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Bonjour,

je monte une configuration pour mon poste fixe astro avec un NUC, j'aimerais connaitre par simple curiosité le débit d'une 224MC on va dire à la résolution moyenne  sur le port USB (3.1). Je me pose la question de l'utilité d'un SSD en NVME afin de faire aussi du planétaire sur site.

Le SSD visé est celui ci https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-Interne-Plus-NVMe/dp/B07MHXYL6T?th=1

Pour le moment le NUC tourne avec 16Go de RAM sous W10 un second SSD 2.5" viendra assister en planétaire pour le stockage,

une  carte SD étant dédiée aux stockages acquisitions CP.

 

En passant j'ai du mal a comprendre la notion d'USB traffic dans les logiciels pour saturer le port USB ou pas :)

Merci de votre aide.

Modifié par Raphael_OD

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Pas de réponse ? Bon je me lance.

 

A mon avis le NVME, s'il c'est un plus, ne sera pas utile pour une caméra USB3 qui ne débite finalement que ~400 Mo/s (c'est déjà pas mal). Un SSD en SATA3 n'est jamais pris de court (Samsung de 500Go avec une ASI178 en full res 60 fps chez moi). Mais bon, qui peut le plus peut aussi le moins alors si cela te fait plaisir.

 

Concernant l'ASI 224 (que je n'ai pas), le site de pierro astro mentionne un débit de 240 fps en 800x600, ce qui est encore très loin de fatiguer un SSD SATA. Maintenant, 240fps, cela fait une exposition de 4ms. C'est pas beaucoup à part pour mars et venus. Ou Jupiter avec un petit F/D (très loin de la HR donc). Dès que tu va tirer sur la focale, tu n'aura plus ce débit.

C'est ce que j'avais noté sur ma 178 qui, en planétaire (comprendre Jupiter surtout), à F/D 20 ou 25 avec un filtre rouge, a du mal à dépasser 100fps. Et avec une cible moins lumineuse (Saturne donc), ce sera plutôt 50 voire 25 fps.

 

Pour la petite histoire, j'avais mal configuré mon SSD et j'avais du dédier beaucoup de RAM pour bufferiser la capture mais je n'ai jamais été pris de court en planétaire. Par contre en lunaire c'était chaud. Maintenant que le SSD fonctionne mieux, je ne tape dans le buffer que très épisodiquement sur des grosses captures lunaires quand le PC se met à faire autre chose dans mon dos pendant la capture.

 

Après, si tu a des problèmes (???) tu peux jouer sur l'USB traffic qui va réduire subtilement (à moins de jouer les bourrins) sur le débit pour stabiliser celui ci. J'avoue que je n'ai jamais eu de problème avec aucune de mes caméras depuis ces 15 dernières années mais je ne fait que du planétaire aussi. Il y a peut être des usages différents du mien ?

 

Marc

 

 

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Merci pour toutes ces précisions j'ai donc de quoi voir venir en planétaire ;)

Quand tu dis mal configuré le SSD ...ça se présentait comment  ?

 

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En fait j'avais activé la compression sur la partition NTFS. Et tant sur le i5 du portable que sur le i7 de la tour, aucun benchmark n'a indiqué la moindre baisse de performance en lecture ou en écriture.

Par contre, utilisé avec une caméra, donc avec un gros flux continu, cela change tout et le débit s'effondre (à 60, voire 40 Mo/s) après quelques secondes. Je m'en suis rendu compte un jour où mon SSD (Samsung 500Go) de stockage était plein et que j'ai fait une capture sur le SSD (Lite-On) du système. Mince, un Lite-On de 128Mo dix fois plus rapide qu'un Samsung ? Alors j'ai tenté de comprendre et j'ai trouvé l'option de compression. Aujourd'hui, j'ai désactivé l'option et la caméra peut remplir tout le disque sans laisser le SSD le temps de respirer !

 

Marc

 

  • Merci 1

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    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir