Haru

Nouveau matériel astrophoto?

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Salut salut!

donc voilà, ça fait quelque temps que j’ai un bon petit télescope(Télescope TS Optics N 130/650 Starscope EQ3-1) et je pensais à acheter du matériel pour pouvoir avoir un suivi et accrocher mon 1100d dessus pour pouvoir faire de meilleurs astrophoto...

mais le truc, c’est que je ne sais pas trop quoi acheter pour pouvoir faire cela...

 

je pence que avec ça se sera bon?:

 

-moteur pour la monture

-bague eos-t2

-? bague t2-T1.25 ?

??viseur polaire??(ou accordé le viseur??)

 

mais après je sais pas si ça sera suffisant, si il faudra d’autre chose ou si c’est simplement impossible sur ce télescope..

Et si sa fonctionne, qu’elle temps de pose puis-je espèrer?

et quelle prix sera tout ce bazars?

faut-il démonter quelques chose du télescope?

si oui, quoi?

quand je met mon boîtier devant l’endroit où est normalement l’occulaire, l’image est flou car je suis pa assez proche du miroir secondaire.. c’est normal?

 

 

merci déjà pour vos réponse!

Modifié par ElvinKuci

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Meme en ayan dévisser le ?porte oculaire? (Le truc ou en vissé et l’occulaire Tiens), rien à faire l’image reste flou.. j’ai aussi bouger la collimation pour que le miroir sois le plus proche possible, mais non

voila le résultat...\/

j’ai déjà dévisser tout le truc qui ressort, et j’ai vu un simple trou avec 3 autres trous pour les vis..

c’est la que va la bague t2??(nan je crois pas!)

 

Puis j’ai démonter le truc qui ressort et la je pouvais faire ma MaP mais en me rapprochant/éloignant... pas terrible...

 

donc c’est impossible sans bouger les miroirs je pence(hein?)

 

merci pour vos réponse(si possible bonne)

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Modifié par ElvinKuci

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Bonjour,

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7058_TS-Optics-Starscope1306---130-650-mm-beginner-telescope-with-equatorial-mount.html

à mon avis, ce n'est pas un télescope créé pour l'astrophotographie.

Tu peux toutefois le motoriser pour un suivi visuel plus agréable.

 

Le backfocus est insuffisant : c'est rare qu'en dessous de 150mm on ait assez de tirant derrière le porte-oculaire car ils sont assez haut/gros en ratio avec le faisceau qui sort.

 

J'ai changé le porte-oculaire de mon 150 pour y mettre un autre, costaud, en 2" et le plus bas que j'ai pu car la mécanique du TAL-2 d'origine est hors norme : tube épais et belles pièces qui stabilisent la collimation de ce télescope (il est lourd et nécessite une EQ5 : cf photo)

 

Mon backfocus par dessus est réglé pour une caméra ASI071MC complémentée d'un paracorr I de Televue : une combinaison historique faite pour ça.

Je ne dis pas que c'est infaisable avec un focuser hélicoïdal mais tu vas devoir réfléchir sévère au sujet.

Un paracorr est là pour sortir le focus (et ne pas être trop long !) mais ... c'est un équipement en 2". donc changement de taille de porte-oculaire également. J'ai eu beaucoup de difficultés à aligner la plaque de support à cause de la courbure du tube (alors pour un 130mm ouch)

 

Une autre solution serait de remonter le primaire dans le tube,  peut-être plus simple après tout.

Mais à f/5 : n'oublie pas qu'un newton a de la coma. Donc sur un APN ça va être rude à exploiter le champ.

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Son histoire mouvementée en photo : http://atom.lylver.org/AstroSurf/Telescope/TAL2/

Je pense à le vendre prochainement car j'ai reçu celui que j'avais commandé : un MN68.

Ce n'était qu'un instrument de remplacement "en attendant" mais il pête le plafond de grossissement à plus de 250x quand il est bien collimaté sur la Lune. Je ne l'ai pas trop exploité en photo malgré de bonnes performances  car j'étais encore en ville polluée il y a à peine 1 mois et demi.

Modifié par lyl
  • Merci 1

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J'en remets deux photos, trous bouchés et intérieur noirci. Un petit test sur la monture d'Al'Svart qui est passé ce matin.

IMG_20190816_115706s.jpg.6a3e240848a7a466a267660e2b0a0ae8.jpgIMG_20190816_123209s.jpg.2f62fe3bb93a00e775dde48294e13b21.jpg

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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