Alnilam

3 comètes... bof, bof !

Messages recommandés

J'avais remarqué sur le forum l'alerte de Biver concernant le rapprochement cométaire de ces jours-ci : http://www.astrosurf.com/topic/138728-triple-rassemblement-cométaire-le-we-prochain/

J'ai donc tenté les challenge jeudi soir (06/08) où le rapprochement était le plus serré mais le résultat est très médiocre. Tout d'abord, la luminosité de deux des visiteuses (hors Neowise) est plutôt faible, avec des magnitudes >10. Ensuite, mon "coin noir" habituel s''est révélé inadapté en raison d'arbres et de poteaux/fils électriques dans la zone à "shooter", donc je me suis rabattu sur un site beaucoup moins bon avec une pollution lumineuse pas négligeable, sans oublier la clarté de la grosse lune qui se levait dès 23h. Bref, une "cata" qui donne ça (je vous la mets quand même car il n'y a pas de raison de ne publier ici que ses réussites) :

 

3cometesL.jpg

Technique : EOS 6D sur Taka EM11 avec zoom 24-105mm à 105mm F/D4, 30 poses de 1mn à 1600 ISO. Les vignettes à droite sont à 100% de la résolution, la dernière avec "suivi cométaire" (registration sur le noyau) puisque la comète s'est déplacée pendant les 30mn de pose, est tournée de 90° dans le sens horaire par rapport aux autres images, histoire de ne pas tronquer le malheureux petit bout de queue perceptible.

 

Bien sûr, il y a un fort gradient de luminosité ambiante (sans doute les éclairages d'un village voisin à une dizaine de km, et une route très passante aussi) mais aussi un fort vignettage (probablement parce que j'ai tiré un peu fort les niveaux car j'ai appliqué un "flat") et quelques saletés sur le capteur (parce que j'ai utilisé un "vieux" flat de quelques jours n'en aillant pas refait un nouveau). Donc : bof, bof, bof !

 

Sur le même sujet, voir plutôt l'image publiée par Sonne : http://www.astrosurf.com/topic/138873-3-comètes-et-2-amas/ Y'a pas photo !!!

Modifié par Alnilam
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein bravo punaise fallait la faire celle la dans la même image :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir cité:)

Bravo, tu les as eu toi aussi ! :)

Je n'ai pas pu poser plus longtemps, le fond de ciel devenait trop clair ! La gestion de l'exposition était compliquée ainsi que le gradient (PL et Lune).  

Jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail d'acquisition et de pédagogie .

Biver va être content de son étudiant ;)

 

Bravo

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était pas facile, évidemment... mais là tu as en plus ajouté M3 dans le champ, donc avec NGC 5053 ça fait 3 comètes et 3 amas globulaires...

Plus de nuit noire depuis hier soir; donc encore quelques occasion de retenter!

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Très belle planche bien détaillée. ^^

 

 

 

Il y a 8 heures, Alnilam a dit :

... fort vignettage (probablement parce que j'ai tiré un peu fort les niveaux car j'ai appliqué un "flat")

 

Sans flats, cela aurait certainement été "pire" ( à tester ).

 

Après, niveau "flats", ne pas hésiter à en faire plusieurs types ( niveau "courbe" ) ... histoire de déterminer celui qui donne le meilleur résultat. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis bravo :)

Déjà d'avoir tenté et d'avoir ramené un résultat pas si bof bof bof ;)

D'ailleurs si on améliore le fond de ciel :

 

5f2eceb5501aa_Sanstitrebg.png.8b69a7a82ad5bcbd0de41af08cb20180.png

 

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le coup de gomme sur mon fond de ciel pourri. Je ne suis pas très familier des outils de retrait du gradient, c'est pourtant pas faute de m'être formé (2 stages PixInsight en 2014 et 2019 !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant