Sign in to follow this  
ndesprez

Reiner gamma

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

Mon objectif ce soir : Reiner gamma. Il est 20H et je profite de cette vue merveilleuse d'une Lune éclatante sur fond d'azur. Aristarcus se détache bien de son environnement tout comme Hérodotus et Vallis Schroteri. Pour Reiner gamma que j'entrevois, il faut attendre encore. J'en profite pour voir monter la ceinture de Vénus. Il est maintenant 20H20 et la ceinture sombre ourlée de rose est bien là : émouvant.

Je reviens sur notre satellite et suis attiré par les reliefs jouxtant Anaxagora qui cisèlent délicatement le limbe. Bien plus bas, la masse grise de Billy tranche et me guide vers Mons Hansteen (c'est fléché :) ) le contraste est saisissant. Encore un petit effort et je recentre mes observations vers Copernicus. Fauth est bien identifié grâce à sa forme mais je vise Copernicus H, un DHC ou cratère à halo sombre : vu difficilement. Je me demande si de l'autre coté de Copernicus, Gay-Lussac N n'offre pas la même caractéristique. Il est maintenant 20H45. Reiner gamma se révèle pleinement : le corps et la queue. Je suis presque déçu persuadé que ce serait bien plus difficile : il ne s'agit pas d'un vrai relief aussi la proximité du terminateur ne génère pas d'ombre Kolossale. Et bien je repasserai :D Une bonne soirée en somme : une promenade fructueuse pour une modeste lunette Scopos 66 et son oculaire Nagler 9. Si demain le permet, je m'attaquerai au mystère de Lichtenberg. Merci Gérard pour tes précieuses indications.

Cordialement.

Norma

Edited by ndesprez
  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Je ne sus ni photographe ni dessinateur. Mais je cherche ! L'AVL ne révèle rien via la couche "Géology" (franchement, n'hésitez pas à visiter cette couche riche d'info). Qickmap nous livre bien le profil (attention, il ne s'agit pas d'un repère orthonormé ; le rapport est de 20 la dernière fois que je l'ai vérifié). Alors oui, seule l'albédo est la cause de la perception de cette formation. Mardi, alors que la Lune sera pleine, je ne manquerai pas de comparer :) 

6ig9.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nicolas !

C'est une formation lunaire que j'aime beaucoup et que j'ai déjà eu l'occasion de dessiner en 2013 avec la lunette de 80 mm. Les astronomes ont remarqué que cette tache est associée à une très forte anomalie magnétique capable de générer une mini magnétosphère de 360 km autour d'elle ! Comme les particules solaires sont connues pour assombrir le sol lunaire et qu'elles sont déviées par ce mini bouclier il se pourrait bien que le champ magnétique du lieu ait permis de conserver intacte la clarté du sol. Dans la lunette de 80 mm à 151x j'ai trouvé que sa forme rappelait celle d'un colibri les ailes déployées vers l'avant, avec tout ses mystères ce site me fait penser à une sorte de Nazca lunaire !

 

reiner-gamma-L80-md.jpg

 

L'albedo clair Rainer Gamma
Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 151x (Ethos SX 3,7 mm)
Marseille (13)

  • Like 2
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Arf, on devrait passer plus de temps sur ces nuances de gris. Billy et Mons Hansteen relèvent de la même remarque. J'ai un petit programme pour ce soir et demain avec un plus gros calibre (C11) : j'ai égorgé un poulet, brûlé un cierge et si la météo n'est pas de mon coté alors je ne sais plus que faire :D 

Edited by ndesprez
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Great gig in the sky
      Bonsoir,  
       
      Une petite opportunité hier soir sur notre satellite. Beaucoup d'humidité et des passages nuageux, on fait au plus vite. Mais c'est toujours bien de se retrouver enfin dehors.
      C8 Celestar Deluxe / 450D / Réducteur 6,3 / PIPP / Astrosurface / Gimp ( iso 100 , 1/100s , 25 frames ). 
      J'ai beaucoup de mal à gérer le bruit à l' APN, donc réduite pour le camoufler un peu ! 


    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je reprends du service sur Sélène, en vous proposant une image assez moyenne dans l'ensemble , c'est difficile de retirer un ciel voilé.
      J'aurai bien voulu une belle lumière, néanmoins elle reste d'ocre.
      J'espère que vous aimez ?  PetitOurs n'est plus trop présent à faire des images.
       

       
      Bon ciel lunaire
    • By hamilton
      Pose de 8 secondes à 1600 ISO à F/5 , focale 4 mm , trépied " poteau support clôture " Heure légale o heure 16 ( avant chgt heure ) , programme "ouverture " bridge Sony.
       
      Amitiés
       
       
      Version 1 :
       

       
      Version 2 :
       

       
       
      Version "crop" 
       
       

       
       
    • By PPAQU
      Bonjour à tous
       
      A défaut de pouvoir obtenir un créneau pour la planète rouge, j'en profite pour terminer le traitement de mes dernières images lunaires prises au mois de septembre dernier. Pour rappel, les conditions étaient très bonnes le matin du 12 septembre. Le champ offert par l'IMX178 permet d'embrasser sur une seule image la structure sinueuse de Reiner Gamma et les dômes volcaniques à l'est d'Hortensius .
      Matériel : SW 254/1200 + ASI178M + barlow Baader Q-Turret 2.25X (échantillonnage de 0,18"/p) + filtre Vert Baader. Addition de 200 images sous AS!3.
      L'images est présentée avec sa taille d'acquisition.
      Pascal

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Profitant de belles trouées , et d'une masse d'air propre (avec pluie et vent le matin), j'ai constaté à l'oculaire la bonne qualité de l'image bien stable propice à l'imagerie.
      J'ai donc décidé de légèrement sur-échantillonné, avec la 290 en passant F/D 30, en faite les images obtenues étaient meilleurs à ce niveau plutôt  F/D 20.
      C'est la plus belle Mars faite à ce jour, une Mars "achromatique", depuis que je fais de l'imagerie (en 2013-14),  on voit bien Syrtis Major, la calotte au sud, (des différences de formations et de belles couleurs c'est important !)
      Pour Sélène c'est plus classique, à l'APN mais aussi en couleurs, mais un peu surexposé.
       
       
      Acquisitions/traitements: AS!3 et ASS (astrosurface)
       

       

       

       
      Bon ciel planétaires & lunaire
       
  • Upcoming Events