ndesprez

Reiner gamma

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon objectif ce soir : Reiner gamma. Il est 20H et je profite de cette vue merveilleuse d'une Lune éclatante sur fond d'azur. Aristarcus se détache bien de son environnement tout comme Hérodotus et Vallis Schroteri. Pour Reiner gamma que j'entrevois, il faut attendre encore. J'en profite pour voir monter la ceinture de Vénus. Il est maintenant 20H20 et la ceinture sombre ourlée de rose est bien là : émouvant.

Je reviens sur notre satellite et suis attiré par les reliefs jouxtant Anaxagora qui cisèlent délicatement le limbe. Bien plus bas, la masse grise de Billy tranche et me guide vers Mons Hansteen (c'est fléché :) ) le contraste est saisissant. Encore un petit effort et je recentre mes observations vers Copernicus. Fauth est bien identifié grâce à sa forme mais je vise Copernicus H, un DHC ou cratère à halo sombre : vu difficilement. Je me demande si de l'autre coté de Copernicus, Gay-Lussac N n'offre pas la même caractéristique. Il est maintenant 20H45. Reiner gamma se révèle pleinement : le corps et la queue. Je suis presque déçu persuadé que ce serait bien plus difficile : il ne s'agit pas d'un vrai relief aussi la proximité du terminateur ne génère pas d'ombre Kolossale. Et bien je repasserai :D Une bonne soirée en somme : une promenade fructueuse pour une modeste lunette Scopos 66 et son oculaire Nagler 9. Si demain le permet, je m'attaquerai au mystère de Lichtenberg. Merci Gérard pour tes précieuses indications.

Cordialement.

Norma

Modifié par ndesprez
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sus ni photographe ni dessinateur. Mais je cherche ! L'AVL ne révèle rien via la couche "Géology" (franchement, n'hésitez pas à visiter cette couche riche d'info). Qickmap nous livre bien le profil (attention, il ne s'agit pas d'un repère orthonormé ; le rapport est de 20 la dernière fois que je l'ai vérifié). Alors oui, seule l'albédo est la cause de la perception de cette formation. Mardi, alors que la Lune sera pleine, je ne manquerai pas de comparer :) 

6ig9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas !

C'est une formation lunaire que j'aime beaucoup et que j'ai déjà eu l'occasion de dessiner en 2013 avec la lunette de 80 mm. Les astronomes ont remarqué que cette tache est associée à une très forte anomalie magnétique capable de générer une mini magnétosphère de 360 km autour d'elle ! Comme les particules solaires sont connues pour assombrir le sol lunaire et qu'elles sont déviées par ce mini bouclier il se pourrait bien que le champ magnétique du lieu ait permis de conserver intacte la clarté du sol. Dans la lunette de 80 mm à 151x j'ai trouvé que sa forme rappelait celle d'un colibri les ailes déployées vers l'avant, avec tout ses mystères ce site me fait penser à une sorte de Nazca lunaire !

 

reiner-gamma-L80-md.jpg

 

L'albedo clair Rainer Gamma
Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 151x (Ethos SX 3,7 mm)
Marseille (13)

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, on devrait passer plus de temps sur ces nuances de gris. Billy et Mons Hansteen relèvent de la même remarque. J'ai un petit programme pour ce soir et demain avec un plus gros calibre (C11) : j'ai égorgé un poulet, brûlé un cierge et si la météo n'est pas de mon coté alors je ne sais plus que faire :D 

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant