Sign in to follow this  
zirkel 2

CROA Lunaire

Recommended Posts

Comme promis hier soir un 'tit CROA, setup utilisé Lunette Orion 80 ED + monture AZ ES Twilight I + Oculaires Pentax XW 10 (X60) mm et 5 mm (X120) et Morpheus 6.5 mm (X92) depuis ma terrasse orientée sud sud-est.

Terrasse très sensible aux vibrations c'est assez agaçant, je sais à l'oculaire dès que mon voisin sort sur la sienne, j'ai pu atténuer le phénomène en ajoutant sous les pieds des patins en caoutchouc "maison" mais ce n'est pas encore ça (visible sur la photo à la fin du CROA)... si vous avez une idée???

Pour le coté positif : un ciel d'une clarté exemplaire et une turbulence quasi inexistante et donc des images pfiouuuuuu !!! ça donnait très bien, je n'ai même pas sorti la 102/1000 Bresser, la 80 ED ce suffisait à elle même et de toute façon la Twilight I est trop juste en capacité de charge.

Pour l'observation, j'ai remonté le terminateur de pôle sud au pôle nord en prenant largement mon temps, que ce soit aux Pentax XW ou au Morpheus les images étaient magnifiques, j'ai utilisé à 75% du temps le XW 5 mm qui me donnait X120 avec un champ de 0.6°, que dire? un piqué et un contraste de très haut niveau, j'étais captivé par l'image délivrée! je dois dire que le 6.5 mm Morpheus est également excellent avec un champ plus confortable de 0.8° même si j'ai préféré le plus souvent le XW 5 mm et son grossissement m'offrant plus de détails.

D'ailleurs j'ai regretté de ne pas avoir son petit frère en 3.5 mm (X170) qui me permettrait d'atteindre pratiquement 2D en flirtant avec une pupille de sortie de 0.5 mm  (à la limite de 0.4 mm de ps qui sont je crois un maximum???) parce que hier soir la 80 ED en avait (très) largement sous le pied...

Donc j'ai pu observer/contempler : le magnifique Clavius et les incontournables Tycho et Maginus, au sud de la mer des Nuées les cratères Hesodius et Pitatus,, dans le même secteur j'ai essayé de voir la rainure de Rima Birt (pas facile avec 80 mm la rainure, le cratère de Birt lui c'est facile) et bien sûr le célèbre Mur Droit qui ressortait sans aucune difficulté.

En continuant de suivre le terminateur et de façon large pour remonter vers le nord , je tombe sur Eratosthène et l'extrémité ouest des impressionnants Monts Apennins, je teste ma Lunette sur les cratelets Gambart B et C, dans ce secteur des cratelets il y en a tout un champ !

Toujours en remontant je cherche en tomber sur une chaine de cratelets qui me permet de trouver le rampart de Beer qui me sert de point de repère pour observer le cratère de Timocharis, je vous conseille de l'observer celui là avec attention.

Pour finir, au nord, la Mer des Pluies et sur sa rive au nord le non moins célébrissime Platon, je termine par les Monts Ténériffe et le Mont Pico.

Voilà une très bonne soirée d'observation en mode confinement qui ne m'a pas empêcher d'avoir une pensée pour celles et ceux qui se battent au quotidien contre cette saloperie de Covid-19 (dont ma petite amie infirmière...:x)

Je leur dédicace ce CROA.... que Sélène veille sur eux...

Stéphane.

IMG_20200330_203221.png

Edited by zirkel 2
  • Like 4

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By polo0258
      erreur voir dans astrographie !
      merci !
      polo

• By polo0258
       bonjour à toutes et tous !
      comme il fait mauvais ,  grâce au film de claude  , j'ai fait quelques captures d'écran des images de la sonde Kaguya  , j'ai fait quelques parallèles avec des
       images faites au 300 depuis le sol ! la perspective n'est pas la même , mais l'approche est intéressante !

Schiller :

Posidonius :

Rima hygenus :

Hansteen , mont Hansteen et Billy :

bon ciel et merci !
       polo

• By M28
      Bonjour  à  toutes  et  tous  ,

Cela  fait   bien  longtemps   que  je  n'avais  pas  fait  un  peu  de  lunaire   ,  c'est  fait    ,  mais   une  Lune  très  haute  avec  un  froid  de  canard     et  un  ciel  enfin  dégagé   c'est  cool   ça  ..........  bon  ,  depuis  il  flotte    ,   bien   sûr  c'est  pas  la  meilleur  période   pour  faire  de  la  HR   ,  tant  pis  ,  2  mois  sans  imager   avec  cette  météo  pourrie  ..........c'est  long  !  
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4   en   Zérodur    ,  captures  avec  Genika-Astro  , traitement   AS!3  ,  R6   et  AstroSurface   .

Morétus   le   25/01/2021   ,   caméra  ASI  290 MM  +   filtre  R   Astronomik   +  Barlow  TV  x3   ,   traitement  AS!3  .

Clavius   ,   traitement  AstroSurface   .  

Ptolémée  ,   filtre  R  Astronomik   .   pas  terrible   vue   la  présence   bientôt  de  la  pleine  Lune      traitement   AstroSurface   .  

Ptolémée  ,   caméra  Basler   acA3088   +  filtre  V  Astronomik   +  Barlow  APM  2.7   ,   à  refaire   un  jour.............   ,  les  images  sont  à  la  taille  de  capture    ,  traitement    AS!3   .

Archimède    caméra   ASI 290 MM    +   Barlow  TV x3  +  filtre  R  Astronomik   ,   petites  images   histoire  de  participer  un  peu.............  ,  session  de  19h54  à  21h06  TU  .

Michel  
    • By dfremond
      Bonsoir!

Le temps était dégagé ce 25 au soir, au moins en début de nuit, mais je rageait de voir cette Lune qui m'empêche d'imager les galaxies.. Alors je me suis décidé à lui tirer le portrait, en une prise, en utilisant mon setup "deep sky", avec reducteur-correcteur skywatcher sur mon flextube 305, camera risingcam refrigerée avec IMX294C. La Lune étant tellement lumineuse, j'ai imagé avec l'ampli à zero, et seulement 0.5 ms d'exposition. SER de 2500, environ 300 de gardée. Tout le traitement réalisé avec Astrosurface.

J'ai du compresser l'image en jpeg, le png est trop lourd.

L'image couleur originale.

L'augmentation de la saturation  permet d'analyser les differences de couleurs, et la géologie Lunaire. 

Bon c'est vrai que c'est une Lune un peu psychaedélique, mais en zoomant, on peut voir à quel point la géologie est torturée, dans des zones qui semblaient uniformément noires.. 
      Le seeing etait assez bon, mais il etait tot et la lune encore basse, j'aurais pu mieux faire, mais comme d'habitude.. vous devinez? les nuages sont arrivés.

Excellente nuit à vous!

• By MICALEF
       toujours ciel nuageux  : alors encore un peu de lune  dans les arbres de mon jardin   450d sur trepied    en monochrome 

mica 

• Upcoming Events