Marc S

M67 tout simplement

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Bonjour à tous,

 

M67 tout simplement…. Avec un peu de couleurs…

 

J’ai repris une série de clichés de la nuit du 4 avril de M67 avec la lune à 20° de cette cible.

Mon but était d’améliorer ma technique RGB et d’obtenir une « bonne » méthode pour réduire au maximum le gradient.

Avec les flats crépusculaires, je ne parviens pas à faire disparaître le gradient dans ce genre de condition.

Durant ces jours de confinement, j’ai réalisé un script sous Prism pour créer un flat synthétique à partir des photos de la nuit.

L’image jointe est le résultat de l’emploi de ce flat.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

 

Il n’y a aucun traitement sous PS, mais un prétraitement classique par couche avec ce flat synthétique puis assemblage RGB avec Prism et un ajustement de la saturation des couleurs.

C’est toujours difficile de « s’autoévaluer » et d’apprécier l’efficacité  d’un traitement. On voit soit tous les défauts, soit toutes les qualités.

C’est à f/3 avec 20 minutes de pose sur chaque couche. avec fliltres astrodon.

 

Vos avis en + ou en – sont les bienvenus…. Merci.

 

Marc.

Assemblage_RVB_M67_amelioré.jpg

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Bonjour Marc, je me permet quelques critiques constructives, les flats n'ont pas pour vocation à éliminer les gradients mais plutôt les taches dans la chaîne optique ou encore l'ombre du miroir sur les APN. au lieu d'un flat synthétique je te suggère l'emploi d'un écran à flat qui fait bien le job si on ne fait pas de photométrie. Je ne connais pas PRISM mais je pense qu'il y existe un script de retrait de gradient? auquel cas c'est cela qu'il faut utiliser.  Le fond de ciel trop sombre est la conséquence de ton problème de gradient.

 

amicalement

 

Jean-Christophe

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Bel amas ouvert avec des étoiles de différentes teintes bien visibles. :)

 

Questions ( car j'avoue ne pas avoir de mémoire niveau setup  :ph34r: ):

 

- Quoi comme optique ?

- Qui comme appareil de prises de vues ?

 

 

  • Merci 1

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Merci jean Christophe,

 

Flat synthétique, une façon de parler....

 

Je fais mes images avec Dithering, puis une médiane sur ces images nocturnes pour obtenir un "pro-flat".

 

J'ajuste ce "proto-flat" pour un meilleur lissage avec la commande Gradient/créer flat synthé. de Prism

 

Donc ce flat contient la correction du gradient "de là ou je pointe". Ce flat est enlevé à chaque image  unitaire prétraitée par offset et dark avant addition.

 

Flat crépusuculaire, écran à flat, j'ai déjà tout essayé.....

 

Mais bon, c'est vrai  que le fond de ciel reste bien noir....

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il y a 6 minutes, fljb67 a dit :

Quoi comme optique ?

- Qui comme appareil de prises de vues ?

 

Newton 500 à f/3 avec correcteur 4 pouces ASA.

QSI640 à 7.4 um/px donc 1" d'échantillonnage

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@Marc S : Ah oui, très beau setup. ^^

 

Autrement, quelques remarques / questions ( qui valent ce qu'elles valent ^^ ) :

 

 

1°) Avec 1500 mm de focale + capteur "15 mm x 15 mm " + correcteur 4", les flats permettraient très certainement de corriger "nativement" l'effet de vignettage visible dans l'extrême des coins ( qui sont "noirs" en ayant poussé les curseurs ).

 

Donc : re-re-re essayer de faire des flats ... et ne pas hésiter à en faire avec différents réglages de la luminosité moyenne de part et d'autre des "2/3" de la courbe de luminosité.

 

2°) Si ton fond du ciel est trop noir, cela viendrait pas des fois de ton post-traitement ?

 

3°) Tu as fait des "Darks" ?

 

Modifié par fljb67

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il y a 38 minutes, fljb67 a dit :

1°) Avec 1500 mm de focale + capteur "15 mm x 15 mm " + correcteur 4", les flats permettraient très certainement de corriger "nativement" l'effet de vignettage visible dans l'extrême des coins ( qui sont "noirs" en ayant poussé les curseurs ).

Oui je vais essayer d'autres possibilités.

Bon, ici avec la lune à 20°, je suis dans des conditions extêmes à f/3....

il y a 39 minutes, fljb67 a dit :

2°) Si ton fond du ciel est trop noir, cela viendrait pas des fois de ton post-traitement ?

 

Oui, mais je ne vois pas où.

Retrait du maitre_offset + optimisation du noir avec le maitre_dark + enlever "le flat nocturne"

 

il y a 42 minutes, fljb67 a dit :

3°) Tu as fait des "Darks" ?

oui comme indiqué plus haut

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il y a 5 minutes, Marc S a dit :

Oui je vais essayer d'autres possibilités.

Bon, ici avec la lune à 20°, je suis dans des conditions extêmes à f/3....

 

Perso, j'effectue mes flats en plein jour après avoir obstrué l'entrée de l'optique avec un papier blanc.

 

Les résultats sont satisfaisants avec { téléobjectif f = 400 mm + Mak 127/1500 }.

 

 

PS : gaffe à faire en sorte que le capteur soit exempt de poussières.

 

 

 

il y a 5 minutes, Marc S a dit :

Oui, mais je ne vois pas où.

Retrait du maitre_offset + optimisation du noir avec le maitre_dark + enlever "le flat nocturne"

 

Du coup, je viens de me rendre compte que - décidément :ph34r:-, je n'avais pas lu correctement ton premier post où tu avais  écrit :

 

"Il n’y a aucun traitement sous PS ..."

 

Autrement, ne connaissant pas du tout "Prism", je ne pourrais pas te donner de conseils à ce niveau. :(

 

 

 

il y a 5 minutes, Marc S a dit :

oui comme indiqué plus haut

 

Ah, ok : j'avoue avoir zappé. :ph34r:

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Un bien bel amas mais un ciel beaucoup trop noir :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

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    • Par Pulsar59
      hello,
       
      image pas fraîche (de l'année dernière), mais traitement plus frais
      Il y avait 12 heures de poses avec une 2600MM à f/3,8, ca devait être sa première sortie ou pas loin.
      Avec une vue de plus près.
       
       
       
       


    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      toujours pas d'amélioration météo, alors on racle, on racle...
       
      retraitement d'images de 2017 à 2019 avec le 250 f/4, Atik One, AZEQ6.
       
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    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir, j'avais trop envie de faire de l'astro (observation + imagerie) et avec cette lune bien présente, j'ai juste fait M5 que je voulais rajouter dans ma petite collection  
      Pour cette image, j'ai fait 41 x 180s + 54 x 30s pour que je n'ai pas de surexposition au centre étant donné qu'il est déjà bien brillant au centre donc j'ai voulu assurer le coup pour pas le cramer. Bon, il n'y a rien d'extraordinaire mais je suis content d'avoir fait de l'astro cette nuit. 
       

       

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