ced06480

Aide sur Mise au point (FWHM)

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Comme la part d'entres vous quand en commence a progressé on va scruter les details que jusque l'a on a laissé de côté le temps des débutes.

Aujourd'hui je commence a regarde le FWHM et je me rend compte que depuis le début mes brutes oscillent sous siril entre 4.3-6.00 et sous Iris FWHM X de 2.80 a 4 et en Y 2.3 a 3.6. 

le matériel 

sw 200/800

correcteur de coma F4 sw

6d2 (6.54 ou 6.75µ en fonction des sites...) mon échantillonnage 1.74

ASI385MC (3.75µ) 0.97

EQ-6R pro

Lunette de guidage 60/240 avec asi120mm

Mon suivi vacille entre 0.45 a 0.95 RMS total

J'ai recollimaté mon tube au Cheshire et au laser pour affiner avec une versification sur une étoile, RAS;

J'ai utilise 2 techniques et de logiciel différent pour la map contrôler : sharpcap avec masque de bathinov et avec le fwhm a 1.8-2.2 et sous l'asiair avec HDF 2.3 et le résultat est sans appel quelque soit la caméra j'ai systématiquement un FWHM de 4-6 en fonction de l'étoile. 

Exif 60s a 640 iso

très légère brise

Sous Siril, image du 6D

image.png.9f30eef7245189a57f92fac009290ee2.png

Sous Iris image du 6D

image.png.565d72e8dffb7efa82da7015be28359f.png

Qu'est ce que je n'ai pas vérifier ou que j'ai mal compris? ou comment je pourrai améliorer le FWHM?

Edited by ced06480

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Un petit up, je ne peux malheureusement pas t'aider, mais ton fil m'intéresse beaucoup

:) 

• Like 1

Il y a 3 heures, Penn K a dit :

Un petit up, je ne peux malheureusement pas t'aider, mais ton fil m'intéresse beaucoup

tu as aussi le meme probleme?

Je suis beaucoup trop débutante pour pouvoir t'aider. Et je suis confiante que t'auras bientôt l'aide des pros.

Selon toi, ton problème vient de la capture ou du traitement ?

j'ai le FWHM élevé avec du capteur différent, je pense a un souci optique mais je n'arrive pas a identifier a quel moment..

Il y a 9 heures, ced06480 a dit :

tu as aussi le meme probleme?

Je n'ai pas encore trop fouillé la question car vu mon matériel et le lieu où je suis, je me réserve pour le lunaire et le planétaire. 

Mais en faisant des essais pour la comète, j'ai constaté que ma fwhm n'était pas terrible.

Je pense que météorologiquement parlant ce jour là de toute façon, ce n'était pas extra. 

Mais j'aimerais savoir s'il y a possibilité d'améliorer malgré les conditions de temps et de site. 

• Like 1

Postes en astro pratique....il y a des pros de la technique la ba , qui sûrement ne viennent pas souvent ici ....enfin je pense .....🌌🔭

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CB7751
      Bonjour.
      Première sortie de ma caméra ASI183MC Pro, sur objectif Sigma 500mm F4 Sport et son doubleur donc 1000mm F8.
      200 Images sur 2000, sans filtre, ce qui a pas dû aider pour jouer sur la saturation, mais mécaniquement j'ai utilisé la bague dispo qui n'accepte pas de filtre.
      A voir en grand bien sûr 21Mpx, ce n'est pas recadré.

Empilement AS3, ondelettes et deconvolution Astrosurface, Camera RAW / Photoshop, Topaz Denoise, Luminar 4.
      Content du résultat, ça me fait une config pas mal pour de la lune facile sans assemblage.  

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je vous propose une lune brumeuse (avec un halo) mais  de très bonne facture, avec une turbulence très faible, même les couleurs sont atténués.
      Je me suis régalé sur Copernicus (trois groupe de pics visible) et le long du terminateur à plus de 270 fois, ce qui est très rare malgré une mauvaise transparence.

AIRWOLF BRESSER AR90/900 + SONY ALPHA 3
      AS!3 - AS - PAINT.NET

Bon ciel lunaire
    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,

Deux photos du jour (25/11/2020) prises depuis le balcon.

La première est faite avec le 450D non défiltré et l'objectif Samyang 85mm ; pose de 1/10s à 800 ISO. On voit bien la brume sur la Lune

La deuxième est prise toujours avec le 450D non défiltré et l'objectif Bower 500mm avec son doubleur de focale. Le traitement est un empilement de 16 images à 1/1000s, toujours à 800 ISO. Les logiciels utilisés : PIPP, AS3 et Astrosurface.

Bonne soirée

XavS
    • By LucaR
       Bonjour,

J'essaie d'en apprendre un peu plus sur l'autoguidage qui est encore un point que je maitrise mal  🙂

En regardant mes logs de guidage d'une de mes sessions passées je vois ce comportement quasiment à chaque séquence de dithering, quelque soit sa direction: visiblement il a besoin de plusieurs mouvement en DEC pour recentrer, et parfois du coup c'est tellement long que ça empiète sur la pose suivante (j'ai perdu plusieurs brutes comme ça) :

C'est la seule fois que ça m'a fait ça, ça ne me l'a pas fait sur les sessions précédentes ni les suivantes. D'habitude il lui suffit d'un mouvement rapide et tout rentre dans l'ordre largement avant le début de la prochaine pose :

Auriez-vous une idée de quoi ça a pu venir? Mauvais équilibrage de la monture en DEC peut-être?
    • By frank-astro
      Bonsoir, 
      Je fais suite à mon post sur Mars du 23/11 avec quelques vues lunaires. Le seeing était très correct et la vision au télescope magnifique. En même temps, la lune, on est rarement déçu.

Cratère ARCHIMEDES by Frank TYRLIK, sur Flickr

J'adore les ombres projetées :
      Cratère PLATO by Frank TYRLIK, sur Flickr

Cratère ARZACHEL by Frank TYRLIK, sur Flickr

Une vue sans la barlow, mosaïque de 4 tuiles :
      Région du Mur Droit by Frank TYRLIK, sur Flickr

Le mur droit ou l’épée de la lune. by Frank TYRLIK, sur Flickr

Faille d'Hyginus by Frank TYRLIK, sur Flickr

Vallée des Alpes by Frank TYRLIK, sur Flickr

Ce soir, nuages 
      Frank

• Upcoming Events