Levêque Mathieu

Voie Lactée grecque: 180° panorama

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Bonjour les astronomes !

 

Un mois sans images astro, ça demande de se rattraper ! Pour ma défense : j'étais à l'étranger en vacances :D  Une semaine pour chasser les orages et les super-cellules dans le nord est de l'Italie, et puis deux semaines avec ma copine en Grèce pour profiter du soleil. Comme nous sommes partis en sac à dos, et que le but n'était certainement pas de passer mes soirées à faire de l'astro (vous savez ce que c'est que de partir avec des non-astronomes 😅), je n'ai pris que mon appareil avec un seul objectif et le malheureux petit trépied de voyage manfroto (celui qui fait 15cm de haut... )

 

Si l'histoire ne vous intéresse pas, sautez le paragraphe suivant car j'aime bien donner le contexte de mon image 🙄

 

Bref, pour cette image nous étions sur l'île de Naxos au nord est de la ville principale. La voie lactée était sublime, l'air sec aide bien à réduire le halo de pollution lumineuse de Naxos orienté au sud ouest. Ce n'est vraiment pas facile de trouver un endroit où poser ce mini trépied, ses 15 cm de haut ne sont pas suffisants pour dépasser les hautes herbes, il faut donc soit rester sur un chemin bien nettoyé, soit trouver un gros cailloux un peu en hauteur. J'opte pour le cailloux, moins de risques de se faire déranger en cas de passage de voiture (bien que je n'en ai pas eu une seule au final). Seconde difficulté, à droite et à gauches des chemins se trouvent des "clôtures" très disgracieuses qui empêchent les chèvres et brebis de s'enfuir et ce n'est pas avec les 15 cm de mon trépied que je vais surpasser ces obstacles d'un bon mètre de haut. Ok, l'emplacement est trouvé. Reste à faire ce panorama... 3ème difficulté, le trépied ne sait pas prendre de photo à plus de 45° de hauteurs, je me retrouve donc à utiliser des pierres et à tenir une patte du trépied pour éviter qu'il ne bascule en arrière. Je ne sais pas comment cela n'engendre pas de vibration que de tenir un pied à la mains mais soit, CA FONCTIONNE! C'est donc parti pour 36 images (6 horizontales et 6 verticales). J'ai volontairement laissé beaucoup de zones communes entre deux images car j'avais trop peur de revenir en Belgique avec un trou dans mon panorama. Pour le traitement, LR pour la correction de l'objectif, puis Microsoft ICE pour le panorama, puis PS pour la finition. Pour traiter une image de 850Mo, presque 200 méga pixel avec PS sous sur un vieux ps, il faut être patient !

 

Setup: Sony a6300, sigma 16mm f1.4 à f1.4, 10", 3200 iso, panorama de 6x6 images .

 

Sur la photo on remarquera diverses nébuleuses (north america, autour d'Antares, Lagune,...) mais aussi la galaxie d'Andromède, le double amas de Persée et un peu d'air glow vers le nord (lueur verte). 

Je crois que cette photo a été ma photo de paysage nocturne la plus difficile à acquérir à cause du petit trépied (et que je n'avais jamais fait de panorama comme celui la avant), mais le résultat me satisfait complètement !

version 1080px de hauteur : https://www.webastro.net/upload/images/122643-1564841597.jpg

122643-1564841597.jpg

 

Voilà! Je peux retourner étudier ma seconde session :D Et je suis ouvert à toute critique car c'est la première fois que je fais un tel panorama! (autocritique, peut-être un peu trop de saturation)

 

PS: "Astrophoto" est-elle la bonne étiquette pour le sujet ? Galaxie semble appropriée, tout comme nébuleuse au final... :P

 

Mathieu

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Tres belle performance. Je trouve la partie voie lactee tres reussie, mais dommage qu'on voit le grillage sur le 1er plan.

Ca vaudrait le coup de reessayer avec un 1er plan de reve, maintenant que tu maitrise parfaitement la technique.

Par contre je me demande comment on peut faire une mosa avec des images faites avec un grand angle vu que ça deforme.

 

Nicolas

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Très belle arche de notre Voie Lactée :)

Bonne soirée,

AG

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Merci à vous deux, Nicolas je suis entièrement d'accord avec toi! Je n'avais malheureusement pas beaucoup le choix pour le grillage, il y en a littéralement partout pour délimiter les propriétés, et je ne me voyais pas entrer dans une au risque de me faire courses par un chien dans le noir, ou un grec incompréhensible :D . Mon petit trépied n'était jamais assez haut pour les dépasser naturellement. Plus tard j'ai trouvé un endroit sans grillage mais avec un horizon moins bon aussi! Ce n'était pas des vacances astro mais maintenant je me sens prêt.

Le logiciel et la bonne projection font tout le travail.

Modifié par Levêque Mathieu

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Joli "très grand champ". ^^

 

Clair qu'il y a beaucoup de monde sur cette prise de vue. :)

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    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




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