Sign in to follow this  
zirkel 2

CROA Lunaire

Recommended Posts

Posted (edited)

Comme promis hier soir un 'tit CROA, setup utilisé Lunette Orion 80 ED + monture AZ ES Twilight I + Oculaires Pentax XW 10 (X60) mm et 5 mm (X120) et Morpheus 6.5 mm (X92) depuis ma terrasse orientée sud sud-est.

Terrasse très sensible aux vibrations c'est assez agaçant, je sais à l'oculaire dès que mon voisin sort sur la sienne, j'ai pu atténuer le phénomène en ajoutant sous les pieds des patins en caoutchouc "maison" mais ce n'est pas encore ça (visible sur la photo à la fin du CROA)... si vous avez une idée???

Pour le coté positif : un ciel d'une clarté exemplaire et une turbulence quasi inexistante et donc des images pfiouuuuuu !!! ça donnait très bien, je n'ai même pas sorti la 102/1000 Bresser, la 80 ED ce suffisait à elle même et de toute façon la Twilight I est trop juste en capacité de charge.

 

Pour l'observation, j'ai remonté le terminateur de pôle sud au pôle nord en prenant largement mon temps, que ce soit aux Pentax XW ou au Morpheus les images étaient magnifiques, j'ai utilisé à 75% du temps le XW 5 mm qui me donnait X120 avec un champ de 0.6°, que dire? un piqué et un contraste de très haut niveau, j'étais captivé par l'image délivrée! je dois dire que le 6.5 mm Morpheus est également excellent avec un champ plus confortable de 0.8° même si j'ai préféré le plus souvent le XW 5 mm et son grossissement m'offrant plus de détails.

D'ailleurs j'ai regretté de ne pas avoir son petit frère en 3.5 mm (X170) qui me permettrait d'atteindre pratiquement 2D en flirtant avec une pupille de sortie de 0.5 mm  (à la limite de 0.4 mm de ps qui sont je crois un maximum???) parce que hier soir la 80 ED en avait (très) largement sous le pied...

 

Donc j'ai pu observer/contempler : le magnifique Clavius et les incontournables Tycho et Maginus, au sud de la mer des Nuées les cratères Hesodius et Pitatus,, dans le même secteur j'ai essayé de voir la rainure de Rima Birt (pas facile avec 80 mm la rainure, le cratère de Birt lui c'est facile) et bien sûr le célèbre Mur Droit qui ressortait sans aucune difficulté.

En continuant de suivre le terminateur et de façon large pour remonter vers le nord , je tombe sur Eratosthène et l'extrémité ouest des impressionnants Monts Apennins, je teste ma Lunette sur les cratelets Gambart B et C, dans ce secteur des cratelets il y en a tout un champ !

Toujours en remontant je cherche en tomber sur une chaine de cratelets qui me permet de trouver le rampart de Beer qui me sert de point de repère pour observer le cratère de Timocharis, je vous conseille de l'observer celui là avec attention.

Pour finir, au nord, la Mer des Pluies et sur sa rive au nord le non moins célébrissime Platon, je termine par les Monts Ténériffe et le Mont Pico.

 

Voilà une très bonne soirée d'observation en mode confinement qui ne m'a pas empêcher d'avoir une pensée pour celles et ceux qui se battent au quotidien contre cette saloperie de Covid-19 (dont ma petite amie infirmière...:x)

 

Je leur dédicace ce CROA.... que Sélène veille sur eux...

 

Stéphane.

 

IMG_20200330_203221.png

Edited by zirkel 2
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By CASTOR78
      j'ai commencé par mon Nikon Z6 sur ma lunette de 107mm vers 5hlc. Le Baader FFC et du tirage permet d'avoir une Lune qui rempli bien le capteur 24X36.
      Addition de 14 images à 640iso:

       
      J'avais oublié de sortir le Mewlon250 la veille, qui n'était toujours pas en température après 45min de sortie (grosse dissymétrie intra/extra focal). Avec une collimation pas parfaite, les captures ont été faites en 6h30 et 7hlc, donc presque jour à la fin. Donc des conditions pas idéales...
       
      Avec ASI174mm et barlow 2x:
      Clic sur l’image recommandé.

       

       
       
      Jean-Yves
    • By hamilton
      Une petite composition toujours en musique relatant une nuit qui devait être l'occasion de ressortir ma grande lulu sous un ciel clément, fortement incité en cela par les images de folie qui circulent ici, en toute impunité ! 
      Après quelques tentatives abracadabrantesques ( par projection, au foyer, avec barlow,, et bien sûr one again à main levée pour que le tableau soit complet ... ) pour immortaliser Jupiter, Saturne ...Je me suis vite résolu à abandonner une entreprise certes émouvante, mais manifestement vouée à l'échec.
      Je retrouvai donc mes belles géantes avec plaisir mais avec mon bridge rechargé à bloc, mon regard fut attiré par Arcturus, la Chevelure de Bérénice, dans le prolongement de la Grande Ourse.... si des fois que et à la relecture de mes images, je chope sur un malentendu la comète de l'année devenue certes toute anémiée  
       
      Entre deux rinçages des yeux  à la contemplation des stars du moment, je me suis quand même amusé à poser l'APN sur le tube, le collier de ma vieille et fidèle lulu "made in casa" grâce à un copain qui a rejoint le firmament ... et j'ai vagabondé aux quatre coins du jardin. Mon dieu que 8 secondes de pose c'est long , le muscle tremblote, la suée arrive, dés après le déclenchement de la prise.
       
      Pour ce qui va suivre, imaginez ledit APN posé face au ciel à même le sol , ou à ras du sol ( vous comprendrez si vous ma faites l'honneur de visionner le diapo), sur une haie gentiment hérissée de ronces,  cause que ma cible n'était pas encore bien haute ) et forcément à main levée pour Dame Lune et son compagnon.
      Indulgence de rigueur les amis.
       
      De 11 heures à 3 heures du mat, j'ai quand même raisonnablement fini par Mars à l'oculaire, et la simple vision du globe orangé avec clairement la calotte polaire fut une émotion retrouvée, comme en 2003, avec mon ami provisoirement perdu de vue...Je lui dédis mon petit vagabondage et mes tribulations d'un soir qui je crois, ne le surprendront pas.
       
       
      NB: C'est aussi Madame qui m'a foutu dehors pour que j'arrête de répéter depuis 1 an mon incantation du feignasse: "faut qu'j'sorte un d'ces soirs"....
       
      A Jean.
       
       
       
    • By deep impact
      Hello...c'est encore moi!
       
      A cause de la chaleur, levé très matinal pour ma dernière semaine de congé.
      Baie vitrée ouverte pour évacuer la chaleur...je n'aurais pas du m'aventurer à pieds nus sur la terrasse!
      Qui m'observe de bonne heure...
       
      Ni une, ni deux, je sort le bardas pour me la faire.
      18 tuiles de 30 s chacune capturées au 150 et à la webcam PERL.
      Pas de vent, bonnes conditions et un peu de nuages qui viennent m'enrager de temps à autres, filtre bleu pour essayer la combinaison.
      Traitement et empilage avec R6, finitions avec astrosurface.
       
       

       
      Bonne fin de journée.
    • By CASTOR78
      Pas beaucoup d'images lunaires ces temps-ci. Cette nuit et la nuit du 7 aout, j'ai fait quelques captures lunaires en complément des martiennes avec mon Mewlon250:
       
      Le 7 aout. Hercule et Atlas:

       
      Le 9 août Aristote et Eudoxe:

       
      ...et Mars cette nuit, à 2h50TU:

       
      PS: des images de taches solaires faites avec ce Mewlon250 sont exposées actuellement dans la rubrique "astronomie solaire" . Venez nombreux, c’est gratuit, et le port du masque n’est pas obligatoire 
       
      Jean-Yves
    • By deep impact
      Bonjour,
       
      Quelques lunes au bridge de ce matin à la fraîcheur.
      Bonne chance aussi.
       
       



  • Upcoming Events