Sign in to follow this  
ndesprez

Reiner gamma

Recommended Posts

Bonsoir,

Mon objectif ce soir : Reiner gamma. Il est 20H et je profite de cette vue merveilleuse d'une Lune éclatante sur fond d'azur. Aristarcus se détache bien de son environnement tout comme Hérodotus et Vallis Schroteri. Pour Reiner gamma que j'entrevois, il faut attendre encore. J'en profite pour voir monter la ceinture de Vénus. Il est maintenant 20H20 et la ceinture sombre ourlée de rose est bien là : émouvant.

Je reviens sur notre satellite et suis attiré par les reliefs jouxtant Anaxagora qui cisèlent délicatement le limbe. Bien plus bas, la masse grise de Billy tranche et me guide vers Mons Hansteen (c'est fléché :) ) le contraste est saisissant. Encore un petit effort et je recentre mes observations vers Copernicus. Fauth est bien identifié grâce à sa forme mais je vise Copernicus H, un DHC ou cratère à halo sombre : vu difficilement. Je me demande si de l'autre coté de Copernicus, Gay-Lussac N n'offre pas la même caractéristique. Il est maintenant 20H45. Reiner gamma se révèle pleinement : le corps et la queue. Je suis presque déçu persuadé que ce serait bien plus difficile : il ne s'agit pas d'un vrai relief aussi la proximité du terminateur ne génère pas d'ombre Kolossale. Et bien je repasserai :D Une bonne soirée en somme : une promenade fructueuse pour une modeste lunette Scopos 66 et son oculaire Nagler 9. Si demain le permet, je m'attaquerai au mystère de Lichtenberg. Merci Gérard pour tes précieuses indications.

Cordialement.

Norma

Edited by ndesprez
  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je ne sus ni photographe ni dessinateur. Mais je cherche ! L'AVL ne révèle rien via la couche "Géology" (franchement, n'hésitez pas à visiter cette couche riche d'info). Qickmap nous livre bien le profil (attention, il ne s'agit pas d'un repère orthonormé ; le rapport est de 20 la dernière fois que je l'ai vérifié). Alors oui, seule l'albédo est la cause de la perception de cette formation. Mardi, alors que la Lune sera pleine, je ne manquerai pas de comparer :) 

6ig9.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nicolas !

C'est une formation lunaire que j'aime beaucoup et que j'ai déjà eu l'occasion de dessiner en 2013 avec la lunette de 80 mm. Les astronomes ont remarqué que cette tache est associée à une très forte anomalie magnétique capable de générer une mini magnétosphère de 360 km autour d'elle ! Comme les particules solaires sont connues pour assombrir le sol lunaire et qu'elles sont déviées par ce mini bouclier il se pourrait bien que le champ magnétique du lieu ait permis de conserver intacte la clarté du sol. Dans la lunette de 80 mm à 151x j'ai trouvé que sa forme rappelait celle d'un colibri les ailes déployées vers l'avant, avec tout ses mystères ce site me fait penser à une sorte de Nazca lunaire !

 

reiner-gamma-L80-md.jpg

 

L'albedo clair Rainer Gamma
Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 151x (Ethos SX 3,7 mm)
Marseille (13)

  • Like 2
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arf, on devrait passer plus de temps sur ces nuances de gris. Billy et Mons Hansteen relèvent de la même remarque. J'ai un petit programme pour ce soir et demain avec un plus gros calibre (C11) : j'ai égorgé un poulet, brûlé un cierge et si la météo n'est pas de mon coté alors je ne sais plus que faire :D 

Edited by ndesprez
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Great gig in the sky
      Bonsoir,
       
      Le ciel étant nuageux, j'avais encore abandonné l'idée de m'installer ce soir. Mais bon, rien n'empêche d'aller jeter un oeil. Et là, un halo grandiose qui s'installe entre Orion, le Cocher, Persée et la Baleine ... 
      Je me précipite pour faire une photo mais me..e,  pas assez de champ ! 
      J'en parle à ma compagne qui, après être allée le voir et ayant trouvé ça superbe, elle qui n'est pourtant pas férue d'astronomie, partage cette vision sur Facebook.
      Une de ses amies, pas férue d'astro non plus, fait cette photo avec son téléphone. Bon, ce n'est pas parfait techniquement, mais on s'en fout. L' histoire est belle ( et la photo aussi ).  Pour peu qu'on partage, on peut parfois faire apprécier ces superbes phénomènes célestes. 
      Merci Julie. 
      Suis dég ... 
       


       
    • By jm-fluo
      Bonjour à tous
      La Lune vers 21h15 locale, (soit 19h15 TU ) Ce soir, grosse turbulence, pas facile de faire la mise au point et pour clore le tableau, le ciel est voilé ;-)
      Perl-Vixen 102/920 FL + Barlow AP 2X + tube allonge de 35 mm.
      Canon EOS 5D II
      Photo1 : temps de pose 1/50s à 400 ISO et 'brute" (1photo sur 20)
      Photo2 : temps de pose 1/50s à 400 ISO et 'brute" 30 min plus tard, ciel moins voilé mais toujours aussi turbulent (1photo sur10)
       
      Bon ciel


    • By Sauveur
      Salut 
       
      Quelques plans assemblé au foyer du 250 pour une mosa avec le ciel encore bleu par crainte des voiles
       
       

       
       
       
      Deux Mars
       

       
       

       
       
      une Uranus couleur a la 224Mc barlow 2x
       
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • By Phil Heully

      Ce cratère, bien connu des observateurs et dessinateurs de la lune,  était "dans la brume" hier soir quand j'ai commencé à l'observer et puis le ciel s'est dégagé .
      Dessin pas vraiment facile car ce cratère est très irrégulier et présente des bords abimés .
      Le craterlet au centre ne m'est pas apparu tout de suite mais c'est la forme de patte en haut du dessin qui a attirée mon attention. La réalité de la forme était plus évidente même que le dessin ! Après vérification ce matin sur l'atlas LAC je suis soulagé..( c'est pour la  devise "je ne dessine que ce que je vois ").Les photos que j'ai pu trouver ne montrent  pas bien cette forme. J'ai remarqué que les contrastes sont parfois  amplifiés en observation visuelle sur la lune c'est pourquoi certaines formes sont mises davantage en évidence.
      Le cratère était à 175 km du terminateur avec une colongitude de 22°7
      Dobson 406 avec bino x2 x3  ES 14 Ethos 4.7
      Un petit clin d'œil à Loup Lunaire s'il  passe par ici...
       
       


       
       
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Cela fait bien longtemps que je n'avais plus sorti le télescope, la faute à cette météo pourrie de chez pourrie.
      Ce Venredi 22 Janvier 2021, en sortant sur la terrasse, je lève les yeux vers le ciel et je vois la Lune  à l'oeil nu.
      Oui, mais avec toutefois d'importants voiles nuageux.
      D'ailleurs, on voit bien qu'il y a une sorte de "brume" ou de "flou" sur mes photos, dus en grande partie à ces fameux voiles.
      Néanmoins, j'en ai quand même bien profité d'avoir pu profiter de cette minuscule trouées.
      Cette fois-ci, j'espère de ne pas avoir eu la main lourde sur le traitement.
      J'ai fait tout mon possible pour obtenir des images lunaires les plus naturelles possibles, et ce, malgré les conditions médiocres.
      Matériel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre rouge Astronomik + Lentilles de Barlow Televue 2x et 3x.
       
      Cliché lunaire du 22 Janvier 2021 :

       
      Moretus, Cysatus, Gruemberger et Clavius :

       
      Une seconde de photo de Moretus, Cysatus, Gruemberger et Clavius :

       
      Tycho à la Barlow 2x :

       
      Tycho à la Barlow 3x (sur cette photo, on voie très bien le voile nuageux devenir de plus en plus important) :

  • Upcoming Events