PhilouB

Miroir allégé ...

Messages recommandés

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

La qualité était moyenne, mais suffisait pour du Dobson visuel

 

Euh un dobson pour du visuel ne se satisfait pas forcément  d'une optique moyenne...

Modifié par maire
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred pour l'aspect réduction du nombre de points du barillet, c'est ce que je me disais au départ, mais en fait les analyses de déformée sous gravité montrent que le gain dû au retrait de matière est pas mal compensé par la perte de raideur qui va avec. Au final, on ne révolutionne que peu les barillets. Après il y a la possibilité de faire des blanks tenus par le centre et nervurés, un peu comme le primaire d'un C14, mais c'est plus de complications pour le polisseur. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, A Gerbert Gaillard a dit :

Au final, on ne révolutionne que peu les barillets

Pourquoi pas faire des miroirs plus épais alvéolés pour avoir légèreté et rigiditée ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait je pense notablement augmenter l'épaisseur pour par ex passer de 6 à 3 points, ou de 18 à 9 points. A ce niveau là, les nanomètres de flexion ça va très vite puisque la flèche en flexion évolue à la puissance 3 de la distance au point d'appui. Donc quand vous enlevez un point, ça se voit vite. Augmenter l'épaisseur augmente aussi le poids final du blank, donc il faut trouver le bon compromis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexandre, ces miroirs allégés sont très intéressants pour des télescopes de voyage de 300 à 400 ou des télescopes plus gros qu'on emmène en voiture mais qu'on veut pouvoir soulever. Mais la paire de miroirs de 360 pour un bino, c'est quand même totalement loufoque. Qui ferait un truc pareil ?

 

Un 600 de 13.5kg, ça fait rêver. Indépendamment du télescope fini, ça peut même éviter des tendinites ou problèmes de dos au polisseur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

oui un 600 entre 13 et 15kg, ça change en effet considérablement la donne. On retombe à peu près sur une problématique de poids d'un 420mm standard. Et pour le polisseur, Franck en sait quelque chose puisqu'il s'est fait un lumbago sur ma galette pleine, en 2011. Je n'ai pas encore fait de blank de cette taille, mais c'est dans les cartons, peut être d'ici la fin d'année.

 

Au passage, bravo Eric pour tout ton travail fait sur tes propres 600mm, j'ai suivi ton post avec beaucoup d'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant