Messages recommandés

Il y a 7 heures, A-FIOCRET a dit :

C'est bien justement pourquoi en LRGB, on peut utiliser le filtre IR Pass 685nm comme filtre L comme...Luminance (IR). 

Le IR/UV-Cut est le véritable filtre Luminance laissant passer uniquement tout le spectre visible mais cela Alain le savait déjà et ce n'est pas lui qui me contredira

Oui en effet l'IRCUT est le véritable filtre de luminance !

Le filtre IR ou rouge utilisé en guise de L  fait grincer des dents les puristes xD moi personnellement je m'en moque et puis cela fait un bon moment que je ne travaille plus en LRGB ou RGB filtre par filtre... La caméra couleur simplifie tout cela !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Le filtre IR ou rouge utilisé en guise de L  fait grincer des dents les puristes  moi personnellement je m'en moque et puis cela fait un bon moment que je ne travaille plus en LRGB ou RGB filtre par filtre... La caméra couleur simplifie tout cela !

 

En effet, le filtre IR ou rouge utilisé en guise de L fait grincer des dents...surtout les "scientifiques" et je les comprends car ceci modifie tout le référentiel colorimétrique de la planète.

Or, chaque couleur sur une planète correspond à un phénomène météorologique bien spécifique et heureusement, car en visuel, l'usage des filtres de couleur signifie là tout son sens

dans la recherche de détails particuliers à l'oculaire.  Du coup, difficile ensuite d'interpréter correctement une image numérique, surtout quand dans le cas de Mars par exemple,

la luminance IR efface littéralement la haute atmosphère.

 

On pourra justement à ce titre, citer l'excellent article de référence de 2014 de Christophe Pellier :

https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/preferez-images-vraies-couleurs/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant