ZeMrHyde

M8 et M20, cadrage experimental (72ED+asi533) MAJ: 2 nuits dessus

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Cette nuit j'ai essayé un truc: faire rentrer M8 et M20 dans un cadre "carré" ^_^

pour les details: 

72ED + L-pro + reduct/flatt stellamira x0.8 + asi533, zone bortle 8-9 depuis le balcon 

sur eqm35
95*90s guided, dither toutes les 2 images, gain 101, -10°c, 51 darks, 49 flats, 49 darkflats 
stack avec DSS, traitement Siril léger et un poil de Darktable
léger crop pour virer les artefacts de stacking

81f440b2041638d18142215cafee0699.jpg

faites péter les critiques ! il faut que je m'améliore 9_9

MAJ : j'ai rajouté une nuit, on arrive à 204x90s

2b0e06d0bede6f8f680388ef7e8f2eb3.jpg

Edited by ZeMrHyde
  • Like 7

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Posted (edited)
il y a 11 minutes, ZeMrHyde a dit :

faites péter les critiques !

bravo ;)

on verra plus tard si un jour je fais des belles images  :) 

Edited by PETIT OURS
  • Like 1

il y a 11 minutes, ZeMrHyde a dit :

il faut que je m'améliore 

non, moi tout seul :) 

• Haha 2

il y a 33 minutes, ZeMrHyde a dit :

rentrer M8 et M20 dans un cadre "c

Objectif réussi. Le résultat me paraît plus qu'acceptable. J'aime bien ce champ, même si on n'est pas trop habitué au format carré. 

Bien

Alain 

• Like 1

Fallait oser : moi j'aime bien les formats carré  ^_^  , et je trouve que ça convient fort bien à la cible.

On pourrait voir un déséquilibre étant donné la différence de taille des deux nébuleuses mais je trouve que grâce à zone bleutée de la plus petite le tout est bien balancé.

De plus au vu des conditions le résultat est très agréable à l'œil et c'est encourageant de savoir qu'on peut sortir de telles images dans un enfer pareil  (bortle8/9  !) .

Donc en résumé, bravo 

:) 

• Like 1

He bien en tout cas, même si c'est fait dans un format carré qui va très bien pour cette cible, je trouve ton image vraiment très belle et avec de belles couleurs. Je me suis juste permis quelques petites retouches pour améliorer le résultat final qui est déjà à la base magnifique. Voyant qu'il y avait une dominante rouge sur le fdc, j'ai atténué ceci et aussi le petit halos bleu autour des étoiles : 

81f440b2041638d18142215cafee0699b.jpg

• Like 7
  • Love 1

Je t'en pris ;) C'est fait pour ça les forums astro. Faut qu'on s'aide mutuellement et c'est comme ça qu'on apprend. 

Franck 

• Like 1

Challenge parfaitement réussi :) ça rentre impec et l'image est fort belle :)

En plus Franck a fait le seul truc qui était critiquable ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Posted (edited)

Très jolie image,  le champs carré est le champs réel que tu as avec la 72 couplée à  l'asi533 ? c'est la version couleur que tu as ?

Edited by yenship
  • Like 2

salut ;) 

il y a 6 minutes, yenship a dit :

le champs carré est le champs réel que tu as avec la 72 couplée à  l'asi533

Il y a 6 heures, ZeMrHyde a dit :

léger crop pour virer les artefacts de stacking

;) 

Posted (edited)

ok merci, dis donc ça rentre en faite pile poil, tu as combien de focale sur ta lunette ?

Edited by yenship

Bonjour

Beau champ la 533 fonctionne bien

Daniel

• Like 1

Rajout d'une nuit dessus, l'image résultante dans le 1er post ^_^

• Like 2

Elle est très belle :)

Mais j'aurais préféré un fond de ciel moins noir ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By mariobross
      Bonjour la compagnie, cela fait un moment que je n'ai rien posté, j'ai du pallier à quelques problèmes informatiques et le ciel de Juillet à été très mauvais par ici.
      Voici une image de la nébuleuse de la Lyre pour laquelle je me suis attaché à sortir le halo, je l'avais fait il y a quelques années en bin 2 avec un moins bon résultat, pour le coup cette image est faite en bin1 avec un DRIZZLE qui je doit dire aide bien pour éviter la pixélisation des étoiles et des contours de la nébuleuse, au final cette version est meilleure que la précedente, elle dévoile mieux les faibles extensions de la nébuleuse.
      Cette nébuleuse est loin d'être facile à traiter car la transition entre l'anneau (ou plutôt la non-transition ) est très franche ce qui donne au montage des couches une bordure externe de l'anneau très sombre et il faut le dire pas très esthétique, j'ai bataillé ferme pour l'atténuer.

Pour cette prise il y a 1h30 de luminance, 6 heures de H-Alpha, 3 x 20 minutes pour chaque couche RVB, le tout avec un ciel à 19.2  de SQM et un seeing aux environs de 2.3".
      La Caméra est une STL 11 k, l'imageur un astrosib 360.

Jean-Claude Mario.
    • By Christophe H
      Bonjour à tous,

C'était dans la nuit de samedi à dimanche. J'en profite car cette semaine ça risque d'être difficile. Donc un peu de ciel profond avec la Stalight Xpress, sa roue à filtres, un correcteur de coma sur le SW254/1200. Comme d'habitude guidage en parallèle avec une lunette 100/900 et la caméra ZWO 120 mm-s. 

Pour les 2 nébuleuses, mêmes conditions de prise de vue, 1h par poses de 2 minutes en luminance et 1h aussi pour la couleur en poses de 2 minutes.

NGC 7023

NGC 7139

Et avant ça, un peu de Jupiter avec barlow x3, l'ASI 120-mm-s avec la roue à filtres starlight.

On voit les conditions de turbulence évoluer au cours du gif sur environ 20 minutes.

Et l'image qui ma semblé la plus détaillée.

Bonne journée.

• By la louche du Nord
      Lune à 75%, Halpha oblige
      lunette TS61/274 EDPH
      asi1600, gain 75, offset15
      environ 3H de poses, 26 poses de 420s
      monture Avalon M-zero
      filtre astrodon 3mm
      nuit du 8 aout 2020

S et O dans 2 semaines, une fois passée la dépression atmosphérique si la météo est d'accord.

L’occasion de tester la TS61 EDPH : une petite merveille pour les grand champs.

Juste la version pré-traité/empilé, pas de traitement.

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : PK 61 + 3.1   ( Hen 2-437 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 61%2B3.1

Magnitude : 16.6
      Brillance de surface : ?
      Dimensions : 35.0" x 7.0"

- Date : 08/08/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage manuel avec : chercheur visuel de type "chasse" +  viseur "point rouge" livré avec le Mak + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

... et à l'aide du logiciel "Cartes du Ciel" ainsi que le site http://cdsportal.u-strasbg.fr/

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ( 14 bits effectifs ) ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : bon.

- Transparence du ciel : correcte.

- Pollution lumineuse : assez élevée ( nuit pas noire + présence de la Lune allait ou qui venait de se lever en fin d'acquisition ).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute "Plein champ" ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

La nébuleuse planétaire en question est le petit "trait rougeâtre" au milieu de la prise.

2°) Après empilement de 22 prises de 200 s ( total : 1 h 13 min 20 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

a) Plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

- Sans réduction d'étoiles :

- Avec réduction d'étoiles :

b) Crop  :

- Sans réduction d'étoiles :

- Avec réduction d'étoiles :

Encore un objet qui mériterait 10 m de focale.

• By Pyrophorus
      Bonsoir,
      Histoire de se rafraîchir les mirettes avant de reprendre la découverte des merveilleuses photos de planètes qui se pressent sur le forum, deux petites images de CP. Rien de bien génial, c'est pas la saison, et je ronge mon frein en attendant l'autoguidage qui me permettra, je l'espère de faire vraiment parler la poudre.
      La nébuleuse du Croissant. D'habitude on la voit comme une espèce d'éponge sanguinolente qui n'évoque guère un croissant. Cette prise de vue a au moins le mérite d'expliquer son nom.

(90 poses d'une minute à 3200 ISO.)
      Par contre là, je sèche. Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi M29 ressemble à une tour de refroidissement....

(40 poses de 3 minutes 3200 ISO.) Il y a une couleur un peu verdasse  que je n'aime guère, mais la lune est venue jouer les troubles-fête dans une séance bien commencée. Du coup il y a du bruit, même si j'arrive à attraper un  peu de la nébulosité qui entoure Sadr. Je me console en pensant que si ça me ruine mes photos, ça doit faire le bonheur des amoureux.

Bon ciel à tous ceux qui le regardent !

TN200/1000 sur CGEMII sans autoguidage. Nikon 5300 non défiltré. Correcteur de champ Baader MarkIII.
  • Upcoming Events