• 1
jeannepsr

Débutant besoin d'aide

Question

Bonjour,

J'ai reçu pour Noël un télescope National Geographic (https://www.bresser.de/fr/Junior/Astronomie/NATIONAL-GEOGRAPHIC-76-700-EQ-Telescope.html voici le lien pour voir le modèle exact). J'ai essayé de l'utiliser quelques fois mais je n'ai aucune idée des réglages qu'il faut effectuer. J'habite en ville dans une région souvent nuageuse je n'ai donc pas beaucoup d'occasions de m’entraîner. Les seules fois où j'ai essayé je n'ai vu que du noir. Je pensais m'entraîner sur la Lune pour débuter mais je n'arrive pas à la voir. Il y a énormément de molettes que je ne sais pas utiliser et la notice est incompréhensible. Pour finir, je ne sais pas quels objectifs utiliser. De ce que j'ai compris, il y a la lentille de Barlow pour observer la lune, la lentille de redressement pour remettre l'image à l'endroit et 3 oculaires différents pour changer la taille. 

Merci d'avance :) 

Tous les conseils sont les bienvenus.

Screenshot_2020-02-21-15-47-57[1].png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonjour @jeannepsr ! Je suis moi même débutant en astronomie.

Avec ton matériel, tu as 3 oculaires qui ont été fournis initialement.

Un H25mm, un H12.5mm et un H9mm (H=Huyguens contitué de 2 lentilles -Christiaan Huygens était un mathématicien et astronome néerlandais-).

 

Il faut déjà comprendre qu'il faut toujours commencer par l'oculaire qui te donnera le grossissement le plus faible.

Ce sera donc le H25mm (contrairement à ce que l'on pourrait penser quand on n'y connaît rien).

N'utilises pas la lentille de Barlow fournie avec ton instrument (3X), qui n'apporteras rien pour l'instant.

Avec cet oculaire, tu vas obtenir un grossissement de 28x , ce qui te permettra de voir la Lune 28x "plus grosse" qu'à l’œil nu.

 

Grossissement = Distance focale de ton instrument / Distance focale de l'oculaire

soit pour le H25 : 700mm/25mm =28 ----------------------> Grossissement de 28X

soit pour le H12.5 : 700mm/12.5mm = 56 ---------------> Grossissement de 56X

soit pour le H9 : 700mm/9mm = 77.8 ----------------------> Grossissement de 77.8X

 

Ensuite, tu possèdes une monture équatoriale qui s'aligne sur le pôle nord céleste (approximativement indiqué par l'étoile polaire).

Tu as sur cette monture 2 axes : un axe "d'ascension droite" et un axe de "déclinaison".

Les montures équatoriales peuvent faire bouger le télescope dans deux directions. Premièrement, elles peuvent tourner autour de l'axe polaire. Ce mouvement est appelé Ascension Droite (AD en abrégé)

m4-ra-anim300.gif.e724df7eb4291f38b8cf7cb8ca759222.gif

Elles peuvent aussi tourner autour de l'axe de la barre de contrepoids. Ce mouvement est appelé Déclinaison (DEC en abrégé)

m4-dec-anim300.gif.1944461b78e5f7f6bb184f62d9543e44.gif

Crédits : Wikipedia

 

Il y a aussi une graduation juste au-dessus du trépied que tu dois régler (en vissant ou dévissant pour que l'aiguille indique la bonne valeur) par rapport à la latitude où tu te trouves (ex : vers Bordeaux, elle est de l'ordre de 45° alors que sur Lille, elle est proche de 51°)

 

Il faut donc que tu orientes ton télescope vers l’Étoile Polaire (située dans la constellation de la Petite Ourse). La barre où se situe le contrepoids doit pointer vers l'Etoile Polaire (tu peux te servir d'une application gratuite comme "Stellarium" sur smartphone pour t'aider à la repérer).

 

Une fois que tu as fais cela, il faudra dévisser 2 vis et pointer l'objet céleste que tu souhaites observer (ex: la Lune pour commencer).

N'hésites pas à me contacter si tu as d'autres questions !

 

Bonnes observations je l'espère !

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Modifié par CheWbaKKa
corrections
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1
  • 1

le plus simple.... 
va dans un club!!! 
t'apprendras bien plus en une soirée de pratique avec d'autres astronomes amateurs que tu ce que tu pourras lire sur le net ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

je "forme" 1 à 3 personnes chaque année dans l'asso que j'ai monté dans mon coin ... 
des membres de mon asso ont galèrés des années seuls avec leur instrument, ou des débutants arrivant avec leur telescope... "et je fais comment???"


J'ai encore eu l'exemple hier soir avec un débutant pourtant bien équipé ( 150/750 sur HEQ5) 

mais plein de question: mise en station, collimation, mise au point, etc etc etc etc!

Bref il a acheté son materiel en novembre et depuis il "patauge" entre la théorie et les tutos trouvé a droite et à gauche.

1h ensemble pour en arriver à cette  phrase: "merci! J'ai bien plus appris en 1h avec toi qu'en quelques mois seul dans mon coin". 

Mon collègue d'astrophoto en faisait depuis 15 ans seul... en 3 soirs il en a plus fait qu'en 15 ans! 

Bref ( c'est pas pour me lancer des fleurs) mais en club tu auras l'experience des autres... et ça, ça n'a pas de prix!!! ;) 


 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, xavier2 a dit :

le plus simple.... 
va dans un club!!! 
t'apprendras bien plus en une soirée de pratique avec d'autres astronomes amateurs que tu ce que tu pourras lire sur le net ;) 

xavier2 est effectivement de bon conseil ! tu pourras retrouver facilement les clubs de ton département de résidence sur ce lien :

http://www.astrosurf.com/clubs_associations/

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour,

un oculaire (caractéristiques) est en fonction de ce qu'on veut observer , la taille de l'objet en degrés, minutes secondes et ton champs apparent.

mais le grossissement dépend aussi des possibilités de l'appareil, acheter des oculaires (ou matos) qui ne serviront jamais peut s'avérer ruineux. ça arrive bien sans le vouloir.   

se rapprocher d'un club est bien et très utile pour apprendre et partager l'expérience.

Pour les mineurs qui nous lisent, ayez l'autorisation des parents pour errer dans les cieux.

 

des pages techniques sur astrosurf

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le club : toujours une bonne démarche 😉

Nous avons un jeune qui nous à  rejoint depuis quelques mois, ses parents lui on offert un petit télescope sur nos conseils et ceux du magasin l'Astronome a Lorient.

Il est venu nous le présenter lors de notre dernière réunion, il est autonome et bien parti pour s' éclater... Quand le temps le permettra 😕

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant