Messages recommandés

Le 17/08/2020 à 13:00, jldauvergne a dit :

Plus sérieusement avec le même montage, le 250  à 0.1"/pix répondait bien sur le plan 1 des ondelettes de registax.

 

absolument. Le (ou la 180) réponds encore bien aussi à  0,13" de mon coté. (pas tous les jours évidement).  bon c'est de l'optique un peu plus haut de gamme que le C8, mais quand même.

Donc F/D 20 avec la 178 sur le C8 me parait jouable sur Mars. faut essayer. La difficulté est ne ne pas faire beaucoup plus que x2 avec le tirage. Idéalement il faudrait travailler entre x1,5 (Jupiter Saturne) et x2 voir 2,2 (Mars) pas beaucoup plus.

 

Une barlow qui pourrait convenir éventuellement est l'Astrophysics Baradv (ou l'anciene Barcon) qui a une longue focale. Elle fonctionne très bien de x18 à x23 avec un large champ corrigé à F/D 10 en entrée, quasiment un APS-C. Avec le capteur de la 178, tu dois pouvoir descendre à x1,5 quasiment.

La focale est de 102mm et tu peux dévisser l'optique et la revisser sur un ADC, une roue à filtre ou autre (l'optique de la barlow a un pas de Vis T2 et un M48 aussi). Comme ça le montage n'ajoute pas plus de tirage que le porte oculaire d'origine fourni avec la barlow et tu peux rester autour de  x2, voir un peu moins si tu as moins de 102mm entre la lentille et le capteur. (la Barcon, l'ancien modèle, a une focale encore plus longue, à surveiller en occase). C'est pas la moins chère mais elle est excellente. En 3175 elle aurait suffi.

Avec les barlow courantes c'est nettement plus compliqué à cause de leur focale nettement plus courte en grande majorité. Donc le grossissement explose quand on insère des équipements entre la barlow et le capteur.

 

https://www.astro-physics.com/baradv

 

Sans ADC ni roue à filtre, la Qturet est envisageable. Mais attention elle est assez courte, donc quand tu va insérer des équipements entre elle et le capteur le grossissement va vite monter. Donc bien pour démarrer, surtout vu le prix, mais probablement coincé ensuite.

 

Chez Baader il y a aussi la vip. focale 65.5mm, modulaire : tu peux démonter l'élément optique et insérer des truc entre lui et le capteur. 64mm c'est pas énorme quand même sachant qu'une roue a filtre fait un peu plus de 20mm et un ADC plus. Le Pierro Astro en T2 fait 25mm mécaniquement et un peut moins optiquement. Donc ça commence à être jouable pour l'ensemble.

 

Encore moins cher, il existe des barlow longues comme celle ci https://www.365astronomy.com/365Astronomy-1.25-2x-LONG-Achromatic-Barlow.html qui se dévissent et tu peux remplacer le tube par ton montage. Je ne suis pas sur et certain du pas de vis par contre.

Il y en a d'autres...

 

Ce qu'il faut éviter dans ton cas, c'est de prendre une barlow à courte focale, comme une shorty. Là ça deviendrait vite problématique

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @olivdeso  tes remarques sont pertinentes concernant la longueur focale des Barlow, mais il est rare que les constructeurs indiquent leurs focales.  :|

Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Arnaud BOUVET a dit :

Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi. 

C'est un profond mystère effectivement. Cela ne couterait pas grand chose de donner l'info sur leurs sites Internet...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant