CB7751

Sorte de buée figée sur primaire C9.25

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Lors de ma dernière session lunaire j'ai remarqué de la buée et des traces sur l'avant de mon C9.25, j'ai bien nettoyé avec un chiffon doux et de l'alcool isopropylique impeccable, j'ai mis le cordon chauffant autour.

Avec la lampe j'ai vu au même moment comme de la buée au fond sur le miroir primaire. En remontant mon hyperstar hier donc plusieurs jours après je m’aperçois que c'est toujours pareil en regardant à la lampe.

J'ai pu faire une photo qui montre bien le soucis. Ca peut paraitre impressionnant comme ça mais sans lampe et à l'oeil on le voit pas vraiment..

Je me dis quand même que ça peut jouer sur la qualité, je peux être très minutieux est-ce que j'ai une bonne idée si je décide d'ouvrir et de nettoyer? Alcool isopropylique et chiffon doux?

 

Merci pour vos avis et conseils.

APC_0005.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai connu le même phénomène sur mon C14 lorsque j'ai utilisé l'appareil pour faire la mise en température, du coup de l'humidité est entrée dans le tube, ce qui a provoqué un dépôt à la longue.

Il y a une couche grasse qui est sur ton primaire, perso. pour la faire partir, j'ai simplement nettoyé le primaire au Paic citron-eau (si c'est coriace il faut se mettre du Paic sur les doigts et les passer sur le miroir lorsqu'il est immergé, pas à l'air libre)

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. J'ai vu en parallèle un tuto pour nettoyer un SCT, au coton avec savon et eau distillée. En mettant bien des repères sur le correcteur.

Je vais pas le sortir entièrement pour l'immerger mais un petit nettoyage nettoyage ce week end ça va le faire.. :) en espérant que je fasse pas un nouveau post dans 3 jours "comment j'ai tué mon C9.25" ..

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de tout démonter (du moins le primaire...), tu peux nettoyer avec du Purosol. Vois déjà si cela ne part pas de cette manière. Normalement oui. C'est de cette manière que j'ai nettoyé le primaire de mon C14. Le C11 avait déjà subi le même traitement.

 

L'humidité est entrée à l'intérieur...

 

Cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Opération réussie. C'est pas le miroir le plus propre du monde mais la couche grasse est partie. 

Je me demande si le gain sera visible en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est assez courant sur les SC semble-t-il...j'en ai eu sur le C14, et aussi sur le correcteur du C11 EdgeHD (côté ciel, donc à l'intérieur du baffle : un peu plus difficile à nettoyer). Je m'en suis rendu compte en visant une zone du ciel assez proche du Soleil : il y avait comme de la buée sur les lentilles en regardant à travers le PO (sans oculaire). Je pense que ça bouffait pas mal de lumière et de contraste.

Les secondaires sont aussi à vérifier, et le côté intérieur des lames.

 

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant