absolument. Il faut au contraire que le miroir puisse bouger un peu verticalement sans aucune contrainte.

 

- les butées latérales : certains barillets sont équipés de vis  réglables faisant office de butée latérales.

Là encore il faut laisser du jeu : 2 dixièmes de mm à +20 degrés C environ sur un 250 à 350mm avec barillet alu et primaire pyrex.

 

Bref tu dois pouvoir soulever ton primaire en poussant dessous et il doit redescendre sur le barillet facilement sous son propre poids.

 

3 points ou 9 points : tout dépend de l'épaisseur du primaire

 

D'ailleurs un 6 points est aussi très bien sur un 250, voir légèrement mieux qu'un 9 points si bien calculé.

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Merci! Ça me parait plus clair!

Par contre pour le système de retenue du miroir, par sa face réfléchissante, j'entends bien qu'il ne faut pas de contrainte, mais il faut tout de même éviter le jeu non? Sinon, l'alignement (la collimation) est dans les choux si on observe a l'horizontale ou proche?

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Le 20/07/2019 à 12:17, Jijil a dit :

Par contre pour le système de retenue du miroir, par sa face réfléchissante, j'entends bien qu'il ne faut pas de contrainte, mais il faut tout de même éviter le jeu non? Sinon, l'alignement (la collimation) est dans les choux si on observe a l'horizontale ou proche?

 

Non pas du tout, il faut absolument du jeu. ces pattes anti retournement ne servent absolument pas à maintenir la collimation. surtout pas.

 

Le positionnement du primaire est assuré par 2 choses:

- les points d'appui du miroir sur le barillet (3 ici). Le miroir est en appui sur tous ces points

- les butées latérales sur la tranche du miroir, qui sont positionnés sur le plan du centre de gravité. 

 

à de 60 degrés l'inclinaison, la moitié du poids du miroir repose sur les butées latérales et l'autre moitié sur le barillet.

 

En inclinant plus le miroir, la majeure partie du poids est soutenu par les butées latérales et le reste par le barillet. Aucune partie du poids du miroir n'a besoin d'être tenue par les pattes anti retournement.

 

A l'horizontale (ce qu'il ne faut pas faire évidemment), le miroir est pile en équilibre sur la tranche sur les butées latérales, mais c'est instable évidemment. Donc il faut toujours rester un peu au dessus de l'horizon. ça tombe bien, car on voit beaucoup moins d'étoiles en dessous...

 

Sur une monture dobson (ou autre alt-az) il y a une particularité avec les butées latérales : on n'utilise pas la butée latérale du haut en observation. Le miroir est posé sur les 2 (ou plus) butées du bas. Là encore il faut du jeu et peu importe le jeu d'ailleurs. au moins 2 dixièmes de mm entre la 3ème butée et le primaire.

 

Pour la collimation, il faut donc incliner un peu le télescope afin qu'il soit bien en appui sur les 2 butées latérales du bas. (pas complètement à la verticale donc)

 

Pour le transport, tu peux éventuellement réduire les jeu, mais ne pas oublier de les remettre pour observer.

 

Edited by olivdeso
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