AstroNOTE-Guillaume

Droit dans Le Mur americain, SHO

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Une nouvelle image aujourd'hui en SHO de la nébuleuse du Mur de l'Amérique du nord, une 1ère pour moi de cette nébuleuse très étendu et donc cadrage serré. Je vous l'accord le cadrage aurai pu être peaufiné.

Les conditions étaient médiocres avec beaucoup de vent en rafale jusque 35 km/h qui a plombé la FWHM que j'ai donc gardé entre 3.5 et 4.5  fallait bien garder quelques choses.

5h de pose en Ha par pose de 15 min + 1 h pour chaque couche SII et OIII par pose de 10 min

le résultat reste satisfaisant je trouve, a vous de me le dire, la couche OIII était assez belle avec pas mal de signal c'est cool ça change! 

J'ai un peu pousser quand même avec traitement sous Pix et finition sous Photoshop pour reprise de la teinte des détails et petite réduction de bruit pour finir.

J'espère qu'elle vous plairai!

Matériel habituel:

Newton UNC 8" sur EQ6 Piloté par prism en full auto

filtre baader

caméra ATIK 460EX guidage par DO avec une lodestar

Bon ciel

T101RG849cpm_1824x0_wmhqkGbg.jpg

• Like 8

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Très jolie, bien piqué. et ces draperies qu'est-ce qu'elles sont belles +

Belle prise.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By MALLART
      Salut à tous,

Me revoilà avec le second champ imagé durant cette session de fin septembre au col du Restefond.

Il s'agit du champ de NGC7023 et VDB 141, fait en même temps que Thomas Bexant s'en occupait avec son tout nouveau Newton de 250mm (lien).

Image réalisée au col du Restefond les 29/30 Septembre et 2 Octobre 2019.
      Couches : LRVB
      Matériel :
      Lunette FSQ106ED sans sa crémaillère,
      Monture 10 Micron GM 1000 HPS,
      Caméra FLi Proline 16803,
      Roue à filtres CFW5-7,
      Diviseur optique "maison",
      Porte - oculaire FLI Atlas,
      => montage direct du train d'imagerie sur la lunette via un cône sur mesure en aluminium.

Prises de vue : 46 poses de 5mn en luminance +15 poses de 5mn en R,V,B en bin2.
      Total : 7h35mn.
      Caméra refroidie à -20°C
      Prises de vues faites sur trois nuits du fait de conditions variables.

Traitement :
      Acquisition et pré-traitement avec Maxim DL (bias, darks et flats),
      Alignement sous PRISM,
      Correctif des couleurs avec SIRIL,
      Assemblage dans Photoshop.

Idem que pour le traitement du champ de North America + pelican : j'attends vos remarques pour savoir si je n'y suis pas allé trop fort sur les curseurs,  car il est difficile de faire tout ressortir
      sur ce champ dans lequel, franchement, il y aurait un peu de ménage de poussières à faire .... ça fait peu soigné tout de même ce coin de voie lactée !

Lien vers la full.

A+
      Emmanuel

• By Daniel B
      Bonjour le groupe!

Le 19 octobre dernier j'ai pris 3h30 (avant les brumes) pour croquer le poisson rouge (IC 1795) situé à la pointe du coeur (IC1805). 
      Je me suis monté un setup d'hiver avec ma lunette TEC140 et un réducteur Astro-Physics 0.75x. J'obtiens une focale de 750 mm. Il me reste un peu d'alignement de la caméra à améliorer mais ça donne déjà des résultats utilisables.

1h30 de Ha et d'OIII. 5 minutes seulement pour chaque canal RGB. En plus de ce qui est indiqué sous l'image: prétraitement, assemblage RGB et ajout des couches Ha (dans le rouge) et OIII (dans le vert et le bleu): PixInsight 1.8. L'ajout des couches Ha et OIII a été fait grâce au script Utilities -> NBRGBCombination. Un peu de réduction de bruit, ajustement finaux dans Photoshop CS3.

Daniel

• By Pyrophorus
      Bonjour à tous !
      J'ai enfin réussi à photographier Pacman la nuit dernière. Ce n'est pas tant qu'il soit difficile à trouver, mais entre la météo pourrie et mes essais de guidage, j'ai tout merdé depuis un mois.
      TN200/F5 sur EQ5; Nikon D5300 au foyer, correcteur de champ Baader.
      La nouveauté c'est le guidage avec un Synguider sur une lunette Orion 80x350. Ce qui m'a permis de faire des poses d'une minute trente au lieu de trente secondes. C'est incontestablement un progrès du point de vue du signal car je n'ai pas eu besoin d'extraire les couleurs au  pied de biche. Mais il va falloir que j'apprenne à dompter les caprices de la petite bête qui par moment vasouille grave. J'ai dû mettre à la poubelle la moitié des 90 brutes, donc évidemment du côté du bruit, c'est pas génial (le reste non plus d'ailleurs, mais c'est pour participer). Mon correcteur est peut-être aussi un poil trop près de l'APN, vous me direz votre avis.

Bon ciel à tous !
    • By MALLART
      Salut à tous,

Suite à une session d'imagerie relativement satisfaisante au Col du Restefond,  Je prends la suite de Thomas (voir son post) pour présenter les quelques résultats que j'ai pu obtenir.

Voici donc pour commencer le champ de NGC7000 et du Pelican (IC5067/68/70) imagé la nuit du 2 au 3 Octobre en LRVB avec une "touche" de Ha.
      Je comptais attendre de rajouter du Ha au retour, mais vu le temps en Picardie .... ça risque d'attendre !
      Et puis une image avec peu de Ha ressemble un peu à une LRVB classique, qui me parait plus naturelle ...

Les détails :
      Image réalisée au col du Restefond les 2 et 3 Octobre 2019.
      Température : 2°C en début de nuit, -4°C vers 4h du matin.
      Nuit peu transparente pour le site, avec un peu de vent et surtout pas mal de turbulence.
      Couches : LRVB renforcé avec un peu de Ha.
      Matériel :
      Lunette FSQ106ED sans sa crémaillère,
      Monture 10 Micron GM 1000 HPS,
      Caméra FLi Proline 16803,
      Roue à filtres CFW5-7,
      Diviseur optique "maison",
      Porte - oculaire FLI Atlas,
      => montage direct du train d'imagerie sur la lunette via un cône sur mesure en aluminium (faut pas se rater sur le tirage, vu la faible course de MAP de l'Atlas ...)

Prises de vue :
      18 poses de luminance, 6 poses R,V,B en bin2, 3 poses Ha (6nm) de 10mn en bin2.
      Caméra refroidie à -20°C

Traitement :
      Acquisition et pré-traitement avec Maxim DL,
      Alignement sous PRISM,
      Stacking sous MaximDL (SD_Mask),
      Couche RVB : utilisation de SIRIL pour la suppression des gradients et l'équilibrage des couleurs par photométrie sur les étoiles,
      Assemblage dans Photoshop (colorisation luminance sur laquelle sont appliqués des filtres passe-haut en mode incrustation pour donner de la profondeur aux nébulosités),
      La Couche Ha est utilisée en renforcement des couches L et R en mode "Densité linéaire -".

J'ai refait la mise au point régulièrement, me méfiant de l'instabilité de la mise au point de la FSQ106ED qui doit être refaite à chaque variation de 1°C (drift d'environ 40 microns par degrés
      avec la crémaillère d'origine). Il semble qu'avec la crémaillère démontée et remplacée par un simple cône sur lequel est fixé le train d'imagerie, la dérive soit moindre mais je n'ai pas pu le confirmer (autres essais nécessaires).

Je livre cette première image couleur à votre avis, n'ayant pas le même rendu suivant l'écran utilisé (tantôt trop claire, trop foncée, couleurs plus ou moins marquées ...).

Lien vers la full :  full

A bientôt pour le prochain champ, en attendant votre avis sur ce premier traitement ...

Emmanuel

• By Pulsar59
      Hello,

promis j'arrête bientôt !

Celle_là date de 2017, avec un objectif Sigma Art 50 (il aurait du être fermé un peu plus mais je ne le connaissais pas à l'époque), monté sur une Atik One et AZEQ6
      3 heures de pose en Ha, 4 heures en S2, 2 heures en O3. Faut pas trop regarder les angles de la full

Full : https://www.astrobin.com/full/301521/0/?real=&mod=
  • Images