Gérard Coute

Dérotation winjupos

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

En plus de la Lune je fais pas mal de planétaire et lis des commentaires concernant l'apport de winjupos en dérotation. Ma question : combien faut-il d'images au minimum pour que la dérotation soit nécessaire. Habituellement je fais 3 000 images à 120 ms. Est-ce nécessaire de "dérotatiser" (si ce verbe existe...)

Bon ciel pour cette fin de semaine. En Auvergne ça s'annonce pas mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

 bonjour gérard ! ce n'est pas question du nombre d'images c'est une question de temps total  et bien sur suivant la planète !

polo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Gérard,

La dérotation au minimum ne s'entend pas en termes de nombre d'images, mais en terme de temps de capture, par rapport à la vitesse de rotation de la planète. Et ça dépend de la planète ! Dans l'idée, il faut partir du temps maximum de capture sans dérotation (cf par exemple l'article cité par Polo, merci Polo :) ) et tu multiplie par 2 pour savoir quel est le temps de minimum de capture pour que la dérotation en vaille la peine.

Il y a des tutos ici :

http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/winjupos/tutoWJ_methode_derotation.htm 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est exactement ça polo.

 

Gérard>

Sur Jupiter, au C11, je vois une différence entre eux images séparées de moins d'une minute. Cela tient du tremblement mais c'est visible.

Du coup cela veut dire qu'au compositage, on va étaler les plus petits détails visibles. Donc soit on fait des captures plus courtes (et d'autant plus courtes que le diamètre du télescope est important), soit on composite une image en dérotation. Attention, on voit souvent des astrams faire de la dérotation sur 2 ou 3 minutes avec des instruments très petits (<<200mm), c'est inutile 

 

Autre aspect de la dérotation c'est qu'avec une caméra monochrome, la date de capture de chaque plan n'est pas la même. Si tu recompose l'image RGB à partir de plans datés différemment, tu va avoir des détails "rouges" qui ne sont pas alignés avec leur composante bleue par exemple. Pire sur le limbe, le détail n'est plus visible et tu aura une frange R/B !

Si tu fait cette séquence rgbbgr, et que chaque paire rr, gg et bb donne un triplet (R, G, et B) est utilisé pour réaliser une RGB (date centrée entre B et B) alors ton image sera exempte de franges car toutes les images R, G et B ont la même date.

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now