NicoF 398 Posté(e) 23 mars 2020 Bonsoir Un peu de bricolage en ces temps de confinement. L'idée est de modifier une camera entrée de gamme : la Datyson T7 pour essayer de faire du CP avec. Il s'agit d'un clone de la camera ASI120 Donc refroidissement avec 2 étages de Peltier et impression 3D du carénage de l'ensemble. Ca donne ceci : Les premiers résultats ne sont pas mauvais, ca descend à -40°C au dessous de l'ambiant au niveau de la température capteur ; Voici un dark de 5s gain à fond à 25°C et le même à -17°C Je vous détaillerai le montage Bonne soirée. Nico 5 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JML 1 104 Posté(e) 23 mars 2020 Il y a 2 heures, NicoF a dit : Je vous détaillerai le montage On y compte ! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mizar11 105 Posté(e) 24 mars 2020 Salut, pas de formation de givre à une température si basse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 24 mars 2020 (modifié) Bonsoir Donc commençons par le matériel.: J'ai eu besoin (je cite les sites marchands sur lequel j'ai acheté le materiel, mais je n'ai aucune action, ouf il valait mieux en ce moment) - D'un Ventirad de PC, (recup) - D'une alimenation de PC (besoin du 3.3V et du 12V) (recup) - Une cellule Peltier TEC12706 (modèle courant vous le trouverez n'importe où) (5€) - Une cellule Peltier 15x15 en 3.5V (https://www.conrad.fr/p/element-peltier-quickcool-qc-31-10-39as-qc-31-10-39as-35-v-43-a-88-w-lxbxh-15-x-15-x-36-1-pcs-2236984) (17€) - Une tôle cuivre epaisseur 2mm (https://fr.aliexpress.com/item/32901580572.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3b635539gfL7Kd&algo_pvid=154a3de5-b844-427b-af02-fa91480499de&algo_expid=154a3de5-b844-427b-af02-fa91480499de-3&btsid=0b0a22a415850781666576651e09a8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_) 6€ - Une barre de cuivre rond diamètre 15mm ici ( https://fr.aliexpress.com/item/32972164572.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.151839df569MuN&algo_pvid=d8f48d7d-1e1e-455b-b543-661ed95d790e&algo_expid=d8f48d7d-1e1e-455b-b543-661ed95d790e-0&btsid=0b0a01f815850804662828797e99e9&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_) 7€ - Un câble nappe 12 pin 20 cm (https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/nappe-12-pins-cable-connecter-bouton-on-tous-les-o/f-107130604-auc2009901653528.html?idOffre=73511218) 7€ - Du dessicant - de la graisse thermique - du PLA pour l'impression 3D Côté matériel - Un fer à souder et un petit chalumeau, - Une scie sauteuse avec une lame metal (scie à métaux et huile de coude marche aussi), - Une imprimante 3D (ou service d'impression en ligne). Nicolas Modifié 24 mars 2020 par NicoF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 24 mars 2020 Citation SI mais c'est prévu, je vais y venir 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JML 1 104 Posté(e) 24 mars 2020 Le 23/03/2020 à 20:15, NicoF a dit : Voici un dark de 5s gain à fond à 25°C et le même à -17°C Impressionnante la différence ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 24 mars 2020 Première étape le démontage de la camera : Le capteur se démonte facilement, 2 vis torx puis on soulève délicatement la carte qui porte le capteur. Attention au câble nappe dessous. Le câble nappe s'enlève en soulevant le verrouillage Ensuite on enlève le capteur car l'étape suivante est assez bourrin. Le problème c'est que l'arrière de la camera est emmanché en force et qu'il va falloir l'enlever: J'y suis allé en utilisant un tournevis comme pointeau puis au marteau en tapant doucement. Attention il parait que les urgences sont saturées Donc une fois l'opération réalisée on se retrouve avec : - La carte capteur - La carte Interface - Le corps de la caméra. Nicolas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 24 mars 2020 il y a 25 minutes, JML a dit : Le 23/03/2020 à 20:15, NicoF a dit : Voici un dark de 5s gain à fond à 25°C et le même à -17°C Impressionnante la différence ! Oui il se passe quelque chose en dessous de -10°C. le bruit diminue très vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 25 mars 2020 Bonsoir Donc nous avons démonté la camera, et nous avons les pièces, passons à la suite : Ci-dessous les principaux composants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 25 mars 2020 On commence par le guide thermique primaire: - On découpe à la scie une pièce de 40x40 à la taille de la peltier dans le plaque en cuivre de 2mm d'épaisseur - puis un deuxième de 15x18 - Et enfin une longueur de 40mm dans le barre de cuivre; On soude l'ensemble à l'étain avec un petit chalumeau (type chalumeau de cuisine). Ne pas hésiter à être généreux sur la quantité d'étain pour bien mouiller le cuivre et assurer une bonne conductivité thermique. Puis on découpe une deuxième plaque de 15x18 dans la plaque de cuivre de manière à prendre en sandwich la deuxième Peltier. Au final cela doit donner ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 25 mars 2020 Nous allons maintenant tester la première partie de l'assemblage mais avant il va falloir préparer l'alimentation. Nous avons besoin de 2 tensions 3.3V et 12V pour les 2 peltiers. Il faut commencer par repérer le plus gros connecteur de l'alimentation du PC, celui qui est normalement branché sur la carte mère : L'alimentation ATX du PC a besoin d'un strap pour démarrer entre les broche PS_ON et une masse (l'unique fil vert) et une masse (un des fil noir) . Ensuite on connecte - le 3.3V (orange) sur le fil rouge de la peltier 2 et un des fils noir sur le fil noir de cette même peltier. - le 12V (jaune) sur le rouge de la pletier 1 et le fil noir sur l'un des noir Pour ces essais des dominos feront l'affaire. Attention : NE PAS METTRE SOUS TENSION à ce stade, les peltiers à vide sans radiateur seraient détruites très rapidement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 26 mars 2020 Bonsoir La suite Donc l'installation des peltiers la face froide, à placer vers le haut naturellement, est la face imprimée: Il faut mettre une petite quantité de pâte thermique sur chaque face. L'équivalent du volume d'un petit pois environ puis faire des mouvement circulaire pour l'étaler uniformément sur la surface. Cette pâte permet d'assurer un contact optimal entre les 2 surfaces en comblant les interstices et micro rayures de chaque surface de contact. Pour faire les essais, j'ai découpé une plaque en contreplaqué aux dimensions du ventirad de PC de manière à prendre en sandwich la plaque cuivre de base. Cette plaque est percée en son centre d'un trou de 32mm permettant de laisser passer la camera. Toujours pour les tests on maintien la deuxième Peltier avec une pince à linge ou équivalent; il n'y a plus qu'à mettre sous tension. Au bout de quelques secondes on doit voir apparaître du givre. Un thermomètre frontal doit permettre de voir sur la face cuivre du dessus une température de l'ordre de --30°C par rapport à l'ambiant. On va descendre plus bas avec la bonne isolation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 26 mars 2020 (modifié) Maintenant que les tests sont concluant, on vient souder le doigt thermique final qui entrera en contact avec le capteur. J'ai utilisé une panne de fer à souder diamètre 5mm coupé à une longueur de 5.8 mm Ca donne ceci : Il est primordial d'isoler cette pièce. Elle sera à très basse température et la peltier du deuxième étage à une puissance limitée et ne sera pas capable de compenser des pertes thermiques trop importantes. On réalise un coffrage en carton et on injecte une petite quantité de mousse polyuréthane (attention le volume injecté double durant le processus de polymérisation) Une fois sec, ce boc est sculpté au cutter : L'ensemble est ensuite repositionné puis fixé à l'aide de tie--rap Modifié 26 mars 2020 par NicoF 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 26 mars 2020 (modifié) Il est maintenant temps de passer à un test grandeur nature : On commence par le capteur. La très bonne surprise de cette caméra est que le capteur est accessible par l'arrière, la carte électronique dispose d'un trou. Afin d'assurer un bon contact thermique, on insère une petite boule de papier aluminium. Ensuite pour ceux qui sont prêt à sacrifier le corps de la camera, on perce un trou diamètre 8mm à la place du doigt thermique d'origine. On remplace le câble nappe d'origine par celui de 20 cm mentionné dans la liste du matériel. Cette sur longueur permet de déporter l'électronique d'interface à l'extérieur du corps de la camera. On remonte ainsi l'ensemble en emboitant le corps de la caméra dans le guide thermique réalisé aux étapes précédentes. Il faut exercer une pression modérée lors de cette opération pour ne pas endommager le capteur. On remet sous tension, on connecte au PC et il n'y a plus qu'à regarder la température interne sous ASICAP. Si tout va bien elle doit être autour de l'ambiant - 40°C Modifié 26 mars 2020 par NicoF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 27 mars 2020 (modifié) Bonsoir Bon ensuite pour les premiers tests en vrai grandeur, il va falloir éviter la formation de givre. J'ai utilisé de la Patafix pour coller quelques billes de déssicant autour du capteur. On monte ensuite un filtre pour rendre autant que possible l'ensemble hermétique. Bon, alors a suite pour imager vous serez sans doute beaucoup mieux équipé que moi. Pour ma part j'ai bricolé un adapteur pour monter