pascal111

Oeillet visible après empilement

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Bonsoir,

 

Je constate depuis que je fais des poses plus longues grâce au suivi que sur mes lights on voit le "fantôme" de mon oeillet de collimation.

 Je n'avais jamais remarqué ces traces sur des poses courtes (20 à 30 secondes) mais je les vois maintenant que je pose à 5 minutes.

 

Est-ce dû à un mauvais réglage ou une mauvaise manip.

 

J'arrive à corriger le truc lors du traitement mais pour l'instant ce n'est pas tombé sur l'objet à traiter. En plein milieu d'une nébuleuse ce ne serait pas pareil !

 

Voici un exemple après empilement sur Siril (j'ai mis en mode histogramme pour que ça ressorte mieux), c'est en haut à droite de M66 :

 

image.png.0db9a8692acd320b448bd4271321ea8d.png

 

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Salut,

ce n'est pas le reflet de ton oeillet de collimation, car où il est placé, il  ne reçoit aucune lumière. Ce serait plutôt le fantôme de ton obstruction .

Ce genre de tache est typique des poussières qui se déposent à une certaine distance du capteur. Un bon flat et il n'y paraîtra plus.

Une image de flat (avec beaucoup de poussières):

flatbin.jpg.09255539224972c8018148e0e195b825.jpg

Tu photographies un écran blanc (ou le ciel au crépuscule) sans saturer l'image, et tu divises ton image de galaxie par cette image uniforme, et normalement les poussières s'en iront (ne change pas la caméra de position entre temps sinon les conditions d'éclairement des poussières vont changer et tu ne pourras plus les supprimer facilement...

 

Matthieu

Modifié par Matthieu Conjat

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il y a 11 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Ce serait plutôt le fantôme de ton obstruction .

tu veux dire que ce serait l'ombre du miroir secondaire ?

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il y a 2 minutes, pascal111 a dit :

tu veux dire que ce serait l'ombre du miroir secondaire ?

C'est ça.

A forte luminosité, tu peux même voir parfois le support de l'araignée.

C'est une poussière qui masque la lumière, donc l'image de l'entrée du télescope ressort en négatif.

 

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OK, je te remercie.

Jusqu'à présent je trouvais que mes flats dégradaient plutôt le résultat final mais un autre post m'en a appris beaucoup et il va falloir que je m'y mette pour en faire des bons !

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Il ne faut vraiment pas que la caméra bouge (ou encore pire: le miroir)

J'ai un Cassegrain de 400mm dont le miroir est posé à même le fond du tube, donc dès que je tourne le télescope, le miroir flanche légèrement. Du coup, un flat obtenu 1h avant laisse quand même des gradients assez forts.

Tiens, je me suis amusé à faire un petit schéma explicatif  (pour ce que j'en ai compris...)

Image2.gif.bb5c8bdeef8f082af26c0d2d8f0c0117.gif

Le capteur est ~uniformément éclairé par le fond de ciel, mais la partie derrière la poussière voit un peu moins de fond de ciel, donc ca fait une trace sombre. La partie au centre, c'est celle qui est juste derrière l'obstruction, donc de toute façon elle ne voit rien. Juste le fond de ciel tout autour. En fin de compte, le centre de la tache est tout aussi lumineux que le reste de l'image.  Ca fait la tache qu'on observe tous sur nos flats (et nos capteurs sales...)

Matt

Modifié par Matthieu Conjat
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OK, je comprends mieux ces traces alors.

En plus des flats un nettoyage des miroirs serait donc aussi de bon ton !

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il y a 9 minutes, pascal111 a dit :

... un nettoyage des miroirs serait donc aussi de bon ton !

 

Nettoyage de la vitre de protection du capteur surtout. ;) : là où les poussières se déposent et forment des "donuts" sur les prises de vues.

 

( voir la photo et le schéma de @Matthieu Conjat ).

 

Modifié par fljb67

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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