ValereL

La nuit des ombres sur Clavius du 010420...

Recommended Posts

Super animation avec les ombres, c'est stupéfiant Valère, la mosaïque est top également.:x

Jamais essayer ce style d'exercice.

• Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Merci beaucoup Thierry !

Le problème des animations d'ombres, c'est qu'il faut s'en tenir au sujet toute la séance, pendant qu'on rate d'autres régions...C'est un des sujets le plus frustrant que je connaisse en astro, et du coup c'est assez rare sur les forums.

Si tu essaies un jour, grandir au max que ta configuration le permet, et faire des films sur 2 heures minimum. Attention, plus l'image est petite, plus le temps à consacrer sera long pour voir quelque chose de significatif...:S

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By savoyard
      Bonjour
      j'ai pu profité hier soir d'un seing plutôt farorable juste après le coucher de soleil, pendant 1h, avant le retour de la brise et de turbulence. Mais j'avais anticipé: le scope était à température et mon spot d'observation étant sur un sol goudronné, j'ai copieusement arrosé le sol pour le refroidir avant d'installer le dobson
      Les copains n'ont pas manqué évidemment de filmer la scène...

L'un d'eux m'a d'ailleurs prêté sa caméra ASI 174, monochrome, que j'ai alterné avec ma 385 couleur.
      Par contre les pixels de la 174 sont bien plus gros et je ne dispose pour l'instant que d'une powermate 2x et d'une barlow APM 2,7 x (que je trouve très moyenne )
      Du coup j'étais très largement sous échantillonné avec le T500 et un F/D de 10 ou de 13...

Pour la suite, questions aux maitres du forum: avec mon T500/2000, si je veux gagner en résolution, hormis toute la procédure évidemment, question caméra, vaut mieux des plus petits pixels (3,75 ou plus petits) et une barlow adaptée pour échantillonner correctement (à priori 4x) ?
      Bon, assez causé, place aux images:

Pour toutes: traitement AS  / registax / photofiltre

Clavius avec l'ASI 174;  00/2000 + powermate 2x; 500 images gardées sur 4800

Ptolémée, mur droit...ASI 174 même st up

Platon et vallée des Alpes; ASI 385; 300 images sur 4000

Copernic ASI 385; 400 images sur 3800

• By bpollet
      Photo de samedi soir. Bonnes conditions globalement
      Une petite première à la lulu 80ED + ASI290MM + filtre rouge
      puis les deux autres au Mak 127, toujours avec le filtre rouge

J'aime bien le petit Rupes Recta

J'y rajoute un petit Copernic et une petite Mare Nubium capturé hier par ma filleule et mon neveu de respectivement  14 ans  et 11 ans 

• By Christian Arsidi
      Bonjour à toutes et à tous,
      Je vous présente la Lune du 30 ma 2020i prise avec ma SW Esprit 100ED munie du FFC Baader et avec mon Nikon Z7, les conditions étaient moyennes!
      Traitement de 30 images avec AS!3.
      Bonne soirée
      Christian

• By PATRICEM33
      Bonjour à tous,

Voici ma première photo de la Lune avec...
      Mon nouveau petit setup planétaire  :
      - Mak 127/1500 à sa focale native. (barlow pas mise vue les conditions)
      - ASI224MC avec filtre IR blocker Astronomik.
      - Monture Vixen Sphinx NEXsxd.
      Conditions de prises de vue à 21h51 :
      - guidage manuel à la raquette.
      - Vent léger à modéré.
      - Logiciel de capture : firecapture.
      - vidéo SER de 1000 images avec un gain de 175 et pose unitaire de 5.745ms. (plusieurs vidéos faites mais une sortait du lot).

Prétraitement sous AS3 avec un drizzle 1,5x et retenue des 50% meilleures images.
      Traitement sous Astrosurface (ondelletes + divers ajustements) + GIMP (niveaux et courbes).

Critiques pour amélioration sont les bienvenues, car en lunaire/planétaire je suis un débutant

Patrice

Voici la photo :

Une deuxième version avec un passage d'ondelettes supplémentaire sur ma première version :

• By CPI-Z
      Bonjour à tous
      Toujours au très vieux Mak 180/1800 (dont le miroir est bien ébréché) + barlow x2 et la petite QHY 5L-IIc
      - 8000 images vers 20h45 TU, traitement ondelette et sa composante verte
      - idem, mais par uniquement par déconvolution sur PSF d'une étoile proche. Vous remarquerez plus de rebond dans les zones sombres, mais des échos en limites d'images
      (Pour la couleur de la lune je ne maîtrise pas )

• Images