Sauveur

Tiens un peu de cp en binôme :) pour des conseils

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Bonjour les amis :)

 

Voila comme vous le savez quelques fois Emilio me rejoint pour des session en commun :P enfin presque parce que moi j'ai un tube en auto sur les planètes vous avez dû vous en rendre compte :D

 

Donc je vous présente pour avoir des avis y tiou  de nos essais puis j'avais envie de les partager puis bientôt Emilio finira par s'inscrire ;) je lui est dit que c'etait cool 

 

Donc Historique deja du tube d'Emilio il y a plus d'un ans Emilio avais acquis un tube d'entrée de gamme et n'étant pas satisfait, il changea le primaire par un de meilleur qualité de chez OU (passez les étapes de collim ou on a avancer ensemble il reste certainement des amelioration ( le principale que je vois c'est le coma dans les photo puis chez pas si le correcteur que j'ai est adapter puis sont araigne n'est pas réglable (faut il changer ?) sont secondaire (200/800) par rapport au mien de mon 200/1000 est énorme O.o

 

 

 

Donc Passons a nos essais

 

c'est du jpg sinon ca passe pas 

 

 

200/800 APN non défiltré Nikon 5300 pour cette premiere image faite sous mes beaux lampadaire mais qui sont dans notre dos (mais il envoie un max)

 

1er test des fois on coupe tot car y a boulot pour Emilio le lendemain 

 

M13 20 poses de 120 secondes iso 800 j'ai traité avec Siril et pis un peu Gimp Emilio ca viendra on prévois de faire un aprem traitement

 

pas de dof ca viendra je lui en ai deja parlé

 

 

 

m13_stacked.thumb.jpg.9be37687ee2599832a8ef3d098b51b9f.jpg

 

 

Puis l'autre jour ou c'etait très bon en seeing du moins sur mon tube hi hi le jour ou j'ai envoyer ma dernière juju

 

200/800 APN non défiltré Nikon 5300

 

Donc M31 20 poses de 120s iso 800 sur sont 200/800 avant nuages qui nous on fais tous remballer ( oui y a chez nous aussi :ph34r:) toujours mon traitement rapide Siril Gimp sont apn a des petit pixel 3.9 u du coup ca rentre pas et j'avais souvenir qu'avec mon 200/1000 et mon 1000d ca passait idem dof niette

 

 

m31_stacked.thumb.jpg.b8933127abb442477f1e018d0756e666.jpg

 

 

Voila et Hier comme d'hab je braquait les gazeuse et Emilio est passé se boire un petit café comme il n'avais pas pris sont matos je lui est sortie mon 200/1000 sur la Cg5 et on a fais une Saturne puis j'ai eu l'idée de lui montré les capacité de la 224mc en poses courte enfin presque car j'ai envoyer pour qu'on la voie a l'écran en live stacking SharpCap 

 

 

j'ai donc récupérer le fit générer pendant le live staking et j'in envoyer tous cela dans Siril

 

200/1000 cg5 224mc sous mes lampadaire 

 

Donc m57 650 poses de 2 secondes soit 20 minutes environ (gains che plus 430 environ) j'ai peut etre leger cramé les blancs pourtant j'ai fais point noir point blanc  

 

idem dof niette

 

 

m57_stacked.jpg.bd42fa443eb24fba2e1ac8a0ef8f261e.jpg

 

 

 

200/1000 cg5 224mc idem lampadaire dans le dos

 

Puis M27 1 heures de poses asi 224 mc 200/1000 pose de 15s gains 430 environ c'est dommage pas de log SharpCap idem c'est moi qu'a bidouiller pour l'instant

 

bon la on c'est un peu louper pour le cadrage mais la cg5 bein c'est moins bien que l'eq6R qui etait occuper la a 15s soit c'est le truc des capteurs amplgloo je sait pas l'écrire

 

idem dof niette

 

 

M27_stacked.jpg.8978a151de5613b65cc3f09a69981ea1.jpg

 

 

je met la fit de la m27 je pense que le fond est a revoir si y en a qui on du temps:P ou des conseils

 

 

r_M27_stacked.fit

 

 

Voila pour le cp j'ai pas fini de traiter mes images planetaire d'hier mais ce soir je vais au club ils ont des soucis avec la monture qui supporte le c11 (y trouve pô les objets :ph34r:) et qui est comme la mienne donc je pense pas avoir le temps d'engrangé d'autre images ce soir dommage ca m'aurai plus continuer celle la

 

 

 

une Question comme j'ai le HAlpha en 31.75 est ce que vous pensez que je peux y ajouté des poses et de combien de secondes ? 30s le double du temps normal 

 

 

Bonne soirée et bon ciel 

 

Merci des conseils

 

 

 

 

Modifié par Sauveur
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 bonsoir sauveur et bonsoir émilio !

 

 de très bonnes images que vous faites ensemble !

 faisant peu de cp , je n'ai pas beaucoup de conseils à donner ;

bravo pour votre courage ! :)

 polo

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C'est bien parti tout ça. Et profitez des belles soirées.

Ici c'est la mousson O.o

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@Sauveur : Très belle collection d'objets divers . J'aime bien ce genre de compte-rendu. ^^

 

Autrement, pour dégager( ou limiter ) le phénomène d' "Amp Glow" : il faut empiler les prises de vues avec des "Darks".

 

( même temps de pose, même gain ... et si possible même température que les brutes ).

 

 

@polo0258 : Sympa ta deuxième version de M27. :)

 

Modifié par fljb67
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Salut Sauveur, très sympa  cette série, il y a surement du potentiel :) 

 

Coté technique, avec la 224 en CP la calibration par darks est indispensable.  Elle peut se faire directement dans SharpCap en pre-processing, marche bien avec LiveStacking.  Sans cela il y  un amp glow important, très difficile à éliminer en post-traitement. On peut s'en passer facilement des flats / offsets.

 

Il faudrait que tu testes ton bricolage Peltier pour refroidir cette 224,  le bruit thermique est quand même le problème principal de cette caméra en CP :)  

 

Une version alternative de ta M27, traitement Siril / Photoshop:

M27_sauveur_test.jpg.428cede488b2f290f5558198fcbd6903.jpg

 

Bon ciel!

 

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Il y a 12 heures, polo0258 a dit :

bonsoir sauveur et bonsoir émilio !

 

 de très bonnes images que vous faites ensemble !

 

Merci Polo :)

et j'ai bien tes essais a plus 

 

 

Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

C'est bien parti tout ça. Et profitez des belles soirées.

Ici c'est la mousson O.o

 

Merci Seb :)

 

Il y a 12 heures, fljb67 a dit :

Très belle collection d'objets divers . J'aime bien ce genre de compte-rendu. ^

 

Merci pour les conseils y tiou

 

Il y a 11 heures, decatur30033 a dit :

ça fait plaisir que tu fasses un peu de cp!

Belle moisson!

à+

Olivier

 

Merci Olivier c'est sympa ca me plait assez surtout en regardants les photo du forum ca donne envie et ca me renseigne sur les objet faisable a t'elle période :P 

 

Il y a 10 heures, int77 a dit :

Salut Sauveur, très sympa  cette série, il y a surement du potentiel :) 

 

Coté technique, avec la 224 en CP la calibration par darks est indispensable.  Elle peut se faire directement dans SharpCap en pre-processing, marche bien avec LiveStacking.  Sans cela il y  un amp glow important, très difficile à éliminer en post-traitement. On peut s'en passer facilement des flats / offsets.

 

Il faudrait que tu testes ton bricolage Peltier pour refroidir cette 224,  le bruit thermique est quand même le problème principal de cette caméra en CP

 

Sympa a toi oui suis d'accord pour le dark la prochaine fois je coach Emilio de toute facon on a prevu Samedi de se voir espérons un ciel claire

 

 

 

Bonne journée a vous et merci des conseils je vous souhaite un ciel claire et très stable :)

 

 

 

Ps mission au club ok je pense qu'ils ont compris la mes de la Sky-Watcher car on a trouver les objets ;)

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Très prometteurs ces essais en ciel profond, bravo :)

Un beau rattrapage par l'ami Polo ;)

J'ai juste repris son image pour virer le gradient de l'ampglow avec PixLE32 :

 

a.jpg.9975c41f1e2452dfac1991175d02ecc8.jpg.09d71ddaddaae7a0e0244fb6a014e97d.jpg

 

Bonne journée,

AG

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Merci Alain :) beau rattrapage :x j'avais pas penser a pix le que j'ai grace a toi ¬¬

 

bonne journée et bon ciel

Modifié par Sauveur
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    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

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      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      une nuit sans pluie dimanche dernier , mais ciel laiteux et voiles nuageux dérangeants  mais bon vu la disette de nuits claires on s 'en contente ...par contre le traitement s'en ressent aussitôt il a été difficile et long ....
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      169 poses de 60 s à 1250iso 121 poses retenues Prétraitement Siril  et traitement sur PI 
       

      bonne soirée 
       
      Olivier
       
       
       


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