emmanuel fontaine

Gémeaux et Orion grand champ - Une image qui revient de loin

Messages recommandés

Je vous présente cette petite image sans prétention que j'avais l'intention de jeter à la poubelle, alors que je l'avais prise depuis plus d'un an, avant de voir ce que Olivier (Decatur) avait réussi à tirer du même champ...

Le matériel est un poil plus modeste, les conditions de prises de vue aussi (45 poses de 30 sec, mon site habituel qui n'a rien de génial) et le traitement n'en parlons pas... J'avais peut être un filtre Optolong LPro, je ne sais plus.

Voilà donc avec le Samyang 135mm monté sur le Canon 6D Astrodon, aux pieds de la Sainte Victoire, ma copine et voisine. C'était le 25 janvier... 2019

Prétraitement IRIS, traitement PIX et cosmétique PS CS6

Tous les copains/copines sont là, de droite à gauche : M35/NGC2158, IC443, on devine IC444 et Cr89, NGC2174, IC2162, Sh2-261 je crois... Y'avait même le petit amas ouvert NGC2169 mais je l'ai coupé sinon l'image était déséquilibrée. Là, on dirait Cassiopée mais avec des amas et nébuleuses à la place des étoiles...

Gémeaux_vierge.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli champ. Bravo :)

 

Xavs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Moi aussi j’ai tendance à jeter des images découragé par des traitements pas satisfaisant. Mais tu as bien fait de reprendre celles-ci, elle rend bien, et je pense mieux que la mienne.

A bientôt 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il eût été dommage de mettre tout ce joli monde à la poubelle :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as manifestement la clé du grand champ ! :o

Je suis impressionné par le nombre scrupuleusement recensé de résidents...

Limite, je me perds un peu :$...dans le fourmillement d'arrière plan, qui induit bien cependant le "sans limites"

Sacré coup de filet quand même. Bravo

 

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh-là-là, vous êtes bien trop aimables!

C'est sûr qu'il y a du monde, alors qu'à l'origine, je ne voyais que des pétouilles vaguement colorées… C'est le fait d'en avoir prises certaines récemment avec un instrument plus conséquent qui m'a fait me rendre compte que ces pétouilles, oubliées tout d'abord, étaient dignes d'intérêt! Et ça m'a occupé 1 bonne heure hier soir à retraiter et regarder mon atlas (Hamilton, en temps normal, je ne me livre pas à un tel inventaire…) ; en période de confinement, c'est une heure de rêveries bienvenue!

Ah nan, Olivier, je trouve ton image meilleure! Y'a pas photo, hi hi… J'ai bien regardé : elle met mieux en valeur les nébuleuses, notamment les extensions de la Méduse, et l'image est mieux piquée.

Amitiés et bons cieux à tous

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant