Lucien

Une portion de Lune pour AstroSurface Belinda

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ci-dessous une portion de Lune faite avec le Mewlon 250, filtre Rouge et l'ASI290MM.

 

Il s'agissait de tester la dernière version AstroSurface Belinda.

Concernant le nom des version avant la 1.0, il s'agit d'un nom de corps du système planétaire avec un ordre alphabétique : Belinda, puis Charon, Elis, Daphnis etc.

Au lancement du logiciel, dans la zone de texte, il y une explication très rapide de la nature de l'objet. Bon, ça c'est du simple.

 

Sinon dans cette version ASF Belinda, j'ai fiabilisé l'alignement MULTI-POINTS et FORTEMENT AUGMENTE SA VITESSE de calcul par rapport à la version antérieure : ASFV097Apollo.

Le multi-points n'est pas encore totalement intégré au logiciel mais ça progresse pas mal.

Dans la plupart des cas, les valeurs par défaut du multi-points font l'affaire.

Notamment la taille des Tuiles de 48 pixels, convient dans 95% des cas.

Il y a toujours la coche en haut à gauche qui cache pas mal de paramètres secondaires qui en pratique vont rarement servir.

 

Une fois compris les deux modes : Disk ou Surface, il y peu à régler en fait :

- en  mode Disk, celui-ci doit être entouré par son rectangle ASSEZ PROCHE et qui servira au final pour plaquer les tuiles (réglage possible par Disk Detect ADU),

- en mode Surface (utilisable aussi pour le Ciel Profond, il faut tracer une zone bien contrastée et détaillée sur l'image : (zone de référence)

puis dans les deux cas, on appuie sur Analyze...

Pas plus que quelques clics de souris à faire donc.

On ajuste si besoin la couverture des Tuiles après Analyze par Tiles Coverage +/-.

 

IMPORTANT : En Ciel Profond on ne travaille pas en multi-points : cocher Global et non Multi-Points.

 

Pour Sébastien qui m'en a fait la demande, je vais rendre possible la sauvegarde des paramètres des Ondelettes (Wavelets).

En nommant chaque jeu de paramètres souhaité. Ce sera pour la version 'ASF Charon' donc.

 

J'ai remué pas mal de code et pas forcément tout testé. N'hésitez pas à me communiquer des problèmes éventuels.

La dernière version ASF Belinda, est ici comme la précédente ASFV097Apollo,

 

http://astrosurface.com

 

L'image lunaire qui n'a rien d’exceptionnel au vu des conditions, est faite en multi-points juste en réglant un peu la couverture des Tuiles avant le Stack.

Tout le reste était pas défaut.

Et pour finir, un poil d'ondelettes avec l'inséparable Richardson-Lucy intégré qui bosse assez bien.

Seulement trois curseurs à régler à ce niveau.

 

Mais qui et qu'est donc Belinda ?

Bon ciel,

Lucien

Untitled-1.jpg

Untitled-2.jpg

LuneConditionsChangeantes.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 j'aimais bien  à polo ! ;)

 

bonjour et merci lucien !

bonne soirée !

Paul

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul,

Je vais la garder précieusement dans mes archives cette ASF Apollo.

C'était un modeste clin d'oeil au premier homme sur la Lune,   50 ans plus tard.

Bonne soirée  à toi aussi.

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucien,

 

Et félicitations pour cette nouvelle version :)

Belinda est une chanson ( pas toute jeune ) de Claude François ;)

 

 

Par contre, il y a un petit bug ( pas récent d'ailleurs ) dans la fenêtre des wavelets.

Quand tu es en mode Very fine, il devrait être affiché 1 2 3 4 et non 4 5 6 7 ;)

Merci encore pour tout ce que tu nous offres ;)

Bonne soirée cher ami,

Amitiés,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Lucien oui la sauvegarde des fichier ondelettes est intéressant pour beaucoup de monde je pense :)

 

si i y avais une option script pour traiter a la volé beaucoup de fichier ca serait cool

 

 

Bon ciel 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, ALAING a dit :

Quand tu es en mode Very fine, il devrait être affiché 1 2 3 4 et non 4 5 6 7 ;)

 

 tu passes en mode standart puis very fine et c'est 1 2 3 4 alain

 bonne soirée !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher ami Alain,

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Et félicitations pour cette nouvelle version :)

Belinda est une chanson ( pas toute jeune ) de Claude François ;)

 

On voit que tu passais plus de temps à danser avec les filles durant les nuits d'été torrides,

qu'à observer les satellites d'Uranus à la lunette de 40 ! :D

 

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Par contre, il y a un petit bug ( pas récent d'ailleurs ) dans la fenêtre des wavelets.

Quand tu es en mode Very fine, il devrait être affiché 1 2 3 4 et non 4 5 6 7 ;)

 

il y a 49 minutes, polo0258 a dit :

tu passes en mode standart puis very fine et c'est 1 2 3 4 alain

 

Exact et je ne l'avais jamais remarqué ! Bravo et merci à toi.

C'est corrigé par l'ajout de la ligne de code suivante :

 

// MAJ des chiffres de finesse : texte seulement

this->SetCurrentRange( this->ui->comboBox_Ranges->currentIndex() );

 

C'est le genre de bug que j'aime bien : résolu en quelques minutes.

 

 

Sauveur,

Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

Bonsoir et merci Lucien oui la sauvegarde des fichier ondelettes est intéressant pour beaucoup de monde je pense

 

Promis, juré, craché pour la prochaine, il y aura déjà cette possibilité.

 

 

Et pour Belinda : ( je le mets sans accent ; international)

 

https://www.planete-astronomie.eu/fr/belinda-satellite-planete-uranus.html

 

Mais que fond les possesseurs de 500mm sous un bon ciel ?

 

Lucien

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, polo0258 a dit :

 tu passes en mode standart puis very fine et c'est 1 2 3 4 alain

Je sais Polo, but it is quand même a bug :)

Bonne soirée également,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Lucien a dit :

C'est corrigé par l'ajout de la ligne de code suivante :

// MAJ des chiffres de finesse : texte seulement

this->SetCurrentRange( this->ui->comboBox_Ranges->currentIndex() );

 

J'allais le proposer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain,

 

J'étais persuadé que c'était Mélinda dans la chanson de Cloclo.

 

Pour le cas de cette petite lune d'Uranus, elle est quand même plus faible que la magnitude 21.

Au Pic du Midi, ça ne devrait pas poser de problème : sauf la clarté d'Uranus sans doute...

On va lire un peu sur cette affaire Belinda.

Bonne soirée Alain,

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien il semblerai qu'il y est un souci sur ton site voulant l'installer a Christophe car je lui est changer son dd par un ssd et il avait une vielle version et ton site renvoi cette image

 

5d41c43223c31_2019-07-31(5).png.a203a45b3a45b757ef2d0c84dff30e33.png

 

 

 

Bon ciel et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même souci que sauveur Lucien,  quand on essaye d'avoir Belinda au bout du fil.. il n'y a personne sur la ligne...

 

Merci pour ton investissement sur ton logiciel, et puis j'espère que d'autres personne apporteront des pierres à l'édifice.

Ce se sera le "SIRIL" du planétaires et du lunaire.

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

Salut Lucien il semblerai qu'il y est un souci sur ton site voulant l'installer a Christophe car je lui est changer son dd par un ssd et il avait une vielle version et ton site renvoi cette image

 

 

Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Salut Lucien il semblerai qu'il y est un souci sur ton site voulant l'installer a Christophe car je lui est changer son dd par un ssd et il avait une vielle version et ton site renvoi cette image

 

En effet il y a un soucis sur le serveur du fournisseur d'accès !

Je vous tiens au courant après avoir l'avoir contacté.

 

===========================================================================

Je suis en déplacement jusqu'à vendredi soir.

Au pire je mettrai à disposition une pré-version

- AstroSurface Charon qui est en cours de développement :

Le Multi-points beaucoup plus rapide notamment. Environ 3 fois plus rapide que la version VO97Apollo.

===========================================================================

 

Charon permettra de mémoriser les réglages des ondelettes et de les recharger, à la demande de Sébastien.

 

Lucien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Loup Lunaire a dit :

J'ai le même souci que sauveur Lucien, 

 

Le 31/07/2019 à 18:39, Sauveur a dit :

Salut Lucien il semblerai qu'il y est un souci sur ton site voulant l'installer a C

 

Le site est en construction mas j'ai remis la version actuelle AstroSurface Belinda :

avant AstroSurface Charon…

Les lettres de la version sont par ordre alphabétique : Apollo, Belinda, Charon...

jusqu'à la version 1.0.

 

ici : http://astrosurface.com

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 7/31/2019 at 7:50 PM, Loup Lunaire said:

Ce se sera le "SIRIL" du planétaires et du lunaire.

En parlant de ça, pourquoi ne pas faire AstroSurface en logiciel libre et pour un autre système que windows ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :

En parlant de ça, pourquoi ne pas faire AstroSurface en logiciel libre et pour un autre système que windows ?

 

Bonjour Vincent,

 

Pour l'instant AstroSurface est " mon jouet ! " :D

Et je ne souhaite pas que d'autres le bricolent, même si certains feraient bien mieux que moi-même.

Ainsi il me priveraient de jouer.:(

 

Par contre si plus tard je me lassais du train électrique, il se peut que je le mettre à disposition.

Bon, on va bosser un peu pour Charon ce week-end.

 

http://astrosurface.com

 

Lucien

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fascine complètement cette capacité à programmer ce genre de truc...  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis un peu de l'avis de Vincent pour les autres plateforme et lui même pourrai contribué au développement mais cela serai bien de pouvoir aussi donné au utilisateur comme moi incapable de programmé la possibilité de contribué un peu financièrement par des petits don ( suis pas riche et je ne travail plus cause maladie mais je donnerai un petit quelques chose quand cela mais bien utile.

 

on est deux a participe s Siril modestement sur Ajaccio 

 

 

 

Bon ciel et bon travail sur AS

 

Sauveur

Modifié par Sauveur
vidage dossier
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JB Gayet a dit :

Moi ça me fascine complètement cette capacité à programmer ce genre de truc...  

 

C'est mon sentiment lorsque quelqu'un joue bien du piano alors qu'il n'a appris que tout seul.

J'aurais voulu savoir jouer du piano mais je n'ai ni l'oreille ni la dextérité. :D

 

 

Il y a 5 heures, Sauveur a dit :

mais je donnerai un petit quelques chose quand cela mais bien utile.

Je comprends bien Sauveur et c'est tout à ton honneur.

 

Les logiciels comme SIRIL, IRIS, Autostakkert...sans vouloir les comparer, ont ceci en commun.

Le nombre d'heures de travail qui se chiffre, non pas en centaines, mais en milliers d'heures.

 

Pour ma part et pour le moment, la gratitude de ceux qui l’utilisent et qui me font des remarques à son sujet, est une belle récompense.

 

Lucien

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien,

 

Merci pour cette nouvelle version superbe, je voudrais te présenter ma première Juju bio 100% Belinda:

2019-08-02-2032_3_ASFmulti_s64_reg3604.png.f734a7ff0ede3e4f4bc44c0bebb37fe6.png

 

Le multipoint marche plutôt bien, c'est très rapide et je ne vois pas de différence majeure en termes de qualité d’empilement par rapport  au AS!3. Cela serait top si le batch mode pourrait être ajouté un jour, permettant de traiter plusieurs  vidéos à la volé, façon AS!3.  

 

Une autre remarque concerne le centrage de l'objet (mode Disk) dans le cadre final après l’empilement. Cette option serait très utile pour le traitement de plusieurs vidéos / images pour la dérotation par exemple, ou pour les animations. Dans l’implémentation actuelle j'ai l’impression que l'objet dans le cadre final est centré sur la position de l'image de référence qui peut bouger d'une vidéo à l'autre.

 

Encore une fois,  bravo pour ce super-soft, et merci beaucoup pour tes efforts!

Modifié par int77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, int77 a dit :

Une outre remarque concerne le centrage de l'objet (mode Disk) dans le cadre final après l’empilement. Cette option serait très utile pour le traitement de plusieurs vidéos / images pour la dérotation par exemple, ou pour les animations. Dans l’implémentation actuelle j'ai l’impression que l'objet dans le cadre final est centré sur la position de l'image de référence qui peut bouger d'une vidéo à l'autre.

 

Merci pour tes essais.

 

Le multi-points est vraiment  très complexe à mettre en œuvre, même si dans le principe ça parait simple.

Pour cette raison j'avance à pas de velours et je l’intègre progressivement à AstroSurface.

 

Ce qu'il n'y a pas encore en multi-points  mais qui est utilisable dans le mode Global (non multi-points) :

- la possibilité de faire 2 ou 3 empilements et non un seul :

- l'alignement des canaux RGB (que l'on peut faire en un clic MAIS dans une méthode autre : voir dans Menu  Channels  puis Align RGB channels.

- le choix du cadrage de sortie :  Expand ou Crop   : actuellement bloqué à As Video (comme la video)

 

Pour ce qui est d'obtenir des images pour faire une animation,

on peut faire ainsi :

 

- obtenir les X images empilées et traitées de la même façon,

- les nommer dans l'ordre temporel : Jupiter_,1.png, Jupiter_2.png...    ou bien   Jupiter_1000.png,    jupiter_1001.png... (on commence à l'indice que l'on veut)

- les charger dans la méthode Analyze-Register comme un ensemble de Fichiers,  (  = se comporte comme une vidéo )

- Mode DISK, puis ANALYZE et puis sélectionner toutes les images (100%) pour ;

- faire un alignement NON MULTIPOINTS

- inutile de FAIRE un STACK : ne sert pas dans ce cas,

MAIS :

- utiliser la fonction EXPORT : bouton EXPORT

 

Dans la méthode EXPORT il y a diverses options de cadrage et de formats se sortie.

 

>>   DÉCOCHER LA CASE : Quality Sorted sinon le programme va les trier en qualité en non les garder dans l'ordre.

>>  On pourrait en sortir un film SER : mais ici plutôt des images alignées et centrées au format désiré.

 

Et là tu as les X images cadrées et dans l'ordre temporel

 

Sinon dans AstroSurface, il y a une méthode à explorer qui permet  d'extraire un ensemble d'iamges et avec ces options (mais pas d'alignement à ce niveau)

 

Pour ce qui est de créer des fichiers de traitements par lots ; il y a fort à faire.

Je crois que les premiers seront pour le Ciel profond ?

Mais c'est du boulot tout ça et il faut que ça reste un passe-temps.

 

Bonne soirée à toi,

 

Lucien

Untitled-1.jpg

Untitled-2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Lucien a dit :

Pour ce qui est d'obtenir des images pour faire une animation,

on peut faire ainsi :

...

Merci Lucien, pour ce mode d'emploi bien détaillé.  Je testerai tout cela à l’exploitation de la prochaine session.

 

Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant