Chris68

Galaxie du tourbillon

Recommended Posts

Bonjours à toutes et à tous, après avoir attendu  un bon ciel , le temps de dompter la nouvelle bête la 1600 MM et le logiciel SGP  avec un long périple pour le traitement en LRVB , voici ma première image , réaliser avec la cam SWO 1600 mm et un 200x800 , 30x 2 minutes en L et 30 x 2 minutes sur le R.V.B  en bin 1, traitement avec Siril et Photoshop cs6,

la dernières c'est juste pour les yeux:)

M51Galaxie du tourbillon1.jpg.jpg

large.5d406f09b83fc_m51Galaxiedutourbillon.jpg

M51Galaxie du tourbillon3.jpg

• Like 4
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Pour un premier essai, c'est très encourageant.:)

( Bémol pour ma part : traitement final avec saturation trop élevée ).

Merci fljb67, j'ai rectifiée la saturation effectivement un peux trop:), la je pense que c'est mieux ,

merci pour vos réponses...

Christian   

M51Galaxie du tourbillon1.jpg.jpg

M51Galaxie du tourbillon3.jpg

• Like 2
  • Love 2

Perso, c'est bien mieux. ^^

Après, à chacun ses goûts. :)

Les couleurs ressortent magnifiquement. J'adore :)

Bravo. ;)

XaVs

Un premier essai assez sympathique :)

Néanmoins, il me semble que la mise au point est perfectible ;)

Pour la couleur, le second jet est bien meilleur, le premier est vraiment trop flashy ;)

Bonne journée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour tous,

La galaxie Messier M87 (NGC4486) est une galaxie elliptique supergéante située dans la constellation de la Vierge à une distance de 53.5 millions d'années-lumière.
      Elle est la plus grande et la plus lumineuse des galaxies de l'amas de la Vierge, avec un diamètre de 980 000 années-lumière et une masse estimée à 4 000 milliards de masses solaires.

M87 a pour particularité d'héberger un trou noir supermassif, appelé M87*, de diamètre égal à 1.5 jour-lumière (représente 3 fois le diamètre moyen de l'orbite de Pluton) et de masse estimée à 6 milliards de masses solaires.
      Une image de ce trou noir a été réalisée en 2019 grâce à un réseau mondial de radiotélescopes.

Un jet de matière hautement collimaté est éjecté de ce trou noir.

Un recadrage de la zone centrale avec le jet de matière et 2 autres formations qui sont des galaxies bien plus éloignées

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      26 images de 5min, trie de 15 images retenues seulement (soit 1h15 de pose), nuit du 16 au 17 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 15 images (58% des images) avec master dark.
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes, réglage des tons foncés / tons clairs, contraste.
      - Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane. Ajustement des niveaux. Correction gamma. Saturation.
      - Léger flou Gaussien sur les plus grosses étoiles.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M87.html
    • By Ciel Austral
      Bonjour à tous

L'équipe  CIEL AUSTRAL (Jean-Claude Cannone, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon) vous présente notre dernière image LRVB de la galaxie NGC4753 dans la vierge, faite avec notre CDK500 depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili

Galaxie peu commune surtout dans sa couleur jaune. Les couleurs de l’image ont été calibrées photométriquement.

Les FULL 4000x4000 pixels et détails

http://www.cielaustral.com/galerie/photo116.htm

Preview :

l’équipe Ciel Austral

• By Christophe H
      Bonsoir,

J'ai imagé, la nuit dernière, M3 et M106 avec la Starlight Xpress sur le SW 254/1200. J'ai démarré par M3. J'ai eu une grosse misère avec l'autoguidage. Au bout de 6 minutes, il s'est mis à corriger à fond en AD, comme si la vitesse du télescope avait baissé, j'ai dû arrêter la session 2 fois, en quittant PHD, ne parkant le télescope, le mettant hors tension... Le problème semble s'être résolu indépendamment de ce que j'ai tenté pour le résoudre. Mystère. Je suis arrivé à faire 44 luminances à force de recommencer. Je n'en avais prévu que 30 au départ. Le temsp de pose était de 2 minutes. Pour la couleur, j'ai pris 10 poses de 2 minutes par filtre coloré.

J'ai poursuivi la nuit avec M102. Avec 30 poses de 2 minutes pour la luminance. L'autoguidage a planté lors de ma deuxième série de poses pour la couleur. 3 rouges sur 10, 5 verts sur 10 et 5 bleus sur 10 manquaient quand je me suis réveillé pour passer aux planètes. Du coup, j'ai repris les poses qui manquaient.

Bonne soirée

• By Daniel B
      Salut tout le monde,

Faute de nouveau signal il m'arrive de reprendre les données des images que j'ai faites dans mes premières années de CCD. En 2010, 10 ans déjà, j'avais accumulé un peu plus de 11 heures sur Messier 88 avec le Ritchey-Chrétien Astro-Tech de 8 pouces que j'avais alors... mais complètement loupé le traitement. Je ne vous le montre même pas tellement il était dégeu. Étoiles cramées, galaxie avec deux couleurs artificielles, jaune sale et bleu-violet, bref, la honte.

Hier je me suis amusé à repartir des brutes dans PixInsight (DBE, calibration des couleurs, discrète déconvolution, débruitage) pour finir dans Photoshop (Match color pour l'intensité des couleurs, un petit sharpening final sur le noyau et les bras). Ça donne une image nettement plus regardable... Détails techniques en bas de vignette.

Comme quoi ça vaut parfois la peine de revisiter ses vieux péchés :-)

Daniel

• By marc jousset
      Salut,

Je vous propose de revoir en cette fin de saison sportive la Crosse de Hockey, alias ngc 4656 et 4657 dans les Chiens de Chasse. Pris mi avril sous une nuit moyenne coté turbulence pour mon site.

la full : http://astrosurf.com/jousset/images/deepsky/galaxies/cdk/ngc4656-cdk-2020-f.jpg

Planewave CDK 318 f/8 et STL 4022M à -20°C
      L 41 x 4min et RGB 11 x 3min
      Conditions de prise de vue :
      FWHM brutes L de 4 min : de 3,5 à 4,4 pix, soit 2,1 à 2,6". Bof...
      SQM 19,8 - Bruit RMS des brutes non traitées : 54 adu pour un fond de ciel à 2500 adu 
      traitement MaximDL, Iris et PS2

Bonne journée et bon WE à toutes et à tous !

Marc
      http://www.astrosurf.com/jousset/

• Images