XavS

Moi aussi... moi aussi...

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Moi aussi je me suis levé tôt ce matin vers 3h30 pour profiter de cette superbe comète Neowise :D

Je les poste brutes de décoffrage sans aucune modification. Pas le temps de les traiter, faut que je me prépare pour aller bosser :P

Toutes ces photos ont été prises avec mon vieil ami 450D et son objectif Tamron 28/300 mm :)

04h20 : Pour commencer, le levé de Vénus à 60mm 800 ISO, pose de 5s. On peut remarquer qu'il y a beaucoup de pollution ; lumineuse et autre :(.

IMG_3604.thumb.jpg.cbceec2139771be470a70932c9830ab1.jpg

04h28 : Et notre belle du moment à 28mm, 800 ISO et 5s de pose.

IMG_3622.thumb.jpg.19dbbd4ebd742b66d27b5b61f99cf192.jpg

04h39 : Un panorama de 5 images. Canon 450D et Tamron 28/300 mm ouvert à 55 mm, 800 ISO et pose de 4s. Je n'ai pas pu aller plus à droite, un immeuble me cache la vue. C'est bien dommage.

PANORAMA_02.thumb.jpg.fb8c637b09818df5aa9b1abd63e42479.jpg

04h45 : A 130 mm, 800 ISO et 2s de pose.

IMG_3661.thumb.jpg.72d6c66b07c18f2bd495dc95ab886dbf.jpg

04h49 : A 300 mm, 1s de pose, toujours à 800 ISO.

IMG_3671.thumb.jpg.d3d97d15a88fa399ac1428ff855996bd.jpg

Vu que je l'ai pas mal shooté, il faudra que ce soir je la travaille et tente d'empiler un peu plus de 100 photos pour voir si ça donne quelque chose.

Sur ce, bon ciel à toutes et tous.... Je suis à la bourre.... xD Ahhhh la passion...

XavS

Edited by XavS
  • Like 3
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Superbe série avec notre visiteuse :)

Et un beau pano avant de partir au boulot ;)

Montre-le à ton patron, ça devrait lui plaire pour justifier ton retard ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

bonjour et bravo xavier !

de très belles images ! :)

polo

• Thanks 1

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Montre-le à ton patron, ça devrait lui plaire pour justifier ton retard

On a une sorte de "Facebook" interne où il y a une rubrique Astro. Je me suis empressé de les publier dès que je suis arrivé :)

XavS

Edited by XavS
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By vico172
      Bonjour à tous,
      L'année dernière, j'ai fait l'acquisition d'un Meade lx200 classic de 250 mm d'occasion. J'ai eu pas mal d'accessoires avec notamment un réducteur de focale pour faire du CP. Je m'amuse bien avec la monture à fourche d'origine, c'est suffisant pour du planétaire, mais j'aimerais d'une part m'améliorer en planétaire et faire un peu de ciel profond. Comme mon télescope est plutôt vieux la monture d'origine à plutôt vieillie (l'optique beaucoup moins je trouve), je sais qu'il y a des personnes comme Monsieur Olivier Gadal, qui modernise ce genre de monture.
      Je me pose donc la question, qu'es qui est le mieux entre ma monture à fourche moderniser avec une table équatoriale ou une monture équatoriale allemande, type EQ6-R PRO toute neuve. (sachant que je n'ai pas vraiment de budget prescris disons < 2000 euros)
      Je me demande aussi de manière générale quel système est meilleur ? 
    • By Cpt_Igloo
       J'ai enfin trouvé trouvé le temps de m'occuper du traitement de l'Amas de la Chouette que j'avais pris la fin de mois dernier.
      Bon, l'image soufre du même problème que ma dernière, à savoir pas mal de déformations dans les angles. C'est principalement dû à un mauvais backfocus et une obstruction du pare-buée.

Paramètres : 60 poses d'une minute capturé avec NINA et Canon 40D derrière C8 + R6.3 sur Az-EQ6, autoguidage PHD2 avec T7M derrière Zenithstar 66

Traitée avec Siril + Photoshop CS2

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

N'oublions pas qu'il y a la lune qui se cache parfois derrière l'arbre où les nuages , il suffit de la débusquer .
      Tenez, hier soir dans un ciel voilé je l'ai trouvé  à gauche de Jupiter.

Bon ciel lunaire
    • By Great gig in the sky
      Bonjour , 

J' ai découvert récemment ( mais c'est normal parce que je ne l'utilisais que depuis quelques années ) que l' on pouvait traiter les vidéos par lot dans AS3. 
      M'étant mis ces derniers temps à faire des animations des satellites de Jupiter, c'est vraiment un gain de temps énorme ! 
      Comme j' ai vu qu' Astrosurface permettait aussi maintenant le traitement par lot des ondelettes / déconvolution, peut-être serait-il utile de rassembler les informations sur les programmes astro que vous et moi utilisons tous les jours et qui permettent ce genre de traitement.
      Je pense que beaucoup pourrait en profiter.  
      Pour ma part, ce que je connais :

Autostakkert 3 : traitement des vidéos.
      Registax 6 : je ne vois rien à ce sujet.
      Astra Image : déconvolution.
      PIPP : parfait sur ce sujet.  
      Astrosurface : ondelettes / déconvolution ( et je suppose toutes les fonctions qui vont avec).
      Gimp2 : possible sur certaines fonctions en chargeant ce plugin. 
      https://alessandrofrancesconi.it/projects/bimp/
      Photoshop : je ne sais pas, je ne l'utilise pas mais j'ai vu que c'était possible.

C'est tout ce que je vois pour l'instant, d'où ce post si vous voyez autre chose et si vous utilisez d'autres programmes.  

Et une petite animation toute pourrie d' hier à cause d' une arrivée impromptue des nuages mais que j'ai traitée  en quelques minutes, juste pour essayer cette façon de faire.
      Quand je pense au temps que j'ai mis pour faire la première ! 

Bonne journée. 
    • By LucCadam
      Bonjour !

J'ai piqué l'idée de titre à @skywatcher !

Je n'avais pas jeté de coup d'oeil sur stellarium avant de sortir vendredi dernier, le 17/09, et au moment où je décidais de remballer, j'ai eu la surprise de voir un petit bout de Jupiter être croqué par l'ombre de Callisto. 
      Je vous propose ces petites animations NB et couleur sur 1h50 de l'ombre de Callisto masquant la grande tache rouge.
      Le matériel employé est le suivant :

- StarAdventurer
      - Skywatcher Maksutov 127mm
      - Barlow 2x Televue
      - ADC ZWO
      - caméra Altaïr 290C et QHY 290M (un film couleur au début et un à la fin qui m'ont permis de recomposer avec WinJUPOS toutes les couches couleurs pour les 60 films NB compris entre ces deux captures)
      - Mise au point électrique fait maison détaillé dans cet article : MAP électrique

Échantillonnage : env. 0,27"/px

Traitement avec AS!3, Astrosurface, WinJUPOS et Photoshop pour l'animation, et merci aux conseils de  @jldauvergne pour la découverte de ces logiciels et de la déconvolution avec psf qui fait des miracles et merci aux Polarissiens du club de Freyming pour les astuces de collimation ! Décidément les astronomes forment une belle famille !

(Les couleurs sont encore à parfaire, et je suis peut être un peu bourrin sur le traitement mais je me soigne !)
      J'espère qu'elles vous plairont !

Edit : j'avais pas mis la dernière image ! Celle ci est mieux je crois :

Ancienne image "plus verte" :

Lucas M.
  • Upcoming Events