l'ensemble sur un objectif photo. En l'occurrence un 200mm f3.5 Je vous laisse admirer le montage Voila de que ca donne : Orion 10 pauses de 20s à f3.5 (le diaphragme de cet objectif d'occasion est cassé donc pas le choix de toute façon). Température capteur : -28°C Cette image n'est pas réalisable avec la caméra non modifiée à cause du niveau de bruit Au delà du de la mise au point,... perfectible il y a un également un problème d'alignement du capteur qui n'est pas perpendiculaire à l'axe optique Modifié 28 mars 2020 par NicoF 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 27 mars 2020 (modifié) Donc l'étape suivante c'est de refaire des pièces propres en impression 3D. Le problème sur le premier prototype réside dans le fait que le capteur est pratiquement en appui ponctuel sur le doigt thermique. Il a donc tendance à pivoter autour de ce point. La pièce clé est le corps de la camera : Des pattes latérales ont été prévues pour assurer un appui plan propre et stable. Ces pattes doivent appuyer sur la carte en évitant les composants électroniques. La deuxième pièce intéressante est le porte filtre. Elle est prévue pour visser un filtre standard En vrai ca donne ca : Les autres pièces n'ont rien d'original : Le socle qui remplace la plaque en contreplaqué et le support de la carte électronique interface: Au global ca donne ceci : Modifié 27 mars 2020 par NicoF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 27 mars 2020 Et voici les fichiers pour l'impression. A imprimer soit même ou via un site dédié. Bonne soirée à tous Camera_Base.STL Camera_plaque.STL Corps_camera.STL Camera_socle.STL Camera_Porte_Filtre_V2.STL 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eliotn 1 Posté(e) 6 juin 2020 Merci pour ce post extrêmement intéressant! Ça a l'air plutôt amusant, je crois bien que je vais également tenter l'expérience, j'ai une version monochrome qui traîne quelque part... D'autres essais réalisés depuis la photo d'Orion? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 7 juin 2020 (modifié) Bonsoir J'avais pu refaire Orion avec un meilleur alignement des optiques, un filtre CLS CCD qui permet de réduire fortement les aberrations chromatiques et le diaphragme fermé à f6. Ca donnait ceci : Bonne soirée, Nicolas Modifié 7 juin 2020 par NicoF 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eliotn 1 Posté(e) 8 juin 2020 Ah oui quand même, félicitations! Je vais tenter alors, avec peut-être quelques variations dans le design. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pcamara 7 Posté(e) 28 août 2021 Bonjour Nico Avant tout , merci pour vôtre contribution. Risqué et amusant au mème temps. J'ai une question. Je suis en train de construire une camera comme la vôtre. Une fois ouverte , dans la zone derrière du capteur, j'ai trouvé un petite morceau d'un matériel (blanche) qui se rassemble a ¿polyuréthane?. (Se trouve oú le doig termique touche le capteur). Faut-il l'enlever avant de placer la boule de papier aluminium? Merci Pedro Camara 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoF 398 Posté(e) 29 août 2021 Bonjour Le 28/08/2021 à 18:57, pcamara a dit : morceau d'un matériel (blanche) qui se rassemble a ¿polyuréthane? C'est un pad thermique pour faciliter la conduction thermique, je l'ai enlevé et remplacé par la boule d'alu beaucoup plus efficace pour notre application. Tiens nous au courant du résultat ! Bonne journée, Nicolas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris277 594 Posté(e) 29 août 2021 Bien belle adaptation Nicolas, bravo et merci pour les détails. Christophe 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fljb67 6 454 Posté(e) 30 août 2021 Le 23/03/2020 à 20:15, NicoF a dit : L'idée est de modifier une camera entrée de gamme : la Datyson T7 pour essayer de faire du CP avec. Il s'agit d'un clone de la camera ASI120 Donc refroidissement avec 2 étages de Peltier et impression 3D du carénage de l'ensemble. Fort bien joué. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pcamara 7 Posté(e) 30 août 2021 Bonjour NIcolas, Merci pour l'explication. A ce moment j'ai pu essayer les peltier et comme il etait prevu tout marche comme des roulettes ( on voit la glace sur le petite Peltier) Malhereusement , je n'ai pas compris,peut être, des instructions,parce quand j'ai lu les mesures du cilindre principal on parle d'environ 40mm, mais apres voir les photos de vôtre model il paraît plus court...n'est pas? La longueur de le corp de la camera c'est 52 mm J'aimerais savoir si la longueur du cilindre correspond a 40mm oú si par le contraire les dimension sont differents Bonne soirée Pedro (de Valence , L'Espagne) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites