ZeMrHyde

Member
  • Content count

    128
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

323 Excellent

About ZeMrHyde

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Adress
    Cagnes sur mer
  1. Les Dentelles a Nice

    Mais oui, le L-eXtreme en ville, ça marche bien vu le matos, ça m'étonnerait que cela soit de la coma dans les bords, tout du moins un défaut optique dû à une piètre qualité de l'optique La forme des étoiles me ferait penser à un backfocus (distance réducteur - capteur) un peu trop court. Essaye de rajouter un petit peu, ça pourrait grandement améliorer les choses
  2. tentative de dérotation : gros rebond moche, j'en ai conscience mais faut bien pousser un peu les curseurs pour faire "apparaitre" les maigres détails
  3. Bonjour, Les occasions sont rares ces temps-ci, alors meme si elles ne sont pas "optimales" on en profite. D'autant plus quand c'est l'opposition de Mars : c'est pas tous les jours alors on met le réveil Alors voilà, ce matin à la fraîche, la météo c'était : passages de nuages et jetstream dans les 100-110km/h ... autant vous dire que ça gigotait bien là haut Capture de 7 séquences de 180s, mak127+Tv x2+ adc+uv/ir cut+asi224, gain 268, shutter 8ms stack de 10% avec As3!, et traitement Astrosurface Nova de 2h11UT à 2h31UT c'est pas la folie, mais bon au moins je peux dire que j'aurai fait l'opposition de Mars de 2020 j'espère que lors de la prochaine, je pourrai l'attaquer avec un plus gros tube
  4. Appel aux " Cassegrain'istes " GSO !

    et le soucis du centrage du secondaire (vu dans le test), ça impacte vraiment pas trop les perfs? vraiment pas moyen de régler ( via le positionnement de l'araignée ?!) ? c'est quelque chose de récurrent qu'on retrouve sur tous les tubes ou bien c'est juste sur quelques exemplaires ?
  5. perso, depuis un balcon sur la cote d'azur, en plein centre ville, avec le L-eXtreme, alors certes pas avec un A7s mais avec une asi533, j'ai pu quand meme sortir ça : http://www.astrosurf.com/topic/139248-m16-au-l-extreme-en-pleine-ville-bortle89/ http://www.astrosurf.com/topic/140164-ngc7293-%C3%A0-la-sw72ed-asi533-et-l-extreme-en-bortle-8-9/
  6. Mars du 01/10/2020 - mak127 au balcon

    merci ! c'est à cause des Martiens qui sont vert j'ai edit le premier post avec une version à la colorimétrie peut-être un peu plus adaptée c'est mieux ?
  7. Bonjour, J'ai profité d'un des rares créneaux de ciel à peu près clair pour faire Mars moi aussi, avec le petit mak127 Turbulence bien présente mais bon, on fait avec le ciel qu'on a Ca change des images qu'on peut voir faites avec des tubes bien plus gros... Je suis content et déçu à la fois. J'avoue m'être habitué à ces images top qualités qu'on peut voir ici et cela a fortement biaisé mes attentes Anim de 10 séquences, 25% retenus sur 180s, gain 300, shutter 6ms mak127+Televue x2+adc zwo+uv/ir cut+asi224 pas facile à traiter Mars : - le limbe se dégrade rapidement - la calotte se crame en un rien de temps - la colorimétrie beaucoup plus difficile que Jupiter - et c'est tout petit de 1h46UT à 2h30UT edit : modif de la colorimétrie, mieux comme ça ?
  8. Intrigantes les Déconvolution-Wiener ??

    même constat ici, ces PSF marchent plutôt pas mal .... sur mon mak 127 http://www.astrosurf.com/topic/139664-jupiter-du-04-09-2020-le-mak127-se-d%C3%A9fend/?tab=comments#comment-1889735 Et oui, il faut faire bien attention quand on image la psf sur étoile proche : si c'est surexposé ça ne marche pas dutout, et suivant l'état du ciel ça peut être impossible de sortir quelque chose d'exploitable par la suite. Normalement, même si on a pas réussi à sortir une PSF propre, en jouant avec l'outil de génération de kernel dans AS on doit pouvoir arriver à un résultat intéressant, mais perso, je n'y suis pas encore arrivé
  9. et les Vixen VMC200L ou VC200L , ça donne quoi ? c'est certes un peu plus cher en tarif mais ça a l'air d'entre un entre-deux en terme de versatilité entre un C8 et un Cass pur.
  10. c'est le genre de retour qui me ferait craquer rapidement et la collimation ! c'était bon à la reception ? ça bouge ? tu as dû retoucher ? Voilà, c'est le genre de question que je me posais. Donc, avec l'hypothèses des tubes réglés au poil, par seeing tres bon le Cass >> C8, et plus le seeing est moins bon, plus les differences sont nivelées et les deux se comporteraient de la même manière, En d'autres termes, le Cass peut en montrer un peu plus que le C8 par bonnes conditions sinon c'est pareil; j'ai bon ?
  11. Cool le petit comparatif ! Je ne fais que de l'imagerie, depuis un balcon en pleine ville Pour le cp "grand champ", j'ai une Skywatcher 72ED qui marche plutôt pas mal, et le petit mak127 a pu me donner quelques images sympa déjà : http://www.astrosurf.com/profile/86234-zemrhyde/?do=content&type=forums_topic&change_section=1 Avec mes contraintes de place, un newton ne passe pas, je vais devoir me cantonner à des formules optiques à tubes relativement courts. Entre un C8 plus versatile et peut-être plus facile à prendre en main et un Cass 8" plus exigent, je me demande vraiment quelles sont les differences réelles en terme de perf sur les planètes, vraiment notable ou bien du domaine du pouillème ?!
  12. Merci pour les pointeurs, j'avais déjà vue sur WA il y avait ça aussi de bien intéressant sur le sujet : http://www.astrosurf.com/topic/124842-orion-cassegrain-classique/ Beaucoup de technique dans les divers topics ici et là mais ça manque cruellement d'images pour se faire une idée des perfs réelles de ces tubes Merci pour les retours aussi la collimation semble donc être le point dur ... ça peut se régler ce genre de chose ou bien il faut faire avec ? Après, venant d'un mak127, je ne sais pas si le gain serait si important en passant sur un cass 6". Peut-être que en passant directement sur un 8" cela sera plus notable Mais en 8", un C8 (d'occase) ne ferait-il pas aussi bien tout en étant vraisemblablement moins délicat à collimater ?!
  13. Bonjour, Bien qu'il y ait moults topics sur les forums US/UK, est ce qu'il y aurait des utilisateurs FR qui auraient tenté l'aventure, notamment en imagerie planétaire "HR", avec ces tubes Cassegrain en 6" ou 8" ? J'ai joué de la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé de probant ici J'ai compris qu'ils étaient fabriqués par GSO et redistribués sous diverses marques comme Kepler, TS-Optics, Orion, Omegon, etc... Pourquoi on en voit pas tant que ça ? tubes trop récents encore ? la mécanique perfectible et la collimation ardue ? l'optique bof bof ? Ils se placent comment face à la concurrence ? Je pense pour le 6", les mak150, C6, et pour le 8", les C8, Vixen VMC, voire mak180 Oui un mewlon180 (ou +) fera toujours mieux, mais c'est pas le même budget Je vous avouerai que dans un coin de ma tête, ils me semblent être une option intéressante d'upgrade pour remplacer mon petit mak127 en ayant un budget "serré" Des avis et/ou retours sur ces Cassegrains ?
  14. si ce n'est pas déjà fait, regarde le topo de JLD sur le sujet :
  15. Mes astuces en planétaire.

    excellent topo sur l'échantillonnage ! précis et clair, merci ! je mets le link